Responsable du Service Aménagement Opérationnel (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/06/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURVILLE D'ANGERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Angers
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
49000
 VALABLE JUSQU'AU
26/08/2024

Poste

Vous aurez pour mission de piloter le service Aménagement Opérationnel composé de 12 agents au sein d'une direction mutualisée regroupant 110 agents répartis en 7 services et couvrant l'ensemble de la chaîne de l'aménagement du territoire : études stratégiques et planification, aménagement opérationnel, habitat/logement, action foncière, droit des sols, accueil des gens du voyage et résorption des bidonvilles, ainsi qu'un service de ressources internes.

Dans un rôle d'interface avec de nombreux partenaires externes et services internes, l'équipe est en charge du pilotage des opérations d'aménagements à vocation d'habitat ou économique sur Angers et son agglomération (pour les ZAC d'intérêt communautaire), ainsi que des projets immobiliers en diffus sur la Ville d'Angers.

Votre rôle consistera à :

- organiser l'activité du service : planifier et répartir les missions & projets (objectifs et échéances), accompagner les agents dans leurs missions, s'assurer du bon avancement des projets ;

- organiser le processus de validation des projets portés par le service, par les élus de la Ville d'Angers ;

- proposer, à la direction et aux élus, des orientations stratégiques liées aux champs d'activités du service ou à de nouveaux champs à investiguer ;

- piloter les études préalables aux futures opérations et projets d'aménagement, que ce soit les études conduites directement par la collectivité comme celles confiées en mandat à l'aménageur public ALTER ;

- piloter, en tant que concédant, les opérations d'aménagement confiées à ALTER par la Ville d'Angers et par Angers Loire Métropole : définir les projets et les traduire dans le contrat de concession, assurer l'interface entre ALTER et toutes les directions concernées de la collectivité, s'assurer que l'avancement opérationnel des projets prenne bien en considération tous les aspects du projet impactant la collectivité (techniques, juridiques, financiers, lien avec les habitants, communication), assurer le suivi administratif et financier des concessions ;

- mettre en oeuvre la politique d'urbanisme négocié de la Ville d'Angers : élaborer puis évaluer les documents cadres traduisant la stratégie de la ville, échanger et négocier avec les promoteurs, accompagner des projets privés jusqu'à leur livraison... ;

- assurer un observatoire de la production immobilière à l'échelle de la Ville d'Angers ;

- assurer la préparation et le suivi budgétaire des projets d'aménagement en régie et concédés.

Profil

Diplômé d'une formation supérieure en aménagement et urbanisme, vous disposez de solides expériences en aménagement opérationnel.
Vous disposez également de connaissances en transition écologique, planification et politiques de l'habitat, outils fonciers, droit de l'urbanisme.
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment sur les aspects politique, administratif et budgétaire, ainsi que celui des SPL d'Aménagement.
Doté de réelles qualités managériales, vous êtes en capacité de donner du sens au travail des équipes.

ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES

- Poste à temps complet.
- Rémunération selon expérience.
- Recrutement dans le cadre d'emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Adressez un dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Maire par mail : recrutement.offres[a]ville.angers.fr avant le 14 août 2024.

Employeur

 La ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale, regroupent 4600 agents permanents répartis dans plus de 200 métiers au service des angevins dans leur vie quotidienne et dans le développement de projets structurants et innovants pour le territoire.

Rejoindre nos équipes :

  • C’est l’opportunité de contribuer à des projets ambitieux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’aménagement du territoire.
  • C’est la possibilité de mettre vos compétences au service d’intérêts collectifs et utiles à l’ensemble des habitants du territoire.
  • C’est aussi vivre des aventures professionnelles dans un cadre de travail riche et stimulant par la diversité de ses domaines d’activités, de ses projets et de ses acteurs.

Angers est, aujourd’hui, une des villes les plus attractives du Grand Ouest. Elle œuvre en permanence à la qualité de ses services, à l’amélioration de son cadre de vie et au développement de son territoire.

Pour répondre à ces ambitions, nos équipes recrutent chaque année près de 600 collaborateurs sur de nombreux métiers, de l’assistant de gestion administrative à l’ingénieur IT, avec une variété de métiers qualifiés ou non (animateurs auprès des enfants, métiers du service à la personne, agent de propreté urbaine, ripeur, agent des équipements sportifs, policier municipal, agent de bibliothèque, manager, pilote d’opérations bâtiment ou espace public, urbaniste, …).

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Responsable du Service Aménagement Opérationnel (F/H)

VILLE D'ANGERS

Agent d'entretien des piscines (F/H)

Contractuel | 15/07/2024 | VILLE D'ANGERS

VILLE D'ANGERS

Assistant de danse jazz(H/F)

Titulaire | 07/07/2024 | VILLE D'ANGERS

VILLE D'ANGERS

Animateurs seniors (F/H)

Titulaire | 02/07/2024 | VILLE D'ANGERS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.