Responsable du service Commande Publique- Assurances H/F

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DATE DE PUBLICATION 30/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE DEUIL LA BARRE   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mairie de DEUIL-LA-BARRE

Commune,DEUIL LA BARRE, Val-d'Oise (95)

Poste

_ Conseille et assiste les élus et services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques liés aux marchés publics et assurances

_ Conçoit et gère administrativement les marchés publics et délégations des services public en liaison avec les services concernés : mise au point des dossiers de consultation des entreprises, choix des procédures,

dématérialisation, attributions, prévention des risques juridiques tout au long de la procédure et de la vie des contrats

_ Identifie et détermine les besoins de la collectivité en matière d'assurances

_ Après élaboration du cahier des charges des assurances de la ville, gère le portefeuille des assurances de la collectivité

_ Assure une veille juridique générale plus spécifiquement orientée vers les marchés publics et les assurances

_ Missions identiques pour le compte du CCAS, de la Caisse des Ecoles, de 2 syndicats intercommunaux et de plusieurs groupements de commandes internes

 

Conditions spécifiques

d’exercice du poste

 

_ Travail en bureau ; déplacements éventuels

_ Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions de l’assemblée délibérante, de la commission d’appel d’offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, aux projets de la collectivité et à l’actualité

_ Pics d'activité liés à des événements particuliers (incendie, tempêtes, catastrophes naturelles, etc.)

_ Disponibilité, réactivité, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public

_ Large autonomie dans l’organisation du travail

_ Rôle d’acteur de la bonne utilisation des deniers publics

_ Force de proposition et de conseil auprès de l’autorité territoriale et des Services

 

ACTIVITES DU POSTE

 

Activités Principales :

 

Secteur Commande Publique

 

- Assister et conseiller les élus et les services dans l'évaluation et la formalisation de leurs besoins en

matière de commande publique et dans le choix de la procédure de mise en concurrence à mettre en

place

- Organiser et gérer les procédures de contrats publics (marchés publics, délégations de services

publics..) dans un but de sécurisation juridique et d'optimisation financière des achats, à savoir :

- Rédiger les pièces administratives des mises en concurrence en cohérence avec les pièces

techniques,

- organiser la dématérialisation des procédures et des actes,

- enregistrer et contrôler les pièces administratives des candidatures,

- vérifier les analyses techniques,

- organiser la tenue des réunions des commissions d’appel d’offres, jurys, commissions de travail…

- élaborer et transmettre les actes de procédures,

- procéder à l’information des candidats évincés et tiers intéressés,

- gérer les demandes gracieuses et précontentieuses,

- diffuser les dossiers finalisés aux différents partenaires institutionnels,

- procéder aux publications et affichages règlementaires,

- Rédiger et suivre les avenants en relation avec les services,

 Contrôler et suivre les dossiers administratifs des sous-traitances et incidents de procédures,

· Rédiger les actes administratifs liés aux procédures de mise en concurrence (décisions, arrêtés, notes

 et projets de délibération)

· Effectuer une veille juridique et règlementaire afin de garantir conseil et assistance aux élus et

 services concernés

· Instruction des dossiers de traitement amiable de réclamations liés à la passation et à l’exécution des

marchés et de précontentieux en liaison avec les services concernés ;

· Suivre et organiser les tableaux de bord des marchés publics,

· Elaborer des délégations de service public en relation avec les différentes directions et services

   concernés (participation au montage des procédures et rédaction des pièces administratives en

cohérence avec les pièces techniques…)

· Encadrer un agent de catégorie C marchés publics –assurances

· Effectuer des missions identiques pour le compte du CCAS, de la Caisse des Ecoles, de 2 syndicats

intercommunaux et de plusieurs groupements de commandes internes

· Proposer des évolutions de mission ou de prestation en cohérence avec les orientations politiques et

les objectifs stratégiques définis par l’organisation

 

Secteur des assurances

 

· Conseiller les élus et services en matière d’assurances et de garantie des risques,

· Elaborer et suivre les procédures de marché public en matière d’assurance de la ville, du CCAS, et des

2 syndicats intercommunaux,

· Rédiger les pièces techniques et administratives des marchés d’assurance (en matière de dommages

aux biens, responsabilité civile, manifestations, véhicules, rapatriement)

· Analyser administrativement et techniquement les offres de couverture,

· Gérer, contrôler et suivre l’exécution technique, administrative, financière et comptable de ces

marchés (avenants, mises à jour...)

· Déclarer, traiter et suivre les dossiers de sinistre en matière de responsabilité civile, dommages aux

biens et dommages aux véhicules, en lien avec les assureurs, les prestataires/délégataires, les

victimes et les tiers,

· Participer aux réunions d’expertise,

· Assurer une veille juridique en matière de droit des assurances

· Suivre l’évolution du patrimoine et les conditions de sa sécurisation

Profil

COMPETENCES REQUISES

 

Connaissance

Savoirs / Savoir-faire

Expérience

Savoir-être

Aptitudes Spécifiques

 

· Conseiller et assister les élus et les services en matière de procédure de marchés publics et d’assurances

 

Planification de la commande publique

 

· Contrôler l'évaluation préalable des besoins

· Élaborer les documents administratifs de cadrage et piloter les outils de la commande publique

· Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité

· Rédiger des contrats de complexité variable, élaborer des partenariats (DSP..) et construire des montages

   juridiques et financiers

· Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics

· Organiser et contrôler la planification des procédures

 

Gestion administrative et juridique des procédures liées à

une opération

 

· Elaborer et centraliser les dossiers des commissions

· Élaborer les DCE et analyser les offres en collaboration

  avec les services concernés

· Elaborer les documents administratifs nécessaires aux procédures de mise en concurrence

· Effectuer un pré-contrôle de légalité

· Sensibiliser et conseiller les services et les élus sur les risques juridiques liés à la commande publique

· Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression du besoin, les spécifications

techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres

· Optimiser la qualité, les coûts et les délais des Procédures

 

Notification et contrôle des marchés

 

· Assurer la notation et la motivation des rejets des offres

· Assurer le suivi administratif lié aux marchés (élaboration/validation des avenants, contrôle et acceptation des sous- traitants, calcul des pénalités, cessions de créance, garanties…)

· Contrôle des opérations de réception

 

Gestion des Assurances :

 

· Evaluer les risques juridiques de la collectivité afin de déterminer les besoins en assurance et le niveau de

  garanties à obtenir en matière de garantie des bâtiments, véhicules, expositions, et plus largement

  en matière de responsabilité civile de la collectivité,

· Mettre en oeuvre, contrôler et gérer techniquement, financièrement et juridiquement le marché des

 assurances de la collectivité et des 4 structures

· Echanges permanents avec les collaborateurs et le supérieur hiérarchique, concernant l’évolution

 des procédures et les évolutions légales et règlementaires,

· Relations régulières avec l’ensemble des services

· Relations régulières avec les partenaires institutionnels (contrôle de légalité, comptable public)

· Relations régulières avec les assureurs, experts

· Relations ponctuelles avec le public en cas de sinistre

· Travail en équipe

· Maîtrise du Code des marchés publics et de ses modalités d'application

· Connaissance des règles et procédures en matière de contrats complexes

· Connaissance du Code des Assurances et de ses spécificités,

· Maîtrise du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités

· Maîtrise de la notion de risque et d’environnement juridiques

· Maitrise du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité

· Connaissance des sources et règles de financements publics, règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

· Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic

· Maîtrise des techniques et supports de communication

· Organisation, rigueur,

· Autonomie, initiative

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation

Madame le Maire
36 rue Charles de Gaulle
95170 DEUIL LA BARRE

 

[email protected]

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