VILLE D'ORLY

RESPONSABLE DU SERVICE AUTONOMIE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION21/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ORLY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ORLY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

RESPONSABLE DU SERVICE AUTONOMIE (H/F)

Cadre d’emploi : Catégorie A

Direction : Autonomie Santé Social / CCAS

Service : Autonomie (Prestations à domicile, taxi social, coordination gérontologique)

Rattachement hiérarchique : N+1 : Directrice Autonomie Santé Social / N+2 : DGA affaires sociales, santé prévention, petite enfance

Lieu de travail : Centre administratif

Date de la dernière mise à jour : 21/02/2020

 

Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.

 

MISSION DU SERVICE

Dans le cadre de la politique sociale définie par le conseil municipal et le conseil d’administration du CCAS, la mission du service autonomie est de participer au maintien et au développement d’une offre d’aide à domicile de qualité. Il assure ainsi l’évaluation des besoins et les conditions d’une prise en charge globale des personnes âgées et handicapées, en favorisant la collaboration entre les différents services du CCAS et avec les partenaires extérieurs. Il propose des prestations de soutien à domicile : déplacements accompagnés, SAAD, portage de repas, petits travaux et téléassistance. Au titre de la coordination, le service intervient par ailleurs dans les situations complexes rencontrées par ce public.

 

FINALITE DU POSTE

Mettre en œuvre une offre de service de proximité à destination des personnes âgées, handicapées à domicile, en matière d’information, d’évaluation, d’aides diverses à domicile, d’accompagnement social et administratif, au regard des besoins repérés sur le territoire.

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES

1/Activités principales

Pilotage du service selon les orientations de la collectivité

Proposer et conduire des projets et actions

Elaboration et mise en œuvre du projet de service et des outils associés

Animation et encadrement de l’équipe de 25 agents

Gestion des ressources humaines (recrutement, accueil des nouveaux arrivants, évaluation, gestion des conflits…)

Suivi quotidien de l’activité (plannings des AD, volume horaire, bénéficiaires…)

Gestion administrative et financière (planification des besoins budgétaires et élaboration du prévisionnel, appels à projet, bilan des activités, suivi des recettes, des impayés...)

Evaluer les activités du service et les besoins des usagers (réalisation et analyse de statistiques, démarche qualité…)

Pilotage, avec l’espace autonomie 6, de la commission personnes vulnérables d’Orly ou de réunions de synthèse

Coordination des actions de préventions en faveur des personnes âgées et handicapées

Renouvellement des conventions

Développement de partenariat

Participation active aux instances et travaux des partenaires (Espace autonomie 6, EHPAD, plateforme des aidants, …)

2/  Activités complémentaires

Pilotage du dispositif canicule (personnes vulnérables et agents de la collectivité)

Gestion de la flotte des véhicules du service (suivi des réparations, participation au choix des véhicules, suivi des maintenances, lien avec l’assurance)

Supervision de la coordination géronto-handicap et des situations complexes

Accueil, information du public et de leurs aidants sur les différents dispositifs et aides en faveur des personnes âgées et handicapées

Evaluation des besoins et attentes de la personne à aider

Instruction des demandes de prises en charge, aide aux démarches administratives

Participation aux activités, évènements du CCAS et de la ville (semaine bleue, fêtes de la ville etc.)

Profil

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE

1/ Savoir-faire/savoirs techniques

Maîtriser les techniques d’entretien et d’évaluation du public fragile

Maîtriser les techniques d’animation de réunion

Initier et développer des projets

Concevoir et développer des supports de communication

Rédiger des rapports de signalement personnes vulnérables, des synthèses à l’issue des commissions personnes âgées, d’activité du service, courriers divers

Maitrise des outils informatiques

Capacité à encadrer une équipe

2/ Savoirs / connaissances théoriques

Connaissance de l’environnement territorial

Connaissance des problématiques liées au vieillissement et au handicap

Connaissance du schéma gérontologique départemental et des orientations nationales en faveur des seniors et personnes vulnérables

Connaissance des prestations, dispositifs, aides, services existants pour ces publics

Connaissance du cadre règlementaire des services et établissements médico-sociaux

3/ Posture professionnelle

Aisance rédactionnelle

Qualité relationnelle, empathie

Confidentialité et discrétion

Goût pour le travail en équipe et en partenariat

Aptitudes à échanger, à collaborer, à déléguer

Capacité à gérer des situations conflictuelles ou de crise

Réactivité, initiative, autonomie, organisation

LIAISONS ET    RELATIONS

FONCTIONNELLES

Relations internes à la collectivité

Le pôle action sociale

Le pôle autonomie : établissements seniors, service animations socioculturelles

La Direction Santé

La Direction des Services Techniques

La Direction des Ressources Humaines

La Direction des Finances

Relations externes à la collectivité

Les services du conseil départemental (PA/PH)

Les caisses de retraites

Les services et établissements de soins et d’accueil pour personnes âgées et handicapées

L’espace autonomie 6

Les réseaux spécialisés

CONDITIONS D’EXERCICE

Temps de travail : 37h30 hebdomadaire / astreinte téléphonique du lundi au vendredi de 12h30 à 14h

Lieu de travail : centre administratif

Contraintes particulières : visites à domicile ou dans les établissements fréquentes en dehors des horaires habituels, présence à des évènements

Véhicule de service

REMUNERATION

Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA) et prime annuelle

Informations employeur

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Candidature acceptée jusqu’au :

[email protected]

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