Responsable du service espaces verts et naturels (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE COUERON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
COUERON
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Couëron est l’une des 24 communes de Nantes-Métropole. C’est aujourd’hui une ville en évolution constante, avec une population de 20 000 habitants. Elle recrute :

Poste

Son responsable du service espaces verts et naturels (H/F)

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

 

Description du poste

 

Au sein de la direction « aménagement et cadre de vie », le service espaces verts et naturels a en charge la gestion, l’entretien, l’aménagement et la mise en valeur des espaces verts et naturels de la commune intégrant les enjeux de développement durable et en particulier la préservation de la biodiversité.

Le responsable de ce service contribue activement, en lien avec la directrice, à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans le domaine des espaces verts et des projets paysagers communaux, dans le respect des objectifs de la collectivité et dans un souci de qualité des paysages, de préservation du patrimoine vert et de gestion durable. Il analyse donc les besoins en aménagement et conseille les élus en vue de la mise en place d’une politique paysagère de qualité. Il supervise les projets d’aménagement et de valorisation qui en découlent, en accordant une attention particulière à une gestion responsable et raisonnée de l’ensemble des espaces verts de la commune.

Dans ce cadre, il assure et coordonne les activités organisationnelles, techniques, financières liées à la gestion de l’ensemble du patrimoine vert de la commune (y compris les espaces liés au domaine public communautaire).

Il est garant du respect des réglementations applicables en la matière et assure la gestion administrative et financière du service.

Ce cadre intermédiaire assure le management opérationnel du service composé d’une équipe de 27 agents (dont 1 agent de catégorie B coordinateur espaces verts et 3 responsables d’unités encadrants de proximité des différents secteurs géographiques).  En lien avec le coordinateur, il supervise et contrôle les activités des secteurs en tenant compte des ressources internes disponibles et cherche les moyens de les optimiser.

Pour l’ensemble des compétences relevant de son service, il sait être force de proposition et de conseil auprès des élus, formuler des propositions adaptées et être une aide à la décision.

Activités principales

  • Participation à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et de paysage en intégrant les enjeux de développement durable
  • Assistance et conseil aux élus – aide à la décision
  • Pilotage des projets de maitrise d’ouvrage en paysage
  • Supervision des activités réalisées par la régie espaces verts et par l’association d’insertion Océan sur la commune
  • Management opérationnel, animation, coordination et pilotage du service 
  • Gestion financière et administrative du service
  • Participation et contribution aux projets transversaux de la collectivité

Profil

De formation supérieure en espaces verts et/ou en paysage, vous disposez de solides connaissances en techniques d’entretien des espaces verts et en floriculture et d’une bonne appréhension de la réglementation en matière de sécurité, hygiène et sécurité du travail.

Fort d’une expérience opérationnelle au sein d’une collectivité sur ce type de poste et en conduite de chantiers, vous faites preuve d’une forte sensibilité au développement durable et aux approches raisonnées. Apte à mettre en œuvre des outils de planification et à piloter des projets, vous possédez de réelles qualités organisationnelles et savez vous adapter à la gestion des imprévus.

Doté d’un bon relationnel, diplomate et rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et êtes apte à encadrer, animer et dynamiser une équipe. Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales et en particulier en matière de finances publiques et de réglementation concernant la délégation de service public.

Vous possédez aussi de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse et maitrisez les logiciels bureautiques et métiers. Vous saurez être force de proposition et portez une attention forte à la qualité du service rendu.

Poste à pourvoir en avril 2019

Contact : Laurence Le Doujet Guillou, directrice de l’aménagement et du cadre de vie au 02.40.38.51.29

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK