Responsable du service habitat/urbanisme H/F

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DATE DE PUBLICATION 05/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC DES CRETES PREARDENNAISES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ardennes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES CRETES PREARDENNAISES

94 communes – 22 500 habitants – 15 min. au Sud de Charleville-Mézières (08)

Poste

Territoire rural reconnu pour son dynamisme et porteur de nombreux projets de développement (CIT’ERGIE, PCAET, LEADER, …), la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises recherche un(e) responsable du service habitat/urbanisme.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous avez en charge la responsabilité du service Habitat / Urbanisme qui s’articule autour de trois champs de compétence :

- la politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme de la collectivité, notamment au travers du SCoT et du PLUi à mettre en œuvre,

- le service commun d’instruction du droit des sols qui réalise l’instruction des autorisations d’urbanisme pour le compte de 33 communes,

- la politique de l’habitat /cadre de vie de la collectivité.

Dans le domaine de l’urbanisme :

Vous participez à la définition de la politique urbanisme de la collectivité : quelle ambition, les enjeux, les objectifs, leurs mises en œuvre

Vous avez en charge le suivi de l’élaboration du SCOT réalisé à l’échelle de 3 intercommunalités : suivi technique, administratif et financier en lien avec l’agence d’urbanisme déjà retenue. Vous travaillez avec les référents thématiques de la collectivité pour définir les enjeux, les projets …

Vous avez en charge le suivi des modifications des PLU des communes

Vous préparez la consultation pour l’élaboration du PLUi et assurez son animation avec le bureau d’études retenu.

Vous réalisez un recensement des friches du territoire et un audit des sites à enjeux

Vous appuyez les autres services dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement et immobiliers

Dans le domaine de l’instruction des ADS :

Vous encadrez les 2 instructeurs ADS à mi-temps : contrôle des aspects juridiques, des propositions de décisions sur les projets à enjeux, analyse des risques contentieux, gestion des recours éventuels, suivi de l’évolution de la règlementation et de la jurisprudence.

Dans le domaine de l’habitat/cadre de vie

Vous participez à la définition du programme de nouveaux logements à réhabiliter

Vous encadrez l’agent chargé de la gestion locative de 83 logements intercommunaux

Vous assurez le suivi du programme d’aides à l’habitat privé « Habiter Mieux en Ardennes »

Vous rédigez les conventions d’intervention d’un chantier d’insertion dans la rénovation du petit patrimoine communal  

Missions transversales

Vous animez le développement des outils numériques de la Communauté de Communes en matière d’urbanisme, habitat et assainissement (SIG, Géoportail).

Vous participez à l’élaboration des projets portés par les autres services (PCAET, Cit ‘ergie, Clim agri, schéma d’aménagement, projet de territoire …).

Vous apportez conseil aux communes dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement.

Profil

Compétences attendues :

- BAC+3 ou 5 en urbanisme, géographie ou développement territorial.

- Expérience de 2 ans minimum sur un poste ou des missions similaires

- Connaissance des enjeux liées aux territoires ruraux.

- Bonne connaissance des enjeux liés au développement durable pour leurs prises en compte dans les documents de planification et les programmes.

- Capacité à coordonner et à manager un projet, une équipe.

- Connaissances en droit de l’urbanisme, de l’habitation et de l’environnement.

- Maîtrise de Word, Excel, Power Point et plus spécifiquement SIG.

- Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :

- Dynamisme, réactivité, initiative.

- Rigueur, organisation, qualités d'analyse et de synthèse, esprit de décision.

- Goût pour le travail en équipe.

- Permis B

REMUNERATION

Fonctionnaire ou contractuel de droit Public - 35 heures – rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE, CIA). – titres restaurant – CNAS – Chèques cadeau par événement.

Poste basé à Poix Terron.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2019.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV et lettre de motivation manuscrite à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes

Rue de la Prairie 08430 POIX TERRON

Tél : 03-24-35-22-22    Fax : 03-24-35-26-25      Courriel : [email protected]

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