Responsable du service gestion des voiries et espaces publics (H/F)

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DATE DE PUBLICATION05/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA PAU BEARN PYRENEES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Atlantiques
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte :

Au sein de la section Espaces publics, le Responsble est en charge de tous les volets relatifs à la bonne exploitation des voiries communautaires de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (135 km) et de la Ville de Pau (202 km) dans les domaines de la signalisation, la signalisation lumineuse du trafic, le mobilier urbain.

 

Il assure le management opérationnel du service Gestion des voiries et des espaces publics composé de 31 agents répartis en 3 unités : gestion des patrimoines signalisations et mobilier urbain, équipes internes de maintenance de la signalisation et du mobilier urbain, maintenance de la signalisation lumineuse de trafic.

Poste

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

 

recrute un

Responsable du service gestion des voiries et espaces publics

 

au sein de la Direction Mobilités et espaces publics

 

Activités principales du poste:

(Lister les activités nécessaires à la réalisation des missions)

Animation et pilotage du service (31 agents) :

  • Assure la coordination des missions d'exploitation, de gestion, d'entretien et de maintenance 
  • Pilote l'activité et élabore les tableaux de bords de suivi d'activité
  • Assure une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
  • Organise et coordonne les chantiers
  • Dégage les priorités, arbitre les urgences et les moyens à mettre en œuvre

 

Responsable de la politique de gestion des voiries :

  • Propose et met en œuvre une politique d'exploitation et d'entretien par niveaux de service en cohérence avec le contexte urbain et les ambitions de nouvelles de mobilités portées par la collectivité
  • Assure la veille et la mise à jour des documents cadres du domaine : schéma directeur de signalisation et de jalonnement, charte du mobilier urbain
  • Évalue et contrôle la qualité des services rendus

 

Management de la sécurité routière

  • Veille à la prise en compte de la sécurité routière dans la conception, l'entretien et l'exploitation du patrimoine de voirie
  • Met en œuvre une démarche de détection et de traitement des lieux accidentogènes

 

Responsable des patrimoines et des équipements de signalisation et de mobilier urbain :

  • Organise la connaissance du patrimoine et sa mise à jour régulière sous SIG, diagnostique l'état du patrimoine, évalue les besoins
  • Met en œuvre l'organisation de la maintenance des installations, de l'entretien préventif, curatif
  • Élabore la programmation pluriannuelle des investissements du domaine et participe à la construction budgétaire
  • Optimise la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques
  • Préparation et suivi du budget du service

 

Pilotage de la mise en œuvre opérationnelle de projets

  • Préparation ou pilotage (en tant que chef de projet) de projets d’optimisation du trafic ou d'amélioration de la sécurité routière,
  • Supervise les opérations et études d'investissement liées à l'amélioration de la circulation ou de la sécurité routière

Profil

Profil

  • Formation et qualifications nécessaires:
  • BAC +5 – Formation supérieure en Génie civil ou équivalent
  • Expérience secteur public souhaitée.

 

Compétences générales : Savoirs :

  • Connaître le fonctionnement de la collectivité, les politiques relevant de la mission et les problématiques relatives à son territoire
  • Connaître le domaine des voiries urbaines, notamment en matière de réglementation, de signalisation et de gestion de trafic
  • Connaître les partenaires de la mission sur son territoire
  • Connaître les logiques institutionnelles, organisationnelles et professionnelles
  • Maîtriser les techniques de communication
  • Maîtriser les méthodes et outils de gestion de projets, de recensement des besoins, d'analyse et de diagnostic, de veille sur le patrimoine

 

 

  • Compétences spécifiques et/ou techniques :
  • Maîtrise de la réglementation et des obligations propres aux techniques d'exploitation de la voirie, des normes liées aux équipements de la route
  • Maîtrise des règles de la commande publique
  • Bonnes connaissances des équipements de régulations et éléments associés :réseaux secs (câbles, fourreaux, courants faibles et forts etc.)
  • Connaissances informatiques et maîtrise des applications bureautiques
  • Maîtrise des outils SIG

Maîtrise des fondamentaux budgétaires et comptables

 

Compétences générales : savoirs être  :

  • Dynamisme et énergie
  • Aptitude à motiver et  à animer une équipe
  • Engagement et conviction
  • Esprit d'équipe et solidarité, sens de la coopération
  • Sens du contact, de l'écoute et du dialogue
  • Capacité de concertation et de négociation
  • Capacité à anticiper et à s'adapter aux difficultés rencontrées
  • Capacité à accompagner le changement
  • Disponibilité et réactivité
  • Force de proposition
  • Rigueur et pragmatisme
  • Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces
  • Facultés d'adaptation et ouverture d'esprit
  • Loyauté

 

 

Modalités de recrutement :

 

Catégorie A – Fonction publique territoriale ou d'Etat

Grades : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien principal de 1ère classe.

 

Recrutement par voie de mutation, détachement, nomination stagiare ou, par exception, recrutement CDD 3 ans renouvelable.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier à Monsieur le Président, Direction des Ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64000 Pau avant le 30 novembre 2019.

Le poste est à pourvoir immédiatement, en fonction de la disponibilité de la personne retenue.

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Responsable du service gestion des voiries et espaces publics (H/F)

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