Responsable du service archéologique H/F

30/01/2022

Responsable du service archéologique
Direction des affaires culturelles

Catégorie A
 Cadres d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine et des attachés de conservation du patrimoine

Titulaire ou à défaut contractuel

Missions

•    Piloter, suivre et contrôler l’activité :
-    Diriger et organiser le plan de charge du service dans toutes ses composantes (archéologie préventive et programmée, prospections-inventaire, études et re-cherches, valorisation).
-    Manager et animer l’équipe en veillant à mobiliser et faire évoluer les compé-tences des agents placés sous son autorité.
-    Organiser, contrôler et évaluer l’emploi des ressources via des outils de gestion de l’activité (gestion de temps, tableaux de bord, etc.), une démarche de qualité et d’évaluation des activités selon les objectifs définis et sur la base d’indicateurs précis.
-    Assurer l’élaboration et le suivi du budget du service.
-    Superviser les interventions des différents prestataires de service/agents mis à disposition de l’opération.
•    Élaborer et mettre en œuvre la politique de gestion du patrimoine :
-    Identifier le potentiel, la nature et les principaux caractères des sites archéolo-giques.
-    Travailler en concertation avec les services d’aménagement et d’urbanisme (service application droits des sols).
•    Organiser et programmer les opérations d’archéologie :
-    Conduire les négociations avec les aménageurs publics ou privés dans le cadre des   projets d’archéologies préventives.
-    Planifier les opérations archéologiques.
-    Évaluer les besoins en moyens humains, matériels et financiers et constituer les équipes (sondage, diagnostic, et fouilles).
-    Organiser et conduire la logistique des chantiers.
-    Superviser la protection du site, des personnes et des publics.
•    Organiser la conservation préventive et curative :
-    Vérifier le cadre réglementaire en matière de protection du patrimoine archéo-logique et de conservation préventive.
-    Planifier les besoins en capacité de stockage et de conservation.
•    Enrichir et valoriser les collections :
-    Suivre l’élaboration et la mise à jour de la carte archéologique de la commune.
-    Participer à la promotion du patrimoine.
-    Mettre en valeur les collections archéologiques.
•    Assurer à la veille et la recherche scientifiques et techniques :
-    Assurer le rayonnement et la valorisation du patrimoine archéologique local en s’investissant au sein des réseaux professionnels et en participant à diverses rencontres.
-    Développer des partenariats scientifiques/techniques.
-    Superviser la rédaction des rapports, effectuer et contrôler la recherche et les publications scientifiques du service.
-    Conseiller l’Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) lors de suivi de chantier lié à la restauration d’un édifice patrimonial.
-    Établir le bilan d’activité annuel du service.

Missions ponctuelles :
-    Assurer la responsabilité scientifique des opérations archéologiques.
-    Piloter l’intégration et la pérennisation des données numériques dans le système d’archivage de l’état.
-    Mettre en place des actions culturelles ouvertes au public.

-    Diplômé.e en archéologie ou histoire type master, doctorat, DEA au DESS, vous possédez une expérience significative dans la conduite d’opération archéologique en milieu urbain ou rural (diagnostics et fouilles).
-    Vous avez une connaissance fine de la culture générale, artistique, historique et scientifique.
-    Vous maîtrisez les enjeux, évolutions et connaissance du cadre réglementaire des politiques patrimoniales et la législation de la sécurité sur les chantiers.
-    Vous faites preuve d’un grand sens du relationnel et en bon manager vous savez fé-dérer votre équipe.
-    Votre expertise technique du terrain et des conditions sanitaires et climatologiques, vous permettent d’appréhender la typologie des risques, sources et causes d’altération du mobilier archéologique.
-    Votre sens de la rigueur et de la méthode, ainsi que votre capacité d’organisation et d’autonomie, vous permettront de développer vos qualités d’adaptation et votre es-prit de synthèse.
-    Vous maîtrisez l’outil informatique : Pack Office, File Maker pro, suite Adobe (Il-lustrator, Photoshop).
-    Vous possédez le permis B.

Conditions de travail
Poste relevant du groupe RIFSEEP A4 ; prime annuelle + participation mutuelle
Poste basé sur un rythme de 38h hebdomadaires / 18 jours de RTT du lundi au vendredi
Télétravail possible.

Ville préfecture de l'Oise, 60 000 habitants au sein d'une agglomération de 53 communes comptabilisant 110 000 habitants inscrite au cœur d'un Pôle métropolitain, la proximité de l’aéroport international et d’une politique culturelle affirmée, la Ville de Beauvais recherche un.e responsable du service archéologique.

Riche d’un patrimoine exceptionnel (un groupe monumental composé de sa cathédrale primitive de l’an Mil, Notre Dame de la Basse Œuvre, ainsi que la cathédrale Saint-Pierre, dotée du plus haut cœur gothique du monde, un site patrimonial et culturel du XIIe-XIIIe siècle (la Maladrerie Saint-Lazare), une scène nationale, un musée de France, etc.), Beauvais a obtenu le label Ville d’art et d’histoire en 2012 s’engageant ainsi dans une politique active de valorisation de son patrimoine et de sensibilisation à l’architecture et à l’archéologie auprès d'un large public.

Afin de conserver et de valoriser son patrimoine archéologique, la Ville de Beauvais crée en 1992 son service archéologique rattaché à la Direction des Affaires culturelles, aujourd’hui intégrée au pôle animation et attractivité du territoire (culture, tourisme, développement économique, commerce, enseignement supérieur, événementiel, action cœur de ville).
Chargé principalement de la gestion du patrimoine archéologique, ce service contribue aux interventions d’archéologie préventive (agrément depuis 2002 et habilitation depuis 2012) liées aux projets de construction, réalise le suivi des restaurations des monument anciens et s’assure de la préservation des sites et participe à leur valorisation, mise en œuvre par la mission Ville d’Art et d’Histoire.

Le service archéologique se compose de 11 agents : 3 archéologues de terrain – 1 archéologue responsable du mobilier – 1 céramologue toutes périodes – 3 techniciens et assistants de recherches archéologiques – 1 dessinateur-infographe – 1 topographe – 1 assistant administratif.

Contact : Valérie Painthiaux, Directrice des affaires culturelles au 03 44 15 66 90.

Votre candidature (lettre de motivation + CV détaillé) est à adresser à Madame le Maire, par mail à [email protected] jusqu’au 10 janvier 2022.

Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 4 février 2022 à partir de 13h30

Responsable du service archéologique H/F

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable du service archéologique H/F