VILLE DE TOURS

RESPONSABLE DU SERVICE CONSEIL EN GESTION (H/F)

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DATE DE PUBLICATION11/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TOURS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
11/08/2021

Employeur

     

Poste

LA VILLE DE TOURS

Recrute

SON RESPONSABLE DU SERVICE CONSEIL EN GESTION (H/F)

A LA DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des Attachés ou des Ingénieurs Territoriaux

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Lieu d’exercice du poste : TOURS

 

Engagée dans une démarche de performance et de restructuration de son organisation, la Ville de Tours a récemment mis en place un « Bureau des méthodes » placé directement sous l’autorité du directeur général des services. Outre le service « conseil en gestion », le Bureau des méthodes est composé du Délégué à la protection des données (DPD), du Risk Manager de la collectivité.

Au sein de cette équipe, le service Conseil en gestion participe à la diffusion d’une culture de gestion et à la sécurisation des procédures de la collectivité. Les principales missions assignées au chef du service portent sur :

- la poursuite du développement et de l’adaptation des outils de pilotage nécessaires aux différentes équipes de directions de la collectivité dans un contexte budgétaire que l’on sait contraint ;

- le maintien du haut niveau d’implication du service dans l’activité de conseil en organisation ;

- la réalisation d’études ponctuelles à portée juridique, budgétaire, financière ou fiscale, en lien avec les nécessités de la collectivité dont notamment le développement d’outils de comptabilité analytique ;

- la participation au cadrage des projets de dématérialisation et l’accompagnement des directions dans les différentes étapes de leurs projets (de la définition de leurs besoins, spécification, sélections des solutions, mise en œuvre, évaluation et conduite du changement)

 

MISSIONS PRINCIPALES DU SERVICE CONSEIL EN GESTION :

  • Elaboration d’outils de pilotage à destination de la direction générale et des directeurs de services.

Dans le cadre de la démarche de performance et de modernisation des process, en étroite collaboration avec la direction des Finances, la direction des Ressources humaines et la Direction des systèmes d’information, le service bâtit des outils de gestion, des tableaux de bord, des référentiels financiers et d’activité (exemple en cours : mise en place au 1er janvier 2022 d’une nouvelle segmentation budgétaire stratégique).

 

  • Conseil en organisation

Dans le cadre de la dynamique globale d’adaptation et d’optimisation du fonctionnement de la collectivité, le service participe aux réflexions relatives à l’évolution de l’organigramme (notamment en lien avec le développement de la Métropole) et à l’articulation des missions des services municipaux. Il accompagne ces derniers dans leurs démarches d’amélioration et de sécurisation des process. (exemple en cours : création de la nouvelle direction des Solidarités  : analyse de l’existant, benchmark, formulation de propositions d’adaptations organisationnelles)

 

  • Réalisation d’études sectorielles

Le service réalise des calculs de coûts, des analyses économiques, bilans d’activités, participe au choix des modes de gestion des services. Il accompagne les services municipaux pour identifier, mesurer et valoriser leurs activités et pour définir une gouvernance optimale de leurs partenariats.

Il est en outre régulièrement missionné pour la réalisation d’audits internes ou l’accompagnement d’auditeurs externes. La mise en place de dispositifs de comptabilité analytique adaptés fait également partie des axes à développer (exemple en cours : réalisation d’études afin d’introduire le quotient familial dans la tarification des différents services municipaux).

 

  • Assistance à maitrise d’ouvrage Système d’informations :

Le service participe au cadrage des projets de dématérialisation et de mise en place de la gestion électronique des documents. Il accompagne également les directions dans les différentes étapes de leurs projets en terme de système d’information : accompagnement dans la définition de leurs besoins, dans le choix et la mise en œuvre d’une solution ainsi que dans la conduite du changement (exemple en cours : accompagnement des directions dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur Numérique 2022-2024)

 

VOS MISSIONS :

En qualité de responsable du service, vous participez au comité de direction de la collectivité (dont le service conseil en gestion en assure le secrétariat), vous êtes impliqué dans le dialogue de gestion et le processus budgétaire.

Vous avez en charge le management du service dont vous pilotez les travaux, vous en assurez la représentation auprès des services municipaux, au sein du Bureau des méthodes et auprès du directeur général des services. Vous encadrez une équipe de 4 personnes composée : d’un contrôleur de gestion spécialisé en analyse financière, création et gestion de base de données, de trois AMOA Système d’Information chargés d’accompagner les directions dans la définition de leurs besoins informatiques, dans la mise en place d’outils métiers et les réorganisations internes en découlant.

Profil

COMPETENCES REQUISES :

  • Analyse de problématiques et de données complexes
  • Force de proposition
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise de la méthode d’audit
  • Evaluation des risques juridiques financiers, sociaux
  • Travail collaboratif et partenarial
  • Accompagnement au changement
  •  

PROFIL :

  • Formation supérieure en droit public, finances publiques ou plus largement en gestion publique locale
  • Appétence pour la matière financière
  • Très bonne connaissance des collectivités territoriales
  • Méthode, rigueur, pédagogie
  • Bon relationnel, facilité de contact, sens du service et du service public
  • L’expérience dans le métier de conseil peut être un atout

Informations employeur

Afficher les informations

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Monsieur Frédéric FIEVET, Directeur Général des Services ([email protected]), ou Madame Carine DELETANG ([email protected]), actuelle responsable du service Conseil en gestion au  02.47.21.65.86

Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 15 juillet au matin.

Veuillez faire acte de candidature (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes + si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnelle) sont à adresser avant le 5 juillet 2021 par courrier électronique à [email protected] ou par voie postale à Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9.

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