Responsable du service de la police municipale H/F

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DATE DE PUBLICATION06/07/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LAUDUN L'ARDOISE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
06/09/2022

Poste

recrute au plus tôt au 1er septembre 2022, par voie statutaire de mobilité par mutation ou par détachement son

« Responsable du service de la police municipale »

sur un poste à temps complet (1 607h/an) sur le cadre d’emploi des agents de police municipale, grade de brigadier-chef-principal pour la gestion d’un service de police municipale armée.

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Maire l’agent exercera ses missions au sein d’une équipe de 5 agents pour traiter par principe les principales missions suivantes :

  • Définir un projet de service au regard des orientations de la collectivité en matière de prévention de la délinquance, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique ;
  • Traduire ces orientations en règlements et consignes opérationnelles ;
  • Poursuivre la constitution de son équipe de cinq agents avec un prochain départ à la retraite et anticiper les mobilités éventuelles ;
  • Veiller à l’application des pouvoirs de police du Maire et à l’exécution et au contrôle régulier des arrêtés du Maire au travers d’un rendu-compte auprès de l’autorité territoriale – échanges réguliers avec la hiérarchie (réunion hebdomadaire) ;
  • Assurer la liaison avec l’autorité territoriale et les partenaires extérieurs notamment la gendarmerie nationale ;
  • Analyser l’évolution des activités du secteur, des faits délictueux, des contraventions et des doléances et alerter des risques et points de vigilance particuliers ;
  • Mettre en place un plan de contrôle des infractions au code de la route (contrôles de vitesse en collaboration ponctuelle avec la gendarmerie nationale), surveillance du stationnement et mise en fourrière des véhicules , gestion des contraventions par PVE et l’ANTAI ;
  • Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations, l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes ;
  • Coordonner par anticipation et organiser un calendrier annuel les activités du service avec les évènements, cérémonies et manifestations sportives, culturelles, associatives et autres – participation aux réunions de sécurité ;
  • Organiser la sécurité des enfants à la sortie des écoles et proposer à l’autorité territoriale les solutions les plus adaptées à la spécificité du territoire ;
  • Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs, élaborer un plan prévisionnel annuel des interventions pour y affecter les moyens nécessaires ;
  • Assurer un rôle d’information et de médiation avec la population pour accompagner les personnes en difficulté (différents de voisinage, violences intrafamiliales, etc.)
  • Gérer les dotations vestimentaires et les équipements nécessaires, anticiper les besoins des actions de formations notamment celles obligatoires liées à la fonction – tenue des registres d’armement – main courante – procédures et habilitations pour l’armement ;
  • Gérer le service des objets trouvés et l’opération tranquillité vacances ;
  • Gérer le suivi et le contrôle des attestations d’accueil ;
  • Gérer les licences et débits de boissons ;
  • Gérer le bon fonctionnement du dispositif de vidéoprotection de la commune et assurer un suivi avec la gendarmerie nationale ;
  • Rédiger les rapports d’activités réguliers (hebdomadaires) et le rapport annuel, suivi des questions budgétaires du service ;
  • Assurer les actions de prévention décidées par l’autorité territoriale ;
  • Participer et être force de proposition à l’élaboration de la politique de stationnement ;
  • Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux ;
  • Suivre le marché de la fourrière municipale des véhicules ;
  • Veiller à la verbalisation des dépôts d’ordures sur le domaine public et rendre compte de toute pollution industrielle ou privée ;
  • Organiser des actions de sensibilisation à destination de différents publics ;

Profil

L’agent qui exercera son activité au poste de police municipale de la ville devra justifier de solides compétences (au moins trois ans d’expériences professionnelles concluantes dans son domaine d’activité) de responsable d’un service de police municipale. De par sa fonction l’agent devra être disponible, témoigner du sens du service public, de la déontologie liée à cette profession et de sa maîtrise du cadre légal d’intervention. Pour cela il maîtrise les techniques de diagnostic, d’analyse et de raisonnement tactique, de gestion de crise, de résolution des conflits, de médiation et de commandement des interventions. Ayant un goût prononcé pour le contact et le relationnel humain il aura une capacité à s’impliquer dans un projet de service et à mobiliser ses équipes. Doté d’une capacité rédactionnelle avérée et d’un sens de l’organisation et de l’anticipation l’agent démontrera sa curiosité professionnelle, son goût pour le travail en équipe. L’agent doit impérativement maîtriser les outils bureautiques et de travail collaboratifs avec un plus pour la connaissance du logiciel LOGIPOL. Le permis VL est obligatoire ainsi que la formation au maniement des armes de catégorie B et D.

L’agent bénéficiera d’une rémunération statutaire plus régime indemnitaire pour les titulaires (ISFPM + IAT) + COS + CNAS.

Employeur

Le Maire de la Ville de LAUDUN L’ARDOISE, commune de 6 500 habitants sur un grand territoire de 34 kms² membre de la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien,

Informations employeur

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Les candidatures doivent parvenir par mail à [email protected] avec une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae + copies des diplômes, permis, du dernier arrêté de position statutaire, et des trois derniers entretiens professionnels et du dernier bulletin de paye, avant le vendredi 26 août 2022.

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