Responsable du service eaux pluviales H/F

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DATE DE PUBLICATION20/08/2019 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURPAYS DE GEX AGGLO CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
GEX
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Une Communauté d’agglomération qui mutualise et fédère.

Située entre la Haute-Chaîne du Jura et la Suisse, la Communauté de communes du Pays de Gex créée en 1996 devient en 2019 Pays de Gex agglo. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes et compte environ 100 000 habitants.

Elle offre un cadre de vie préservé sur un territoire dynamique, tourné vers l’international. Collectivité en plein développement, Pays de Gex agglo renforce aujourd’hui ses compétences pour mettre en œuvre son projet de territoire 2015-2030 afin de construire le Pays de Gex de demain.

Ses missions principales :

  • Mutualiser les moyens techniques, humains et financiers ;
  • Assurer des missions pour répondre aux besoins des Gessiens ;
  • Fédérer des projets d’intérêt communautaire.

Poste

Sous la responsabilité de la directrice en charge des projets environnementaux, vous aurez en charge la mise en œuvre de la compétence eaux pluviales, transférée depuis le 1er janvier 2018 par les communes à Pays de Gex agglomération.

Dans le cadre d’une croissance démographique forte (plus de 3% par an) et de la possibilité donnée par la loi NOTRe, les communes ont confié la compétence gestion des eaux pluviales urbaines à l’intercommunalité afin d’avoir une vision cohérente à l’échelle du bassin versant gessien. Pays de Gex Agglo a choisi d’élargir la compétence aux zones non urbaines au regard des problématiques de responsabilité amont-aval. Face aux forts enjeux de l’augmentation des nouvelles surfaces imperméabilisées, l’agglomération se doit de poursuivre les actions déjà mises en place de gestion des eaux à la parcelle et de développement de l’infiltration contribuant au rechargement des nappes d’accompagnement des cours d’eau.

MISSIONS

  • Pilotage du service eaux pluviales composé d’une technicienne, d’un agent de maîtrise, d’un apprenti et d’une assistante administrative ;
  • Pilotage des opérations via des accords-cadres travaux ;
  • Élaboration du programme pluriannuel d’investissement des réseaux d’eaux pluviales ;
  • Conception et réalisation d’ouvrages d’eaux pluviales (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Suivi et contrôle de l’exploitation des ouvrages eaux pluviales (réseaux,  fossés, bassins)
  • Travail en collaboration étroite avec la régie des eaux gessiennes (eau potable et assainissement) et les communes ;
  • Apporter une analyse technique aux besoins des particuliers lors des débordements ;
  • Suivi du schéma de gestion des eaux pluviales en cours d’adoption et de la mise à jour des plans.

Profil

PROFIL 

  • Bac+4/5 ou diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en hydraulique urbaine ou réseaux ;
  • Connaissance de la législation en matière d’eaux pluviales ;
  • Connaissance des marchés publics et de la loi MOP ;
  • Une première expérience en bureau d’études ou en pilotage d’opérations en collectivité territoriale est indispensable ;
  • Une expérience en maîtrise d’œuvre réseaux est vivement souhaitée ;
  • Connaissance d’un SIG (QGIS notamment)
  • Excellent relationnel ;
  • Aptitude avérée au management d’équipe ;
  • Esprit d’initiative et force de proposition ;
  • Capacité à travailler en transversalité ;
  • La connaissance du travail en mode projet est un plus.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels ;
  • Poste  à temps complet ;
  • Lieu habituel de travail à Gex – déplacements réguliers sur l’ensemble du pays de Gex ;
  • Poste à pourvoir à l’automne 2019 ;
  • Rémunération sur le grade d’ingénieur ou d’ingénieur principal pour les titulaires, sur le grade d’ingénieur pour les contractuels, primes (ISS et PSR), 13ème mois, chèques déjeuner, participation mutuelle santé et prévoyance, prise en charge de l’abonnement transports en commun pour les trajets domicile – travail ;
  • Envoi des candidatures (CV, lettre de motivation et, pour les titulaires, dernier arrêté de situation administrative) par courriel à [email protected] avant le 6 septembre 2019.
  • Entretiens en présentiel organisés la semaine du 16 au 20 septembre 2019. Au préalable, un premier entretien téléphonique ou en visioconférence sera organisé avec la directrice des ressources humaines.

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