Responsable du service de gestion des dépenses F/H

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DATE DE PUBLICATION 02/07/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Faculté des lettres :

La faculté des lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

Présentation du service :

Rattachée à la Direction générale de la faculté des lettres, la Direction des Finances et des Achats de la Faculté des Lettres assure la préparation, le cadrage, l'optimisation, et l'exécution en dépenses et recettes des moyens budgétaires de la Faculté. Elle assure également l'animation de la fonction achat pour les consultations d'un montant inférieur à 114 000 euros hors taxes.

A cet égard, la Direction des Finances et des Achats (DFA) est constituée d'un service du budget, d'un service financier de gestion des dépenses, d'un service financier de développement et de gestion des recettes et d'une mission achats.

 

Localisation : Sorbonne

Poste

(réf.FDLL28)

Fonctions : Responsable du service de gestion des dépenses

Catégorie : A

Corps : ASI      

BAP : J

Emploi-type : Assistant en gestion financière et comptable

 

Missions :

Sous l'autorité de l’adjoint au directeur des finances et des achats de la faculté, le responsable du service de gestion des dépenses est amené à réaliser les missions suivantes :

Activités :

-Animer et encadrer un service rattaché directement au directeur des finances ou à l’agent comptable ou à un pôle de gestion dans un ou plusieurs secteurs d’activité de la structure

 - Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière

-Contribuer à l’élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses

-Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes

-Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire

- Suivre l’exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives

-Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers

-Conseiller les responsables des structures en matière financière et/ou comptable par la conception et l’actualisation d’outils d’analyse et de reporting

-Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l’évolution de la législation et de ses conséquences

-Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives

Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses

-Assurer la veille juridique et diffuser l’information administrative, financière ou comptable

-Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence

-Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable

-Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées

-Organiser le classement et l’archivage des justificatifs des opérations comptables et financières

-Participer à l’élaboration d’une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant

-Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières (plans de contrôle de la dépense de la recette)

-Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d’information.

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer en fonction des besoins du service

 

Encadrement : OUI                                        

Nb agents encadrés par catégorie :– 5 B – 5 C

Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de I’ enseignement supérieur en France

- Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de Sorbonne Université

- Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

- Connaissance de la règlementation financière et comptable (notamment GBCP) > Connaissance des principes de la commande publique

 

Savoir-faire :

- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision

- Alerter sur une situation à risque

- Informer et rendre compte à sa hiérarchie

- Maîtriser les techniques de management

- Encadrer une équipe

- Elaborer et mettre en œuvre des procédures financières

- Mener des projets de transformation

- Mobiliser et coordonner différents acteurs-

- Travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes

- Respecter les délais

- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

- Maitriser les systèmes d'information budgétaires et comptables (Sifac) et les outils bureautiques

 

Savoir être :

- Organisation et rigueur

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Capacité de décision et de négociation

- Pédagogie et diplomatie