Responsable du service des marchés de travaux H/F

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DATE DE PUBLICATION30/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
NANCY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le CROUS de Lorraine est un établissement public administratif, qui gère :

  • 27 500 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 76 000 étudiants en Lorraine).
  • 17 restaurants universitaires (2,5 millions de repas servis)
  • 19 résidences universitaires (8000 logements)

La division du patrimoine immobilier compte 25 effectifs qui regroupe le service des marchés de travaux, le service chargé d’opérations et conduite de travaux, le service technique et le service gestion intérieure. Le service des marchés de travaux est actuellement composé de 2 agents et il est notamment chargé d’assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux marchés publics (recensement des besoins, rédaction des pièces administratives contractuelles, passation des marchés, accompagnement dans l’analyse et le choix du titulaire…) . Il est aussi chargé du traitement des recours et du contentieux liés à l’exécution des marchés.

 

Le poste de responsable du service des marchés de travaux est placé sous l’autorité directe du Directeur du Patrimoine immobilier.

Poste

Responsable du service des marchés de travaux - CROUS Lorraine

Fonctions:

  • Organiser et encadrer les procédures des marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles
  • Elaborer les outils, les méthodes d’analyses préalables et assurer la sécurisation juridique des procédures
  • Suivre et piloter les marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles de l’établissement
  • Assurer une veille juridique

 

Activités principales :

Formaliser et encadrer la procédure de consultation :

  • Recenser, évaluer et formaliser les besoins
  • Rédiger le dossier de consultation des entreprises
  • Elaborer des dossiers administratifs ponctuels
  • Publier les procédures sur la plateforme dématérialisée
  • Gérer la consultation et l’interface avec les candidats pour les aspects administratifs
  • Procéder à l’ouverture des plis
  • Accompagner les prescripteurs dans l’analyse, la négociation et la sélection des offres
  • Rédiger le rapport de présentation d’analyse des offres

Suivre et piloter les marchés publics :

  • Assurer et planifier la gestion globale de la procédure de marché : suivi contractuel et relationnel avec les fournisseurs et les titulaires des marchés, anticipation des renouvellements des procédures…
  • Assurer le pilotage et le respect des procédures de passation (réunion de suivi)
  • Assurer l’instruction et le traitement de dossiers sensibles pour prévenir tous risques juridiques liés à l’activité de l’établissement

Assurer un rôle de conseil et d’expertise :

  • Accompagner le service dans l’exécution des marchés de travaux
  • Proposer et conseiller sur les solutions (procédures notamment) les plus adaptées
  • Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
  • Participer aux actions de sensibilisation et de formation sur le domaine
  • Diffuser les bonnes pratiques en matière de commande publique

Participer à la programmation de la politique de marché de travaux et à son plan d’action :

  • Proposer des axes de réflexion sur la politique de marché de travaux de l’établissement
  • Concevoir des outils d’analyse (tableaux de bord, documents de synthèse…)
  • Développer les échanges avec les autres établissements dans le cadre de groupements

 

Profil

Connaissances :

  • Parfaite maîtrise du code de la commande publique dont les dispositions du livre IV (maîtrise d’œuvre)
  • Maitrise des CCAG Travaux et des prestations intellectuelles
  • Bonne culture juridique et administrative
  • Connaissances en comptabilité générale/finances publiques appréciées
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Expérience dans un poste similaire souhaitée

 

Compétences opérationnelles :

  • Analyser les textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Exploiter les sources de données
  • Bonne expression écrite et orale, et maîtrise de l’orthographe
  • Rédiger des procédures et concevoir des documents d'aide à la décision
  • Capacité à définir les priorités et respecter les délais
  • Capacité à gérer simultanément des procédures multiples
  • Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur, méthode et fiabilité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traitées
  • Grandes qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Diplomatie et sens de l’écoute
  • Force de proposition
  • Sens de l'organisation, de la discrétion et de la confidentialité
  • Polyvalence

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