RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES (h/f)

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DATE DE PUBLICATION31/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BREUILLET CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville DE BREUILLET (Sud Essonne)

Commune membre de la Communauté de Cœur d’Essonne

Ligne C du RER, station « Breuillet village »

www.ville-breuillet.fr

La Ville de Breuillet située dans le Sud Essonne est une « ville à la campagne » à taille humaine de 8 600 habitants qui a su garder son esprit de village et les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Trois axes de circulation majeurs sont à proximité du territoire : la RN 20, la N 104 (la Francilienne) et l’A10. Concernant les transports en commun, Breuillet est desservi par deux gares SNCF de la ligne C du RER : La gare de Breuillet Village et la gare de Breuillet-Bruyères.

Poste

RECRUTE

UN RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES

A TEMPS COMPLET

CADRE D’EMPLOI DES REDACTEURS OU ATTACHES TERRITORIAUX

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous pilotez la politique financière et comptable de la ville, la préparation et l'exécution du budget de 3 établissements, le management du service et supervisez la responsable de la commande publique.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

1/ Pilotage de la gestion financière et comptable de la ville

  • Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la ville par des outils d'aide à la décision financière, élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement des analyses financières rétrospective et prospective
  • Elaboration, assistance et conseil dans la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire
  • Elaboration et suivi du Plan Pluriannuel d'Investissements
  • Coordination des actions d’optimisation des ressources fiscales et financières
  • Analyses de coûts, études et prospectives financières d’aide à la décision
  • Supervision de la gestion de la facturation et du plan de trésorerie
  • Gestion de la dette et des garanties d’emprunt
  • Gestion des relations avec les services comptables de l'État
  • Gestion de l'équilibre budgétaire : suivre et contrôler l'exécution budgétaire, développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation,
  • Contrôle de l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable (recettes et dépenses, engagement des dépenses, contrôle de l'exécution comptable des marchés publics)
  • Veille juridique constante en matière financière au regard des évolutions juridiques et politiques
  • Instruction et suivi des subventions de fonctionnement (CAF, contrat culturel, tournoi de foot..) et investissement (Conseil Départemental, Conseil régional, Etat, CAF, SIEGRA, ORANGE et ERDF..).

2/ Elaboration et suivi du Budget des 3 établissements (ville, CCAS, CDE) :

  • Elaboration des documents financiers (budget, primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives et compte administratif)
  • Elaboration et suivi de procédures budgétaires (prévisions budgétaires, outils d'ajustement et de régulation…)
  • Elaboration et supervision du budget prévisionnel et des décisions modificatives
  • Préparation et mise en œuvre l'exécution des décisions de l'autorité territoriale en la matière
  • Rédaction des délibérations relatives à l’activité du service et des documents de synthèse financière (ROB, documents de présentation …)
  • Contrôle des rapports statistiques mensuels sur l'exécution budgétaire

 

3/ Management et encadrement du service composé de 4 personnes :

  • Coordination, impulsion et animation des 3 gestionnaires financiers confirmés et de la responsable en charge de la commande publique
  • Traduction des orientations de la collectivité en projets de service.
  • Missions de gestion de ressources humaines (évaluation annuelle, mobilisation des compétences, définition des besoins de formation, recrutement...).

 

4/ Supervision de la responsable de la commande publique :

  • Suivi et contrôle des procédures de passation des marchés publics
  • Gestion comptable des marchés publics et des opérations comptables complexes
  • Participation aux commissions d'appel d'offres et MAPA ;
  • Suivi et contrôle juridique des contrats et conventions.

Profil

Votre profil :

  • Formation supérieure en finances/comptabilité (BAC+ 2 à +5)
  • Expérience exigée sur un poste similaire (3 ans minimum)
  • Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de comptabilité publique
  • Techniques d’analyse des données financières et comptables
  • Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) et informatiques professionnels (connaissance du logiciel métier CIRIL FINANCES serait un plus)
  • Règles de comptabilité des collectivités et de gestion financière
  • Bonnes connaissances de la réglementation relative aux marchés publics
  • Force de proposition auprès de la DGS et des élus et identifier les priorités politiques
  • Rigueur, techniques d’organisation et de planification
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
  • Qualités managériales, savoir rendre compte
  • Capacité d’adaptation, réactivité
  • Capacité à gérer les imprévus et définir les priorités
  • Capacité à travailler en équipe et transversalité

 

Particularités du poste :

  • Obligations professionnelles renforcées liées au poste occupé (devoir de discrétion et de secret professionnel, de neutralité et obligation de réserve).
  • Adaptation des horaires en fonction du travail et des réunions

 

 

Conditions de recrutement :

Ce poste est ouvert au si possible au 1er février 2020 par voie statutaire dans le cadre d’emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux, et à défaut par voie contractuelle (CDD).

Horaires de travail : 37h30/ semaine :

De Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (horaires aménageables)

 

Avantages : Rémunération statutaire + RIFSEEP + indemnités comptables CCAS/CDE, RTT + prime annuelle + avantages sociaux (CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance) + parcours de formation individuel notamment pour le logiciel métier et la commande publique.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) par courriel au service des ressources humaines à [email protected] , ou à défaut par courrier à Monsieur le Maire de Breuillet, Service des Ressources Humaines, 42 grande rue, 91 650 BREUILLET.

Renseignements auprès de la Directrice des Ressources Humaines au 01.69.94.60.46.

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