RESPONSABLE DU SERVICE AMENAGEMENT ET URBANISME H/F

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DATE DE PUBLICATION09/10/2019 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE BREUILLET CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville DE BREUILLET (Sud Essonne)

Commune membre de la Communauté de Cœur d’Essonne

Ligne C du RER, station « Breuillet village »

www.ville-breuillet.fr

La Ville de Breuillet située dans le Sud Essonne est une « ville à la campagne » à taille humaine de 8 600 habitants qui a su garder son esprit de village et les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Trois axes de circulation majeurs sont à proximité du territoire : la RN 20, la N 104 (la Francilienne) et l’A10. Concernant les transports en commun, Breuillet est desservi par deux gares SNCF de la ligne C du RER : La gare de Breuillet Village et la gare de Breuillet-Bruyères.

Poste

UN RESPONSABLE DU SERVICE AMENAGEMENT ET URBANISME 


Sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques et en lien avec la Direction Générale des Services, vous assurez les missions suivantes :
1)    Pilotage de la politique d’aménagement :
-    Participer à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, de planification urbaine et d’aménagement du territoire
-    Piloter les procédures d’élaboration, de révision ou modification des documents d’urbanisme (PLU, RLP...)
-    Participer au suivi des démarches engagées par la communauté d’agglomération

2)    Management et pilotage du service Urbanisme - Aménagement :
-    Encadrer le service
-    Préparer les notes et délibérations liées à l’aménagement du territoire
-    Organiser et participer aux diverses réunions partenariales
-    Etablir les prévisions budgétaires, gérer le budget et la fiscalité de l’urbanisme et du foncier
-    Elaborer les outils de pilotage et les tableaux de bord d’analyse de l’activité du service
-    Développer et animer des partenariats

3)    Gestion des affaires foncières :
-    Gérer les demandes d’acquisition ou de vente
-    Suivre les transactions foncières de la commune et les demandes de subventions
-    Procéder au classement/déclassement, désaffectation des biens du domaine public,
-    Rédiger des baux et des conventions d’occupation du domaine public…

4)    Gestion du contentieux – infractions du code de l’urbanisme :
-    Constituer les dossiers d’infractions en lien avec la police municipale, à transmettre à l’avocat de la commune, le parquet, la DDT et la Gendarmerie
-    Recevoir le contrevenant pour la régularisation des travaux irréguliers
-    Faire procéder au recouvrement des indemnités dues par le contrevenant
5)    Pilotage de l’instruction des autorisations du droit des sols 
-    Piloter, instruire et délivrer en renfort les autorisations et certificats d'urbanisme opérationnels
-    Accueillir les pétitionnaires et maîtres d'ouvrage sur la faisabilité de leur projet
-    Lancer les consultations nécessaires à l’instruction des dossiers
-    Constater la conformité des constructions
 

Profil

Votre profil :

De formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme (BAC+4/5), vous disposez d’une expérience confirmée en collectivité territoriale dans des fonctions similaires.

Vous détenez également des connaissances approfondies en droit de l’urbanisme, des réglementations connexes et des procédures et outils d’aménagement.

Vous maitrisez les méthodes d’ingénierie de projet et savez assurer une veille juridique en matière d’urbanisme et de foncier.

Méthodique, organisé(e) et force de proposition, votre esprit de synthèse et d’analyse, vos qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que votre capacité de planification, fait de vous un(e) véritable professionnel en matière d’urbanisme, de planification urbaine et d’aménagement du territoire auprès des élus, de la direction des services techniques et de la direction générale.

 

Conditions de recrutement :

Ce poste est ouvert au 1er février 2020 par voie statutaire sur le grade d’attaché territorial ou le cadre d’emplois des rédacteurs confirmés, et à défaut par voie contractuelle (CDD). Une période de passation des dossiers est prévue jusqu’en juin 2020 avec l’actuel responsable avant son départ à la retraite.

Avantages : Rémunération statutaire + RIFSEEP + temps de travail (37h30/semaine) + prime annuelle + avantages sociaux (CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance) + parcours de formation personnalisée.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) par courriel au service des ressources humaines à [email protected] , ou par courrier à Monsieur le Maire de Breuillet, Service des Ressources Humaines, 42 grande rue, 91 650 BREUILLET.

Renseignements auprès du service des Ressources Humaines au 01.69.94.60.46.

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