Responsable du service maîtrise d’ouvrage et support (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ARRAS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Projet de Ville

La Ville d’Arras compte 42000 habitants au sein d’une Communauté Urbaine de plus de 108 000 habitants. Préfecture du Pas-de-Calais, elle abrite à ce titre de nombreuses administrations publiques.

Située au cœur de la région Hauts-de-France, elle dispose d’un emplacement stratégique sur les axes Amiens-Lille et Lille-Paris, favorisée par une connectivité autoroutière (A1, A26), ferroviaire (TGV Arras-Paris, TER-GV Arras-Lille...) et aérienne (proximité des aéroports Lille-Lesquin, Paris-Charles de Gaulle, Beauvais, Bruxelles) particulièrement avantageuse.

Riche de 2000 ans d’histoire, ville martyre de la Première Guerre Mondiale, Arras possède un patrimoine architectural et historique important, comprenant notamment 2 monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (son Beffroi et sa Citadelle Vauban) et plus de 250 sites ou bâtiments classés.

Place forte du tourisme régional (plus de 2 millions de visiteurs en 2018), elle bénéficie d’une offre de culturelle et événementielle riche et diversifiée, articulée autour de quelques rendez-vous majeurs (Main Square Festival, Arras Film Festival, Marché de Noël, Versailles à Arras) et de ses différentes structures culturelles : musée des beaux-arts, Tandem scène nationale, conservatoire à rayonnement départemental, 2 salles de spectacle…

Ville moyenne qui a tout d’une grande, Arras dispose d’un cadre de vie apaisé et tourné vers toutes les générations et styles de vie, faisant la part belle au bien-être de ses habitants avec un cœur de ville commerçant et plus de 220 hectares d’espaces verts répartis sur son territoire, aux côtés de ses nombreux établissements scolaires et d’enseignement supérieur et de ses équipements et aménagements sportifs (25 salles, 15 terrains de sport, 2 piscines, un centre aqualudique, un hippodrome, un skate park…).

L’organisation administrative de la Ville d’Arras s’articule autour de 11 départements parmi lesquels le département Cadre de Vie et Patrimoine Bâti regroupe les services techniques au sein de deux directions : la direction du Centre Technique Municipal et la direction de la Construction et du Patrimoine Bâti. Cette dernière est composée de trois services étroitement liés : le service énergie & innovation, le service maintenance & rénovation, ainsi que le service maitrise d’ouvrage & support, à la tête duquel se place le Chargé d’Opération Responsable Maitrise d’Ouvrage & support.

La ville d’Arras se doit de maintenir, prendre soin et valoriser un patrimoine bâti communal très riche destiné à être mis à la disposition des usagers et ainsi veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation des bâtiments. Elle doit également anticiper les évolutions techniques, réglementaires et stratégiques concernant le devenir de son patrimoine dans un environnement changeant et saisir les opportunités afin d’optimiser le périmètre et les usages.

Dans ce cadre et sous l’autorité du Directeur de la Construction et du Patrimoine Bâti, le Chargé d’Opération Maîtrise d’Ouvrage et Support prend en charge le suivi d’Opération des projets qui lui sont confiés et pilote les activités d’un service dont l’ambition est de moderniser et adapter le patrimoine bâti et son usage.

Poste

INGENIEUR CHARGE D’OPERATION, RESPONSABLE DU SERVICE MAITRISE D’OUVRAGE ET SUPPORT

Positionnement

  • Direction de rattachement : Direction de la Construction et du Patrimoine Bâti/ département cadre de vie et Patrimoine Bâti.
  • Situation hiérarchique : Placé(e) sous l’autorité du Directeur de la Construction et du Patrimoine Bâti
  • Lieu de travail : Mairie d’Arras

Description de la Direction et du service :

La direction Construction et Patrimoine Bâti est composée de trois services : le service Maintenance & Rénovation, le service Maitrise d’Ouvrage & Support, ainsi que le service Energie & Innovation.

Ces trois services travaillent de manière rapprochée et complémentaire, œuvrant pour la préservation du Patrimoine Bâti de la Ville et la réussite des diverses opérations (150 000 m², environ 150 bâtiments de toutes typologies).

De façon non exhaustive, les grandes missions de chacun des 3 services se définissent de la manière suivante, étant entendu que l’ensemble des sujets se traitent de manière très transversale entre les agents compte tenu de la logique globale à conserver pour chaque bâtiment.

 

  • Service Maintenance & Rénovation :
    • Maintenance Réglementaire, Préventive et Curative.
    • Sécurité des bâtiments (commission de sécurité notamment..).
    • Pilotage et réalisation de travaux de rénovation, réfection ou adaptation (selon projet).
    • Coordination avec la régie.
    • Gestion des Marchés et suivi des prestataires.
    • Planification pluriannuelle de la maintenance des bâtiments.

 

 

  • Service Maitrise d’Ouvrage &Support : un service en cours de constitution.
    • Etudes de faisabilité de projets bâtiment et études préalables.
    • Conception MOE interne/externe des travaux de rénovation, réfection ou adaptation.
    • Conduite d'opérations spécifiques ou  complexes (accessibilité, construction, etc..).
    • Support et Méthode (modernisation des marchés, des outils etc..).
    • Coopération avec le service Gestion du Patrimoine.
    • Expertise globale Maitrise d'Ouvrage : montage, réglementation, anticipation etc..

 

  • Service Energie & Innovation
    • Contrats et montages complexes, notamment dans le domaine de l’énergie.
    • Politique de Maitrise de l'énergie et Transition Ecologique.
    • Conduite, maintenance, Rénovation et performance de l'Eclairage Public et des chaufferies.
    • Expertise et achat d'énergie.
    • Suivi et optimisation du budget fluides et énergie.
    • Sensibilisation et culture de la sobriété énergétique

Missions :

  • Généralités :

- La raison d’être du poste, au travers des diverses missions qui lui seront confiées telles que l’expertise , l’étude de faisabilité, la conduite d’opération ou les travaux de mise en conformité de l’accessibilité des bâtiments publics,  est d’être en mesure de projeter la collectivité vers une meilleure connaissance et une montée en niveau de qualité des ouvrages existants ou à créer afin d’optimiser le service offert aux usagers en limitant les couts.

- Le poste nécessitera de collaborer activement avec le directeur, permettant notamment le passage d’information en temps réel de l’état d’avancement des projets, des dysfonctionnements, des instructions données, des mesures prises…

- Entre autres, il s’agit de la structuration d’un service de faisabilité voire de Maitrise d’œuvre interne pouvant prendre en charge certains dossiers techniques liés aux bâtiments de la programmation à la réalisation.

- Il s’agit également d’apporter un ensemble de propositions dans le cadre de l’amélioration continue des pratiques, des ouvrages et du service rendu.

- Naturellement, l’ensemble des missions du poste et du service se conçoit en étroite collaboration avec les services maintenance et énergie au sein de la direction, qui interviennent sur le même patrimoine bâti ;  mais également avec l’ensemble des services supports ou « clients » des autres directions de la collectivité dans un esprit de collaboration transversale (centre technique municipal, aménagement urbain,  marchés publics, finances, juridique , éducation, culture, jeunesse, sports, cohésion sociale etc..)

  • Les missions globales vont du pilotage direct ou délégué d’opérations bâtimentaires majeures;  au management du service, composé d’agents compétents et autonomes, dans un esprit de collaboration et d’émulation.
  • Elles seront composées également de diagnostics portant sur  des problématiques ponctuelles ou globales touchant la maitrise d’ouvrage dans une perspective de mise à niveau et d’innovation (accessibilité, sécurité, sûreté, mise à disposition, télésurveillance ou télégestion, modularité dynamique, etc…). Le service sera amené à élaborer des propositions et mettre en œuvre des plans d’action.

 

Activités principales :

  • Assurer la conduite d’opérations bâtimentaires, la détermination et la réalisation des études, ainsi que le pilotage de projets communaux complexes nécessitant une parfaite maîtrise des procédures réglementaires et techniques à mettre en place, pouvant disposer d’enveloppes budgétaires conséquentes.
  • Représenter le maître d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de rénovation du patrimoine bâti de la collectivité, de mise aux normes et d’adaptation dans les meilleures conditions de délais et de coûts.  
  • Participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et d’évolution des équipements via des analyses objectives, structurées, chiffrées, calendées et évaluées selon les enjeux et les conséquences potentielles de chaque choix.
  • Etre ressource pour l’ensemble de la direction sur les bonnes pratiques, des routines ou réflexes d’optimisation du fonctionnement général des missions. Apporter un ensemble méthodologique en synergie avec les activités de la maitrise d’ouvrage, de la maintenance ou de l’énergie.
  • Réalisation d’études de faisabilité et conception de parties d’ouvrages de bâtiments

- Programmation : être à l’écoute des besoins recensés, des difficultés rencontrées par les usagers dans les bâtiments et planifier les études.

- Mettre en œuvre une méthodologie et un calendrier de programmation spécifique à chaque projet, expliciter les étapes et valider les échéances par la formalisation des rapports et des projets.

- Estimer l’enveloppe financière d’un projet

- Coordonner et piloter les marchés et projets de maîtrise d’œuvre pour tous types de bâtiments.

- Définir, avec les services utilisateurs, des programmes de maîtrise d’œuvre, en intégrant les notions de sécurité, d’accessibilité, durabilité de la construction et le niveau de performance énergétique de l’ouvrage.

- Intégrer une approche des opérations en coût global et sous l’angle du développement durable

- Garantir le respect de la réglementation en vigueur (urbanisme, juridique, marchés publics, techniques, sécurité, ERP, accessibilité, normes environnementales…)

- Préparer les dossiers d’autorisation administrative ou piloter leur externalisation.

- Faire appliquer les règles de conception des ouvrages

- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés

- Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage en lien avec le service adéquat

- intégrer la maintenance et l’entretien dès la conception des ouvrages, afin de les optimiser.

 

 

  • Passation de marchés publics de travaux, de maitrise d’œuvre et d’assistance à Maitrise d’ouvrage

- Elaborer des cahiers des charges, bordereaux de prix unitaires, détail de prix global et forfaitaire, devis quantitatif estimatif.

- Analyser les propositions techniques et financières des entreprises

- Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés

- Maitrise d’œuvre interne ou externe : produire des dossiers de consultation sécurisés et complets afin d’optimiser les projets.

- Contrôler la maîtrise d'œuvre

            

 

  • Pilotage de projets et représentation du Maître d’Ouvrage

- Organiser un chantier et conduire la réalisation des travaux (planification, décomposition en taches, coordonner l’activité des entreprises, diffusions des informations…)

- Organiser et animer des réunions d’études ou de chantier

- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés

- Contrôler les ratios qualité/coûts/délais

- Vérifier l’application des règles élémentaires de sécurité (missionner un contrôleur technique, coordonnateur de sécurité, engager des diagnostics préalables tels que amiante/plomb avant travaux ou démolition…)

- Prévenir et lever les litiges avec les entreprises

- Coordination et pilotage de projets nécessitant une maîtrise d’oeuvre

- Contrôler l’exécution des travaux

- Veiller à la bonne application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels

- Contrôler les règles d’accessibilité et de sécurité incendie.

- Organiser la concertation et la communication du projet avec les différents partenaires et utilisateurs

- Réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution des chantiers

- Assurer la mise à jour des plans des bâtiments avec l’aide du dessinateur.

- Préparer les opérations de mise en service de l’équipement (assurances, contrats de maintenance en lien avec le service maintenance, organigramme des clés, formation des utilisateurs…)

 

  • Sécurité des bâtiments

- Préparer le passage de la commission de sécurité à l’issue des opérations menées.

- Apporter une vigilance sur la sécurité générale des bâtiments en plus des aspects « commission de sécurité » et notamment via des visites ponctuelles ainsi que la prise en compte des problématiques résultantes des visites techniques périodiques réglementaires en lien avec le service maintenance, qui est chargé de préparer les commissions de sécurité et des bonnes conditions d’utilisation des bâtiments.

- Optimisation méthodologique à examiner et proposer dans ce cadre dans une optique d’amélioration continue des pratiques et de la sécurité.

 

  • Accessibilité des ERP

- Veiller à l’engagement des diagnostics permettant de recenser les non conformités.

- Veiller à l’établissement et à la mise à jour des études, des chiffrages, des priorités

- Veiller à l’établissement ou la mise à jour des dossiers Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée), dans le respect de la réglementation, des délais imposés, selon une programmation pluriannuelle des travaux et des financements.

- Préparer et dresser les bilans réglementaires à communiquer aux autorités compétentes dans le cadre du suivi Ad’AP.

- Dresser un tableau de bord de suivi de la mise en accessibilité dans un objectif de communication, et de valorisation.

- Réaliser les travaux prévus dans ce plan selon le budget alloué.

- Veille et aide technique à apporter aux techniciens et ingénieurs de la direction.

 

  • Optimisation des contrats de maintenance et respect des exigences réglementaires

- Selon le besoin et en collaboration avec le service maintenance,  dans le cadre de l’amélioration continue, réfléchir et mettre en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle, notamment en matière de contrats de maintenance et visites périodiques réglementaires.

- De manière spécifique ou ponctuelle, échafauder et créer des marchés nouveaux ou spécifiques.

 

  • Veille technique, réglementaire  et scientifique dans le domaine de la construction et des techniques bâtimentaires

- Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation

- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes, notamment en termes de technologies de l’information et de la communication : bâtiments et équipements connectés, BIM etc..

- Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement sur le patrimoine bâti et identifier les opportunités associées.

 

  • Gestion administrative et budgétaire

- Rédiger et mettre en forme des notes et rapports

- Rédiger des comptes-rendus de chantier et tableaux de bord de suivi des activités

- Elaborer un budget prévisionnel

- Suivre l’exécution budgétaire des opérations du service

- Contrôler la gestion, l’engagement et le mandatement des dépenses

- Vérifier les factures et les viser

- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, tableaux, traçabilité…)

- Rédiger des documents administratifs, relevés de décision et rapports circonstanciés

 

  • Management opérationnel du service et collaboration transversale

- Définir un projet de service (organisation, missions, ressources)

- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle

- Anticiper, échanger et  communiquer dans un esprit de collaboration.

- Travailler avec les utilisateurs et gestionnaires des bâtiments municipaux

- Echanger les expériences et mener des actions transversales avec les services de la Ville.

- Atteindre les objectifs fixés au service (respect des échéances, des délais, des enveloppes financières fixées, réalisation de l’ensemble des travaux inscrits au budget…)

- Elaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord spécifiques aux activités du service

- Assurer la continuité de fonctionnement du service en cas d’absence ou de congés des agents

- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus

- Echanger les expériences et mener des actions transversales avec notamment les services « Maintenance des bâtiments », « énergie » et de « l’urbanisme »

- Développer l’usage d’outils informatiques « métiers » (logiciels DAO, CCTP…)

- Définir un parcours de formation des collaborateurs visant à accroître la polyvalence et développer la professionnalisation des missions.

 

  • Conseil et appui de la Direction :
    • Expertise sur l’ensemble des projets pouvant impliquer des problématiques MOA.
    • Portage conjoint des dossiers et dynamique de l’innovation et du partage à insuffler au sein de l’équipe Patrimoine Bâti et dans la collectivité.
    • Représentation de la Ville et de la direction dans les instances locales ou nationales liées aux thématiques traitées.
    • Relais et intérim de la direction.

Profil

Profil :

  • Catégorie A,  Filière Technique
  • Titulaire de la fonction publique territoriale (Ingénieur, Ingénieur Principal)
  • Formation technique supérieure (Ecole d’ingénieur, Master, DESS)
  • Connaissance de la loi MOP
  • Connaissance tout corps d’état du bâtiment
  • Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité ERP, SSI et PMR
  • Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
  • Maîtrise du code des marchés publics
  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
  • Maîtrise de l’outil informatique en bureautique
  • Sens de l’initiative, sens de l’écoute et qualités relationnelles
  • Capacités d’organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
  • Justifier d’une expérience significative sur un poste et un cadre d’emploi similaire
  • Une orientation « Patrimoine » ou « Monuments Historiques » serait un plus

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Direction de la Construction et du Patrimoine Bâti
  • Direction du Département Cadre de Vie et Patrimoine Bâti
  • Directions et Départements « clients », souvent pilotes des diverses politiques publiques
  • Prestataires privés et partenaires publics
  • Usagers

Eléments de rémunération :

Grille indiciaire + régime indemnitaire associé au grade

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