HAUT BUGEY AGGLOMERATION

Responsable du service Etudes et Travaux h/f

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DATE DE PUBLICATION17/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURHAUT BUGEY AGGLOMERATION CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Poste

Haut-Bugey Agglomération exerce les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Dans ce cadre, elle recrute au sein de la Direction Eau Assainissement :

- 1 Responsable du service Etudes et Travaux

Description du poste et missions principales :

 

Sous l’autorité du Directeur Eau Assainissement, vous êtes chargé des missions suivantes :

 

Encadrement du service :

  • Encadrement, organisation et suivi de l'activité du service « Etudes et Travaux » (actuellement : 1 technicienne études et travaux, 1 ingénieur assainissement, 1 technicienne SPANC),
  • Réaliser un reporting régulier au Directeur Eau Assainissement,
  • Assurer le lien avec les autres services de la Direction et de la Collectivité,
  • Participer aux réunions du conseil d'exploitation de la régie eau et assainissement.

 

Missions de maîtrise d'ouvrage (maîtrise d’œuvre externe ou interne suivant les projets) :

  • Établir la programmation pluriannuelle des études et travaux,
  • Développer la stratégie de gestion patrimoniale des réseaux et ouvrages de la Direction Eau et Assainissement,
  • Suivre la mise en œuvre des programmes d’actions issus des schémas directeurs et du contrat d’agglomération signé avec l’Agence de l’Eau et le Département,
  • Piloter les études générales (schémas directeurs d’eau ou d’assainissement),
  • Suivre des opérations de travaux sur les réseaux et ouvrages d’eau et d’assainissement, en phase d’études puis de travaux,
  • Rédiger des dossiers de consultation de maîtrise d’œuvre, d’études générales, de travaux et de prestations d’investigations (ITV, topographie, géotechnique, amiante-HAP…) et de contrôles (SPS, essais de pression, d’étanchéité, de compactage…) ; en lien avec le service Marchés,
  • Participer à l'élaboration d’accords-cadres pour diverses prestations d’études et de travaux,
  • Analyser des offres et rédiger un rapport d’analyse,
  • Assurer le suivi technique, financier et administratif des prestations d’études et de travaux,
  • Définir les besoins, les ressources et les contraintes d’une opération,
  • Dimensionner et chiffrer une opération,
  • Participer à l'élaboration de dossiers administratifs et de demande de subvention auprès des divers partenaires financiers des projets,
  • Garantir une bonne coordination et les relations avec les partenaires :
    • Financiers (Agence de l’Eau, Département)
    • Services de l’Etat (ARS, DDT…)
    • Différents gestionnaires de voirie, concessionnaires réseaux, SR3A…
  • Communiquer et présenter les opérations auprès des élus, au sein de la Collectivité, auprès des partenaires ou lors de réunions publiques,
  • Participer au développement du SIG et suivre la bonne intégration des données (récolement des travaux) en lien avec la technicienne SIG.

 

Profil

  • Qualifications requises :
    • Ingénieur spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (expérience : 3 ans minimum)

 

  • Savoirs :
    • Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
    • Bonnes connaissances en finances publiques et marchés publics
    • Connaissance de l'environnement juridique et organisationnel des collectivités publiques locales
    • Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, Messagerie, Internet)
    • La maîtrise de l’utilisation d’un logiciel de dessin (type Autocad) et d’un SIG (type QGIS, Xmap) serait un plus

 

  • Qualités souhaitées :
    • Aptitudes à l'encadrement et l'animation d'une équipe, capacité à déléguer et mobiliser les compétences
    • Disponibilité et sens du service public
    • Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
    • Capacités d’expertise, force de proposition
    • Capacité d'organisation, réactivité et sens de l'anticipation
    • Esprit d’initiative, autonomie, adaptabilité
    • Qualités relationnelles permettant un travail transversal avec de nombreux interlocuteurs (au sein de la collectivité, avec les services communaux, syndicats d'eau, usagers...)
    • Rigueur administrative et technique, précision

 

Caractéristiques du poste :

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, grade d’Ingénieur

Astreinte décisionnelle

Permis B indispensable

Poste à temps complet

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurants, possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales d'Oyonnax, participation mutuelle et prévoyance).

 

Informations employeur

Afficher les informations

Une lettre de candidature accompagnée d’un CV détaillé et pour les fonctionnaires du dernier arrêté de situation doivent être adressés avant le 20 mars 2020 à : Monsieur le Président Haut-Bugey Agglomération, 57 rue René Nicod – CS 80502 - 01117 Oyonnax Cedex

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20 mars 2020

 

Renseignements

 

Jean De BOUARD, Directeur Eau et Assainissement

[email protected]

 

[email protected]

Tél : 04 74 81 23 70

 

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