Responsable du service gestion financière F/H

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DATE DE PUBLICATION25/01/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
25/03/2024

Poste

Fonctions : Responsable du service gestion financière

Emploi-type : J2E52 - Chargé-e de la gestion financière et comptable

Catégorie : A

Corps : IGE / AAE

BAP : J

 

CDD de 1 an

 

Mission :

Au sein de la DGSA- Ressources Humaines, financières et fonctions supports, sous l’autorité de la Responsable du SGRHLF, vous serez chargé(e) de :

  • Organiser, de planifier et de coordonner tout ou partie les missions relatives à la réalisation, la mise en œuvre et au suivi et de l’exécution du budget et des opérations financières et/ou comptables de la direction.
  • Animer l’activité d’une équipe de 6 gestionnaires et 2 coordinatrices en charge de la gestion financière et comptable de la direction.
  • Pilotage de la gestion administrative et financière et en appui sur les activités en lien avec les ressources fléchées.

 

Activités principales :

  • Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
  • Suivre l'exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives
  • Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation du budget
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution
  • Faire le suivi et l'analyse des dépenses et des recettes
  • Suivre la pertinence de la certification du service fait avant liquidations, de l’émission des factures de vente (recettes), et des opérations d’engagement, liquidation, mandatement sur le logiciel SIFAC
  • Piloter la gestion et la réalisation des opérations de règlement de la carte achat sur le logiciel SMARTDATA
  • Conseiller les responsables des structures en matière financière et/ou comptable par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives et financières
  • Produire des tableaux de bord en lien avec le budget sur l’activité du service et en assurer le suivi
  • Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences
  • Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
  • Mettre en application la gestion du budget selon les règles juridiques concernant les recettes ou les dépenses
  • Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable auprès des collègues
  • Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
  • Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable
  • Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
  • Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières
  • Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
  • Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières
  • Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information

 

Interactions :

  • Avec l’ensemble des services et directions de l’Université interfacultaires et facultaires
  • Réunions mensuels avec la direction et les directions interfacultaires

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Environnement et réseaux professionnels
  • Finance publique
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Systèmes d'information budgétaires et financiers
  • Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Savoir-faire :

  • Maîtriser les logiciels de bureautique et de gestion financière et comptable (SIFAC)
  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Exécuter la dépense et la recette
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir rendre compte
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

 

Savoir-être :

  • Sens de la confidentialité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Réactivité, esprit d’initiative
  • Sens relationnel et capacité à travailler en équipe
  • Respect des délais et plannings

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

 

Le poste est à pourvoir au sein du Service de la gestion RH, logistique et financière (SGRHLF) de la Direction Générale des Services Adjointe (DGSA) - Ressources Humaines, financières et fonctions supports

Les missions de la DGSA sont :

  • Proposer, contribuer et organiser la mise en oeuvre de la stratégie RH de l’université, dans le cadre d’un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants
  • Piloter la masse salariale et les emplois
  • Moderniser les systèmes d’informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH
  • Porter la politique de prévention des risques professionnels
  • Gérer les personnels du niveau central de l’université

 

Elle offre des services experts en appui aux trois facultés qui la compose, en matière de développement des compétences de agents, de dispositifs statutaires, de services médico-sociaux.

 

Localisation :

Tour Zamansky

Campus Pierre et Marie

4 place Jussieu – 75005 Paris

Informations employeur

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CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence GF) à l'adresse email suivante : [email protected]

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Responsable du service gestion financière F/H

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