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 CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Responsable du service Gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux (F/H)

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DATE DE PUBLICATION10/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/10/2022

Poste

Placé·e sous l’autorité de la Directrice Personnes Âgées – Personnes Handicapées, l’agent·e retenu·e assurera, dans le cadre du pilotage de la mise en œuvre sur le territoire départemental de la politique des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du secteur PA-PH, les missions suivantes :

- Mettre en place une offre de services diversifiée et de qualité :

Au travers du Schéma des Solidarités, veiller à la mise en œuvre et au suivi de l’adaptation de l’offre sociale et médico-sociale :

  • participer à l’évaluation de l’offre de lits et places et mettre en œuvre la programmation de l’offre (état des lieux, proposer des créations, des extensions de capacité, des transformations) ;
  • participer aux visites de conformité en lien avec les services de l’ Agence Régionale de Santé pour les structures conjointes ;
  • contribuer à la mise à jour de l’autorisation de programme (AP) afférent à ce dispositif ;
  • participer à la concertation sur le Programme Interdépartemental d'Accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC) et le Plan d'Aide à l'Investissement (PAI) Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) avec l’Agence Régionale de Santé;
  • étudier les demandes de transfert des autorisations.

Au travers du contrôle, veiller à la qualité de la prise en charge en établissements et services :

  • piloter les évaluations externes et internes des établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
  • assurer un lien avec l’Unité adultes vulnérables sur le suivi des plaintes et des signalements dans les établissements et services ;
  • piloter les visites d’inspection des établissements (en lien avec les services de l’ Agence Régionale de Santé pour les structures de compétence conjointe) ;
  • assurer le soutien technique et conseil en matière juridique, budgétaire et financière auprès des directions d’établissements et services et des porteurs de projets.

- Piloter et superviser la tarification des établissements et services :

  • sécuriser le financement des établissements et services au travers des dispositifs législatifs Loi ASV (Adaptation de la Société du Vieillissement) (point GIR (Groupe Iso-Ressources) départemental, GIR moyen pondéré, tarif moyen hébergement et taux directeur) ;
  • coordonner les négociations budgétaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux (détermination des prix de journée, du forfait global dépendance, des dotations globales et du contrôle des comptes administratifs) et la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ;
  • veiller à la mise en œuvre de la convergence tarifaire ;
  • s’assurer de l’adéquation et de la faisabilité des plans pluriannuel d’investissement (PPI) en lien avec les orientations départementales ;
  • encadrer et accompagner les responsables d’unité et les tarificateurs – contrôleurs de gestion du service dans la réalisation de leurs missions (application de la réforme de la tarification issue de la Loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement), de la réforme Sérafin et du dialogue de gestion) ;
  • gérer le contentieux de la tarification.

- Participer à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et au Groupe opérationnel de synthèse (GOS) dans le cadre de la Réponse - Accompagnée Pour Tous (RAPT) ;

- Toute autre activité qui pourrait lui être demandé dans le cadre de sa mission.

Profil

  • Connaissance en matière d’établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées et handicapées et maîtrise de la législation afférente ;
  • Expertise comptable, budgétaire et financière ;
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles ;
  • Rigueur, sens de l’organisation ;
  • Disponibilité pour des déplacements sur tout le département ;
  • Maîtrise de la bureautique et approche des logiciels spécifiques.

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation professionnelle et arrêté de disponibilité + diplôme) sous la référence N° 22/50 bis                            avant le 2 octobre 2022 à : [email protected] ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

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