VILLE DE CACHAN

Responsable du service de l'action sociale (F/H)

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DATE DE PUBLICATION10/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE CACHAN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/10/2021

Employeur

Située à 2,5 km de la porte d’Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est une commune de 31542 habitants. Elle bénéficie d’une situation privilégiée : une ville à taille humaine au cœur du Grand Paris. Cachan est une commune attractive de par son cadre de vie et ses nombreux projets au service des habitants tels que le nouveau Campus de Cachan ou l’éco-quartier de la future gare du Grand Paris. Elle est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».

 

 

Poste

Direction :   Direction du Développement Social, des Solidarités et de la Santé

Service : Action Sociale

Catégorie : A

Cadre d’emplois : Attaché, Conseiller socio-éducatif

 

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Directrice du Développement social, des Solidarités et de la Santé, vous recensez les besoins, proposez et participez à la mise en œuvre de la politique sociale de la collectivité. Vous exercez une fonction de conseil ou d’expertise auprès de la direction et encadrez le service action sociale.

Le service de l’Action sociale assure l’accueil général de la DDS et l’instruction des aides sociales légales et extralégales dévolues au CCAS.

Sous l’autorité de la Directrice du Développement social, des Solidarités et de la Santé, vous recensez les besoins, proposez et participez à la mise en œuvre de la politique sociale de la collectivité. Vous exercez une fonction de conseil ou d’expertise auprès de la direction et encadrez le service action sociale.

Le service de l’Action sociale assure l’accueil général de la DDS et l’instruction des aides sociales légales et extralégales dévolues au CCAS.

 

FONCTIONS ET ACTIVITES


- Analyser les besoins de la population en matière sociale et proposer une évolution des actions sous l’autorité du Directeur :
- Élabore les suivis des dispositifs sociaux en lien avec la typologie du public accueilli
- Assure le suivi des indicateurs de précarité et participe à l'analyse des besoins sociaux Réalise une expertise technique et un suivi de l’évolution des dispositifs d’aides extralégales

Participer à la mise en place des orientations et décisions prises par le Conseil d’administration du CCAS :
- Pilote la mise en œuvre des projets et dispositifs d'aides extralégales dans le domaine de l’action sociale

Organiser et encadrer l'accueil général de la DDS :
- Organise l'accès à l'information
- Organise le pré accueil des permanences
- Gère les situations difficiles en lien avec les agents d'accueil
- Superviser la gestion de la voiture de service

Encadrer et animer une équipe de 6 agents (4 agents administratifs et 2 CESF) :
- Organise un travail en équipe et développe la communication
- Gère le planning et les congés du personnel
- Participe au recrutement et à l’élaboration du plan de formation
- Evalue le personnel

Organiser la commission d’attribution des aides facultatives :
- Prépare, anime et assure le suivi (qualitatif et financier) des commissions d'attribution des aides facultatives
- Supervise la gestion des dossiers d’aide sociale facultative

Gérer les aides légales :
- Supervise la gestion des dossiers d’aide sociale à l’hébergement, d’aide médicale de l’Etat
- Supervise les domiciliations
- Assure un appui technique dans les procédures d’hospitalisation sous contrainte et d’indigence.

Gérer les aides départementales légales et extralégales :
- Supervise l’instruction des demandes et l’accompagnement social global des allocataires isolés du rSa
- Assure le suivi de la convention sur le rSa avec le Conseil départemental

Supervise la gestion des dispositifs d’aide départementale

Gérer les aides extralégales communales :
- Supervise la gestion des dispositifs communaux d’aide extralégale (transport accompagné, permanences sociales à la Résidence du Moulin…)

Suivi administratif de l’Epicerie Solidaire :
- Assure le lien régulier avec l’Epicerie solidaire en conformité avec la convention signée entre la Ville et l’association

Soutenir et développer les relations partenariales dans le champ social :
- Développe et entretient des partenariats de qualité avec les institutions et les acteurs associatifs du territoire agissant dans le secteur social

Missions secondaires :
- Développe et participe à des actions collectives

Assure l’intérim de la responsable du service Aide à Domicile en son absence sur la prise de décision

Membre du groupe permanent chargé du dispositif Plan Canicule, accès au registre nominatif et coordination des actions en cas d’alerte

Missions occasionnelles :
- Participe à la Cellule de Veille, la Veille Sociale et la Commission d'impayés de loyers.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail :  Direction du Développement Social, des Solidarités et de la Santé
Temps de travail :  37h30 hebdomadaires
Horaire de travail :  8h15 – 12h00 / 13h30 – 17h15

PARTICULARITES OU CONTRAINTES DU POSTE :
- Travail certains samedis matins, certains jeudis jusqu’à 19h et possibilité de réunions en soirée. Travail possible le samedi et le dimanche en tant que référente canicule.
- Participer aux actions engagées par la DDS en cas de déclenchement de l’alerte 3 du plan canicule (réunion préparatoire, appels téléphoniques…). Les appels sont à effectuer durant la durée de l’alerte 3 (week-end et jours fériés inclus, sur la base du volontariat). Comme l’ensemble du personnel de la DDS, l’agent pourrait être mobilisé si la préfecture déclenchait le niveau 4 du plan canicule.
- Participation par intérim aux semaines d’astreinte du service d’Aide à domicile, en contrepartie d’une indemnisation, en lien avec les congés de la responsable du service et de l’assistante administrative du SAD

 

 

 

 

Profil

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

SAVOIR :
Connaissances en droit social
Bonne maîtrise des enjeux sociaux et des outils à sa disposition
Connaissances en management
Connaissance des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissance du secteur social et des publics en difficulté.

SAVOIR – FAIRE :
Expérience de l’accueil du public
Compétence en matière d’encadrement et d’organisation de service
Capacité à analyser les situations et formuler des propositions
Capacité d’autonomie, d’initiative et bonne organisation du travail
Savoir rendre compte de son activité
Capacité au travail en équipe
Maîtrise des outils informatiques

APTITUDES - QUALITES :
Qualités d’écoute et de dialogue
Qualités relationnelles
Discrétion
Sens du Service Public et des responsabilités
Aptitude à gérer son temps
Qualités rédactionnelles

POSTULER À L'OFFRE
Responsable du service de l'action sociale (F/H)

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