Responsable du Service d’appui technique aux communes ( H/F)

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DATE DE PUBLICATION31/08/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGRAND CHALON CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Saone-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
31/10/2021

Employeur

LE GRAND CHALON (Saône-et-Loire)
Agglomération de 117 000 habitants dont
Chalon-sur-Saône ville centre est classée ville d’art et d’histoire
et dispose du label ville européenne du sport
Centre Universitaire
Second pôle économique de Bourgogne
Offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
Idéalement situé sur l’axe Paris/Méditerranée
 

Poste

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Un Responsable du Service d’appui technique aux communes ( H/F)
 (Catégorie A – Filière Technique – Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux)


Le Grand Chalon met à  disposition des 51 communs membres le Service d’appui Technique aux Communes (SATeC) qui assure une ingénierie au plus près des territoires en proposant un accompagnement méthodologique et technique pour la réalisation de projets dans le domaine des opérations suivantes : 
-    Projets de construction neuves,  réhabilitations ou restructurations de bâtiments existants, économie d’énergie.
-    Projets d’aménagement du domaine public : voirie, pistes cyclables, projets urbains des communes, paysage, … 
-    Projets plus spécifiques,  ex : vidéo-protection, création de tiers lieux, mise en place d’un marché de producteurs, création d’un commerce communal,… 

Le SATeC se compose d’un responsable de service, de trois chargés de projets et d’une assistante.

L’aide apportée sera à adapter en permanence en fonction  du niveau d’intervention de chaque projet demandé par les communes et de leur moyen financier.  Les missions du SATEC exclue la mission d’AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage).

Le responsable du SATeC aura pour charge de poursuivre le déploiement  du service  auprès des élus des 51 communes avec lesquels il entretient des rapports privilégiés.


Les missions du poste :

  • Assurer le management du service : préparation et suivi budgétaire du service, organiser, déployer et coordonnées les missions confiées par les communes, animer et dynamiser l’équipe
  • Assurer le pilotage de certains  projets transversaux ou requérant une technicité spécifique, 
  • Pôle Ingénierie du Chalonnais : participation à la coordination et à l’adaptation des projets techniques dans le cadre du comité de suivi et du comité  technique en lien avec le Syndicat Mixte Chalonnais et la SEM Val de Bourgogne  

En tant que responsable du SATEC : 

-    Encadrement  managériale de l’équipe du SATEC
-    Gestion des tableaux de bords du service, des points d’étapes, des bilans et de toutes autres données nécessaires à la Direction  et au bon fonctionnement du service. 
-    Accompagnement  technique et administratif des chargés de projets sur les études. 
-    Participation aux  réunions de présentation des projets dans les communes
-    Etre force de propositions pour développer le service du Grand Chalon et  auprès des communes
-    Participation aux comités de suivi et techniques du Pôle ingénierie en lien avec le Syndicat mixte du Chalonnais et la SEM Val de Bourgogne
-    Participation à l’élaboration de fiches de procédures dans le cadre de la Projetothèque


En tant que chargé de projets :  

-    Rédaction de préprogramme et programme pour les projets des élus des communes (cibler les besoins et les attentes).
-    Rédactions des différentes pièces administratives et techniques des consultations de maîtres d’œuvres ou d’Architectes  (AE, CCAP, RC, DQE, PROGRAMME, DGPF…).
-    Analyse des offres.
-    Accompagnement des communes lors des phases de conception de projet.
-    Rédaction de CCTP pour des projets modestes et accompagnement mesuré  auprès des communes dépourvues de techniciens.
 

Profil

Exigences techniques, informatiques et administratives :
- Maîtrise des procédures administratives des marchés publics, loi MOP, réglementations des ERP 
- Connaissance de la règlementation en bâtiment et en économie de la construction: RT 2012, RT 2020 /RE 2020. 
- Expérience en économie d’énergie et plus globalement sur la transition climatique
- Expérience en constructions neuves et réhabilitations
- Expérience en infrastructures de voirie et aménagements de sécurité.
- Expérience en génie civil
- Connaissance en aménagement paysagé, de loisirs et sportifs de plein air.
- Connaissance de base en urbanisme et procédures d’autorisations 
- Autres spécialités à décliner dans la candidature….
- Maîtrise des outils informatiques : pack office (Word, Excel, Power point),  DAO : Autocad ou  similaire.  
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Niveau d’étude :
•    Bac +5   Ingénieur généraliste ou  équivalent,  formation  bâtiment, génie civil ou  infrastructures.  
•    10 années d’expérience dans le domaine requis. 
•    Encadrement de personnel. 

Exigences relationnelles : 
- Sens de l’organisation et réactivité, capacité à rendre compte régulièrement auprès de la Direction
- Esprit d’initiative et polyvalent selon la compétence requise.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité, expérience en management affirmée
- Rigueur et discrétion
- Sens des relations humaines  
- Etre force de proposition et aide à la décision 
 

Informations employeur

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Pour répondre à cette offre

Les personnes intéressées par cette offre devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30/09/2021 par mail à [email protected] ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Chalon, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville – CS 70092, 71321 CHALON-SUR-SAONE CEDEX.

Le Grand Chalon, signataire de la charte “Lutte contre les discriminations”, est une collectivité “handiaccueillante”
 

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