Responsable du service dépenses missions h/f

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DATE DE PUBLICATION08/01/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 17 500 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur partenaires dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr

La Direction des affaires financières met en oeuvre la politique budgétaire et financière de l’établissement.
Elle est chargée de la mise en place des actes de gestion et des outils juridiques favorisant la qualité et le contrôle des flux financiers de l’université. Elle apporte l’aide au pilotage financier nécessaire à la gouvernance de l’université. Elle centralise les marchés publics de l’établissement.
Elle se compose de 3 pôles : Dépenses/Missions, Budget/Recettes et Marchés Publics.
Principales missions de la DAF:
o Participer à la préparation du budget, des décisions modificatives et élaborer les documents budgétaires.
o Préparer et exécuter les opérations financières des différentes entités budgétaires.
o Participer à la bonne tenue de la comptabilité et à la confection du compte financier en lien avec l’agence comptable
o Préparer et suivre la formation et l’exécution des marchés publics pour l’ensemble de l’université.

o Définir une politique de maîtrise des risques en matière de commande publique, recettes et dépenses.
o Définir le contrôle interne budgétaire.
Le poste est placé sous la responsabilité du directeur des affaires financières.

Poste

En lien étroit et sous la responsabilité du directeur des affaires financières, le responsable du pôle dépenses missions a pour activités principales d’animer et encadrer le pôle afin d’assurer le bon suivi des engagements et demandes de paiement de l’établissement

Animer et encadrer le pôle dépenses missions composé
- D’une adjointe de catégorie B
- D’un bureau des missions de 4 agents de catégorie C
- D’un bureau de la dépense composé d’1 agent de catégorie B et deux agents de catégorie C
Pôle missions :
Le pôle mission agit en qualité de centre de service partagé pour le compte de l’ensemble des directions et composantes de l’Université. Le pôle dépenses est chargé du suivi des engagements juridiques émis en directions et composantes.
Les principales activités sur les deux pôles sont :

- Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières des pôles

- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives

- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées

- Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières

- Définir une politique de maîtrise des risques en matière de dépenses

- Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable

- En lien avec le contrôle de gestion, concevoir et suivre des outils de reporting

- Conseiller les responsables des structures en matière financière et/ou comptable par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting

- Participer à des actions de formation à destination des acteurs financiers, 

- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences

- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence

Profil

Connaissances :
- Une connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) est exigée
- Une connaissance de la règlementation juridique, administrative et financière relative aux EPSCP serait appréciée
- Maîtrise du système d’information financier (suite cocktail) souhaitable, mais qui peut s’acquérir sur le poste
- Maîtrise des outils bureautiques


Compétences opérationnelles :
- Appliquer les règles financières, budgétaires et comptables.
- Assurer le contrôle des dépenses
- Définir une politique de maîtrise des risques et un dispositif de contrôle interne
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Encadrer/animer une équipe
- Renseigner les indicateurs de performance


Compétences comportementales :
- Capacités à travailler en réseau
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Sens de l’organisation
- Rigueur/fiabilité


Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle – expérience :

- Une première expérience dans le domaine financier est exigée

- Licence

- Domaine de formation souhaité : finance, comptabilité, droit, gestion

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