Responsable du service animation H/F

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DATE DE PUBLICATION08/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VERSAILLES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
08/09/2024

Poste

Direction de l’Éducation

Missions principales :

Management opérationnel du service :

  • Définir le niveau d’exigence pédagogique et éducatif et le socle commun de pratique des différentes structures
  • Accompagner les coordonnateurs dans leur rôle : valoriser le travail des équipes, prévenir et gérer le changement, animer des séances d’analyse des pratiques…
  • Apporter conseil technique et aide à la décision aux coordinateurs et participer à la gestion des problématiques
  • Repérer et réguler les conflits
  • Animer le travail collectif et les pratiques transversales au sein de son service
  • Favoriser la participation et l’expression des agents : animer des réunions de service (projet, information, concertation, décision)

Gestion des ressources humaines :

  • Développer la cohésion, l’organisation et les compétences professionnelles des équipes d’animation
  • Participer à la définition du besoin en recrutement et des profils de postes.
  • Évaluer les coordinateurs sur la base des objectifs fixés et des résultats attendus.
  • Définir les besoins en formation pour son service : élaborer et suivre le plan de formation en lien avec le service RH et moyens généraux
  • Participer à la gestion de carrière des membres de son service.

Gestion de l’accueil des structures péri et extra-scolaires :

  • Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures péri et extra-scolaires en répondant au bien-être des enfants, aux besoins des familles et aux objectifs du service
  • Veiller au respect des normes et règlementation applicables au secteur des ALSH (taux d’encadrement, qualification, déclaration SDJES…). Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
  • Organiser le service minimum en cas de grève
  • Travailler en étroite relation avec la DACIT et apporter les éléments de langage et de réponse aux usagers

Coordination et accompagnement pédagogiques et administratifs des coordinateurs :

  • Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques des structures d’accueil de loisirs
  • Accompagner les coordinateurs de secteur dans la rédaction de leurs projets (appui méthodologique)
  • Vérifier la cohérence des projets pédagogiques avec les orientations définies dans le PEDT et de fonctionnement des accueils péri et extrascolaire
  • Assurer la bonne mise en œuvre du PEdT au sein des accueils périscolaires de loisirs
  • Animer, construire et maintenir la dynamique des structures d’accueil de loisirs
  • Effectuer le bilan des activités des structures d’accueil de loisirs

Développement de pratiques et relations transversales :

  • Développer une collaboration étroite avec la cellule Ressources Humaines afin de s’assurer de la bonne gestion financière et administrative du service
  • Collaborer étroitement avec le service ATSEM et inclusion
  • Mettre en place une collaboration étroite avec la DPSR

Gestion administrative et budgétaire :

  •  Assurer le suivi des effectifs et le contrôle des pointages
  • Participer à la répartition et à l’affectation du budget du service et des différentes structures.

Animation de la relation avec les familles et avec l’IEN :

  • Participer, si nécessaire, aux réunions (information, concertation) avec les familles ou avec les directeurs d’école, organisées par les coordinateurs
  • Répondre ponctuellement aux demandes des familles
  • Réguler les conflits avec les familles et avec l’IEN

Développement des partenariats :

  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
  • Mettre en valeur les projets et activités des structures d’accueil de loisirs

Profil

Expérience :

  • Expérience dans le secteur de l’animation
  • Expérience de management d’équipe

Savoir-faire :

  • Connaissance des statuts, organisation de la fonction publique territoriale
  • Connaissances de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint...)
  • Techniques de communication écrites et orales.
  • Connaissance du secteur de l’enfance et/ou de l’animation
  • Méthode de conduite de projet.
  • Techniques de négociation.
  • Techniques de management.
  • Animer un réseau/un groupe
  • Savoir manager
  • Capacité de négociation
  • Gérer un conflit
  • Capacités rédactionnelles
  • Travailler en équipe
  • Accompagner
  • Piloter une activité, une démarche

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Capacité à synthétiser les informations.
  • Sens relationnel
  • Rigueur

Cycle de travail :

Poste à 39 heures hebdomadaires avec horaires flexibles

Contrainte(s) liée(s) au poste :

Disponibilité

Nombre de jours de congés :

25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition

Avantages :

  • Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
  • Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
  • Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)

Employeur

Versailles est une ville dynamique et attractive où il y fait bon vivre, se divertir, se cultiver, étudier et travailler.

Fière de son histoire et de son patrimoine, Versailles s’inscrit néanmoins dans l’avenir avec de nombreux projets orientés vers le progrès et la modernité.

Avec près de 140 métiers, la collectivité recrute environ 200 personnes par an par voie statutaire ou contractuelle, dans des domaines d’activités variés (urbanisme-architecture, espaces verts, affaires culturelles, éducation-petite enfance, sécurité, services techniques …).

Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de 86 000 habitants sur un territoire de 2618 hectares dont 1275 d'espaces verts : un mariage harmonieux entre ville et nature. Ce cadre privilégié s’articule en 8 quartiers et un maillage de services publics de proximité où 1800 agents travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.

Rejoignez-nous !

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