Responsable du service du pilotage des dépenses (F/H)

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DATE DE PUBLICATION20/05/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUREHESS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75006
 VALABLE JUSQU'AU
20/07/2022

Poste

Le·La responsable du service du pilotage des dépenses coordonne et garantit la qualité de l’activité de gestion du service du pilotage de la dépense et des trois centres de service partagés. Il·Elle anime l’activité du service et encadre l’équipe actuellement composée de 6 agents (1A, 4B, 1C).

 

Activités principales :

 

Superviser l’activité du service du pilotage des dépenses

  • Organiser, planifier et superviser l’activité de l’équipe
  • Définir les objectifs collectifs et individuels, à court et moyen terme, et suivre leur réalisation
  • Prendre en charge le traitement de dossiers complexes
  • Prendre part à la mission de conseil et d’appui auprès des gestionnaires du service du pilotage des dépenses
  • Assurer l’interface avec l’Agence comptable
  • Rendre compte des activités du service et émettre des propositions visant à l’amélioration constante de la qualité de son activité
  • Prendre part aux réflexions et travaux de l’équipe de la DAF

 

Coordonner le réseau des centres de services partagés de l’établissement

En lien avec la directrice des affaires financières,

  • Participer au groupe de travail composé des responsables et gestionnaires de ces plateformes
  • Assurer dans ce cadre une veille sur les conditions d’exécution de la gestion financière des dépenses dans l’établissement
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements ou sources d’amélioration de l’efficacité et de la fiabilité de cette gestion et organiser la recherche de solutions
  • Organiser les échanges d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques
  • Contribuer, en lien avec la DRH, à la définition et à la mise en œuvre d’un plan de formation à destination des gestionnaires

 

Coordonner et piloter l’utilisation et le déploiement du logiciel SIFAC dans l’établissement

  • Assurer une veille logicielle (notamment en s’impliquant dans le réseau professionnel SIFAC animé par l’AMUE)
  • Assurer l’interface avec le responsable technique SIFAC de la DSI
  • Organiser, dans le cadre du réseau des plateformes de gestion de l’établissement, le dispositif d’appui aux utilisateurs du logiciel
  • Intégrer, dans le plan de formation des gestionnaires, une formation à la manipulation du logiciel

Profil

Connaissances

  • Maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable publique, notamment celle applicable aux établissements d’enseignement supérieur
  • Finances publiques
  • Systèmes d'information budgétaires et financiers (SIFAC ou équivalent)
  • Connaissance des mécanismes d’élaboration et de suivi budgétaire

 

Compétences opérationnelles

  • Appliquer des règles financières
  • Maîtriser les outils bureautiques (particulièrement Excel) et les outils de « requêtage » (Business Objects)
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Encadrer et animer une équipe
  • Travailler en réseau

 

Compétences comportementales 

  • Qualités relationnelles et pédagogiques
  • Force de proposition et capacité à se positionner dans un rôle d’aide à la décision
  • Rigueur et Fiabilité
  • Sens de l’organisation

 

Profil recherché

  • Expérience réussie dans le même domaine d’activité
  • Bac +3 ou équivalent exigé pour les agents contractuels

Niveau de rémunération :

  • Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
  • Agents contractuels : Rémunération motivante selon profil et expérience

Employeur

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales. 

L’organisation financière et comptable est organisée autour d’une direction des affaires financières et d’une agence comptable, ainsi que de quatre plateformes de gestion ordonnateur (le service du pilotage de la dépense et trois centres de services partagés).

Le service du pilotage des dépenses regroupe :

  • une expertise en gestion financière, en qualité de prestataire de services auprès de tous les services de la Direction générale et de la Présidence de l’établissement
  • une activité de contrôle de gestion, de contrôle interne budgétaire et comptable et d’appui à l’utilisation du progiciel de gestion SIFAC
  • une activité de coordination des 3 plateformes financières (Centres de Service Partagé) de l’établissement, d’appui et d’animation du réseau des gestionnaires de l’EHESS

Le·La responsable du service du pilotage des dépenses est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires financières.

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