VILLE DE ROUBAIX

RESPONSABLE DU SERVICE LOISIRS ÉDUCATIFS (H/F)

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DATE DE PUBLICATION21/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE ROUBAIX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte :

Le service Loisirs Educatifs propose une offre d’accueil ludique et éducative dans le cadre périscolaire (avant et après l’école + temps de restauration) et extrascolaire (mercredis récréatifs, vacances scolaires).

Tous les temps s’inscrivent dans le projet éducatif global et s’appuient sur un projet pédagogique spécifique à chaque centre.

Vous garantissez la mise en œuvre des orientations politiques de l’Enfance en coordonnant l’ensemble des structures municipales en charge de l’accueil de loisirs périscolaires du public 2-12 ans et de l’accueil extrascolaire du public 6-14 ans. Vous participez également à la mise en œuvre et au suivi du volet jeunesse du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ).

Le service Loisirs Educatifs est en lien direct avec des partenaires extérieurs (CAF, Education Nationale, DDCS, Centres Sociaux, associations sportives, culturelles, organismes de formations, associations de parents d’élèves…) et des partenaires internes (Education, culture, Sports, Petite enfance, DRH…).

 

Dans les écoles, sous l’autorité du Directeur de l’Action Educative et conjointement avec le ou la responsable de la Gestion des personnels de l’Education, vous concevez l’animation des temps de travail et de loisirs. Vous encadrez directement 4 coordinateurs, 1 technicien administratif, 1 éducatrice spécialisée et 2 secrétaires gestionnaires.

Poste

Ville de Roubaix

Direction de l’Enfance, à la Direction Générale Enfance, Jeunesse et Sports recrute

 

RESPONSABLE DU SERVICE LOISIRS EDUCATIFS (H/F)

Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A)

 

Vos missions comportent plusieurs volets :

 

  • Impulser et mettre en œuvre les politiques Enfance et Jeunesse 
  • Traduire les orientations politiques en plans d’actions
    • Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
    • Elaborer le diagnostic du contrat précédent
    • Elaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat Enfance Jeunesse
    • Suivre le budget des vacataires en construisant le tableau de bord ad hoc

 

  • Décliner, mettre en œuvre et évaluer un projet de service répondant aux attentes de la population et aux orientations politiques en proposant des actions pertinentes au regard du diagnostic et des contraintes politiques, financières, techniques et éducatives.

 

  • Proposer une dynamique d’accès aux loisirs auprès du public 6-14 ans en y assurant le suivi et l’évaluation

 

  • Manager un service
  • Assurer l’encadrement direct de 4 coordinateurs, 1 technicien administratif, 1 éducatrice spécialisée et 2 secrétaires gestionnaires
  • Etre responsable de la mise en œuvre des dispositifs de loisirs (le service comprenant 60 agents titulaires et 300 agents non titulaires en fonction de la période de l’activité, sous la responsabilité du Directeur de l’Action Educative)
  • Piloter et accompagner les équipes dans ses besoins en formation en particulier
  • Evaluer les équipes
  • Qualifier les équipes par des actions de formations individuelles et collectives
  • Garantir une continuité de service
  • Maintenir une stabilité dans les équipes afin de favoriser la qualité de l’offre
  • Mettre en œuvre et vérifier l’application des règles de sécurité et d’hygiène tant concernant son personnel, les usagers et les bâtiments et vérifier l’application des normes et de la réglementation jeunesse.

 

  • Elaborer et suivre l’exécution administrative et budgétaire du service et du dispositif de financement par la CAF en partenariat avec le S.A.F. (Service Administratif et Financier) et sous l’autorité financière du responsable de ce service.

 

  • Assurer un relais auprès des partenaires : animer des réunions et rendre compte de l’avancée des projets auprès des partenaires

 

  • Identifier et assurer la veille technique et juridique pour son service

 

  • Organiser, mettre en œuvre et valider la politique de communication du service.

Profil

Profil :

 

Vous connaissez les politiques territoriales, les modalités d’intervention et de financement des partenaires institutionnels (petite enfance, enfance, jeunesse, insertion, politique de la ville, …), et plus spécifiquement les orientations et les priorités sociales et culturelles des élus municipaux. Vous connaissez également les dispositions législatives et réglementaires relatives aux accueils de loisirs. Vous maîtrisez la gestion de projets (de leur conception à leur évaluation). Vous disposez de qualités rédactionnelles (du dossier à la synthèse).

Rigoureux et organisé, vous savez travailler en mode transversal à l’interne comme à l’externe de la collectivité. Vous connaissez les techniques de négociation et faites preuve de compétences managériales, de qualités relationnelles. Sens du service public et réactivité sont attendus.

Informations employeur

Afficher les informations

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à adresser leur candidature par lettre de motivation :

sur Internet : www.ville-roubaix.fr - espace recrutement

 

La Direction Générale des Ressources Humaines est, bien entendu, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion : 03 20 28 95 85.

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