RESPONSABLE DU SERVICE APPLICATIONS ET DEVELOPPEMENT - (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 13/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA VENTOUX COMTAT VENAISSIN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vaucluse
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                

Poste

  • Missions

Le responsable du service applications et développement assure l'encadrement du service. A ce titre, il coordonne les activités et garantit l'exécution des missions dans les délais impartis.

Il participe à la définition de la stratégie en matière de SI et en assure la mise en œuvre. En lien étroit avec l'urbaniste, il définit l'architecture applicative, en assure l'interopérabilité. Il supervise la conception et la mise en œuvre des applications métiers et des développements spécifiques. Il est garant de l'intégration dans le SI. Il intervient dans le développement et l'intégration de nouvelles applications.

Il participe à la prévention des dysfonctionnements et contribue au bon fonctionnement des SI.

  • Activités

- Encadrer les agents placés sous sa responsabilité

- organiser, planifier, coordonner les activités du service, en assurer le suivi et le contrôle

- assurer le reporting des activités du service

- fixer les objectifs et priorités de l'équipe, en assurer le suivi et le contrôle

- garantir le respect des règles et des procédures internes, ainsi que la tenue des délais

- conseiller au plan juridique et technique sa hiérarchie, pour les activités relevant de sa compétence

- participer à l'animation et au travail des cellules transverses

- participer à l'élaboration du schéma directeur des systèmes d'information (architecture, fonctionnalités)

- analyser les impacts organisationnels des projets

- évaluer les risques techniques, financiers, ...

- valider les évolutions du SI soumises par l'urbaniste

- superviser et coordonner les analyses de besoins en matière d'applications et de développements

- accompagner les métiers dans l'identification, l'organisation et l'expression des besoins

- superviser et réaliser des études de faisabilité : évaluer les enjeux, analyser la valeur et les risques

- valider les choix techniques et les cahiers des charges

- rédiger les clauses techniques de cahiers des charges

- arbitrer et opérer des choix techniques entre fournisseurs

- superviser le déroulement des projets et contrôler la conformité des réalisations

- garantir la qualité de service

- suivre et contrôler les développements

- valider l'installation des nouvelles applications métiers

- définir les ressources nécessaires

- assurer le suivi technique des projets de la réalisation jusqu'à la livraison dans le respect des contraintes

- coordonner les intervenants

- développer des logiciels ou des modules correspondants aux besoins des utilisateurs

- s'assurer des bonnes pratiques de la maintenance corrective et évolutive

- identifier et corriger les dysfonctionnements

- aider à la rédaction de supports utilisateurs

- participer à la formation les utilisateurs

- mettre en œuvre, développer les nouvelles applications dans l'architecture technique du système d'information (développements, intégrations, paramétrages...), et en contrôler la qualité et les performances

- vérifier l'état de bon fonctionnement des applications métiers et réaliser les mises à jour des applications métiers en suivant les directives des éditeurs.

Profil

  • Compétences
  • Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent
  • maîtriser les enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
  • connaître le fonctionnement des administrations et établissements publics
  • maîtriser les architectures et fonctionnalités des systèmes d'information
  • maîtriser les règles et aspects légaux des systèmes d'information
  • Savoir utiliser les méthodes, normes, langages et outils de développement (AGL, etc.)
  • maîtriser les normes et procédures de sécurité
  • maîtriser un outil de développement Web 
  • savoir utiliser le développement PHP/MySql
  • savoir utiliser CMS Drupal (minimum 7)
  • savoir utiliser un outil de gestion de la relation citoyen (GRC)
  • connaître le marché des logiciels et de la sous-traitance
  • maîtriser les techniques de conception, modélisation et architecture d'applications
  • maîtriser la méthode Agile
  • maîtriser les méthodes et techniques d'intégration de matériels, logiciels et systèmes
  • maîtriser les techniques de diagnostic
  • maîtriser les méthodes et techniques de maintenance
  • maîtriser les méthodes et outils de la planification
  • maîtriser les méthodes de conduite de  projets
  • savoir réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
  • maîtriser les méthodes et outils d'évaluation de projet
  • savoir élaborer des propositions
  • maîtriser les principes d'élaboration d'indicateurs et tableaux de bord des études
  • Savoir utiliser les règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports,...)
  • maîtriser les procédures et formalités administratives
  • disposer de notions de finances publiques et d'exécution d'un budget
  • connaître les principes de la comptabilité publique
  • savoir planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
  • connaître le cadre juridique et règlementaire de la commande publique
  • maîtriser les méthodes et techniques d'élaboration de cahier des charges
  • maîtriser les méthodes et techniques de réception des travaux et prestations
  • maîtriser les techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
  • maîtriser les techniques d'animation et pilotage des équipes
  • maîtriser les techniques d'entretien et d'évaluation des agents
  • maîtriser les techniques de communication (écoute active, reformulation...)
  • savoir travailler en équipe
  • savoir organiser des tâches en coopération, mobiliser et animer les partenariats autour du projet
  • maîtriser les techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
  • maîtriser les techniques de régulation de conflit
  • savoir s'adapter aux différents publics et situations
  • connaître les règles déontologiques applicables au service public (égalité, neutralité, discrétion, réserve...).