RESPONSABLE DU SERVICE ETUDES URBAINES ET PROSPECTIVE TERRITORIALE (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE DE LYON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

       

Poste

La délégation développement urbain et cadre de vie, direction des stratégies territoriales et politiques urbaines, recrute

RESPONSABLE DU SERVICE ETUDES URBAINES ET PROSPECTIVE TERRITORIALE (H/F) -  Réf. 2019-1147

Cadre d’emplois des administrateurs, attachés, ingénieurs en chef ou ingénieurs territoriaux 

 

La délégation au développement urbain et cadre de vie (4100 agents) incarne le volet urbain de l’ambition métropolitaine. Elle organise les services qui agissent sur l’urbain (de la conception, à la fabrication et la gestion de la ville). Pour cela, elle conçoit et met en œuvre les politiques publiques urbaines en cohérence avec les politiques publiques des autres délégations et leurs déclinaisons territoriales.

Au sein de cette délégation, la direction « Stratégies territoriales et politiques urbaines » (STPU, avec près de 150 agents) est chargée d’une part de définir les politiques publiques urbaines de la délégation et d’en assurer la cohérence et avec les autres compétences de la collectivité et, d’autre part, de définir les stratégies territoriales de la métropole à différentes échelles et de les traduire dans le cadre de la planification urbaine.

Au sein de cette direction, vous pilotez et animez le service « Études urbaines et prospective territoriale » (15 agents). Pivot de la prospective territoriale, vous impulsez et animez l’activité d’urbanistes territoriaux et de chargés de mission pour élaborer les stratégies territoriales à toutes les échelles, en étant garant des productions et des objectifs de délai et de qualité. Pour atteindre cet objectif, le service est par ailleurs référent opérationnel au sein de la Métropole de Lyon du programme partenarial passé avec l’Agence d’Urbanisme.

Profil

Justifiant d’une expérience dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement territorial assortie d’une expérience managériale et de pilotage de projet confirmée, vous bénéficiez d’une bonne connaissance des politiques publiques territoriales.

Force de proposition et d’adhésion, vous avez démontré vos capacités à fédérer autour d’un projet et à extraire les enjeux politiques d’un sujet technique. Autonome, perspicace et réactif, vous êtes rompu au management (animation, travail en partenariat et en équipe, accompagnement du changement…).

Poste basé à Lyon avec déplacements fréquents sur le périmètre métropolitain (permis B indispensable). 

La Métropole soutient l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à une politique volontariste de recrutement et d’insertion.