Responsable du service habitat (F/H)

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DATE DE PUBLICATION29/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ACCM CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/09/2021

Employeur

    

Poste

ACCM recrute au sein de son département de l’aménagement et de la cohésion du territoire, dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (catégorie A)

Responsable du service habitat (F/H)

Missions principales

Elaboration, pilotage de la mise en œuvre de la politique en matière d’habitat définie dans le cadre du programme local de l’habitat (PLH).

Pilotage et mise en œuvre de la convention de délégation pour la gestion des aides à la pierre de l’Etat.

Pilotage et gestion du service habitat. 

Responsabilités et activités

  • Management général du service, des ressources en cohérence avec organisation EPCI et cadre d’emploi Reporting et interface avec Direction Générale
  • Elaboration, pilotage de la mise en œuvre de la politique en matière d’habitat définie dans le cadre du programme local de l’habitat (PLH) : définition, pilotage, suivi, bilan et évaluation des actions du PLH ;
  • Pilotage de la mise en œuvre de la délégation de type II pour la gestion des aides à la pierre de l’Etat : élaboration et suivi convention, rédaction d’avenants, bilans périodiques, négociation avec les services de l’Etat, dialogue de gestion, contributions dans le cadre des groupes de travail organisés par l’Etat ;
  • Responsabilité et pilotage des différentes thématiques du service avec les responsables de pôle
  • Logement locatif social et accession sociale : définition des règles d’octroi des aides à la pierre et adaptation des aides au contexte local (fonds propres et fonds délégués) ; pilotage des aides à la pierre (fonds propres et fonds délégués) ; négociation avec les opérateurs pour le montage des programmes en vue de l’octroi des aides à la pierre (fonds propres et/ou fonds délégués), anticipation de la programmation en amont avec les opérateurs ;
  • Parc privé : pilotage de la mise en œuvre des actions en faveur de la réhabilitation du parc privé ;
  • Gens du voyage : suivi du schéma départemental d’accueil des gens du voyage (élaboration et mise en œuvre) ; pilotage de la mise en œuvre des prescriptions établies dans ce cadre avec la création d’aires d’accueil et la problématique des terrains familiaux ;
  • Participation et contribution aux thématiques transversales
  • Interface acteurs locaux & Mobilisation partenaires ;
  • Réflexion prospective et propositions relatives à la stratégie d’ACCM en matière d’habitat, information sur les évolutions de la thématique ;
  • Contribution aux travaux de suivi du SCOT du Pays d’Arles ;
  • Contribution à l’action foncière d’ACCM dans le cadre du PLH : participation aux projets d’acquisitions foncières et immobilières, suivi des conventions établies avec l’EPFR en lien avec le chargé de mission aménagement ;
  • Observatoire de l'habitat et observatoire du parc privé, suivi de la convention avec l’ADIL, analyse des résultats et propositions issues des résultats en matière de prospective : aide à la décision des élus, intégration dans le SIG modalités de diffusion. Mettre en œuvre la politique sociale
  • Veille juridique et réglementaire dont pilotage et suivi des conventions spécifiques Habitat
  • Communication : propositions et animation avec service support de la communication institutionnelle

Profil

Compétences requises

  • Connaissances théoriques : fonctionnement des collectivités territoriales, commande publique, finances locales, aspects juridiques liés aux collectivités, SIG, etc.
  • Connaissances techniques : composantes des différentes composantes de la problématique habitat, problématiques des marchés du logement, financement du logement, acteurs du monde du logement, approche des outils en matière d’urbanisme et de maîtrise foncière, etc.
  • Qualités personnelles : autonomie, polyvalence, travail en équipe, rigueur, analyse et synthèse, capacité d’anticipation, capacité à faire le lien entre les différents partenaires, conduite de réunion, etc.

Rémunération statutaire et chèques déjeuner

Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er septembre 2021

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 15 août 2021

A l’attention de : M. le Président

Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

5 rue Yvan Audouard – BP 30228

13637 Arles cedex

[email protected]

Pour tous renseignements complémentaires

Madame Sylvie PASCAL-BASSER, directrice du département de l’aménagement et de la cohésion du territoire 04.86.52.60.73

 

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Responsable du service habitat (F/H)

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