Responsable du service

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DATE DE PUBLICATION05/06/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURPORNIC AGGLO - PAYS DE RETZ CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Pornic agglo Pays de Retz Contexte : Pornic agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 14 communes dont 6 communes littorales et compte 56 370 habitants (chiffres INSEE 2016) auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (70 000 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération (453 km²) bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire). Le tissu économique est majoritairement composé de TPE et PME, avec 5 100 établissements, dont 513 sur les 26 zones d'activité communautaires. 5 filières économiques majeures ont été pré-identifiées : le tourisme - l'artisanat (BTP) - l'agriculture, l'économie de la mer et l'agroalimentaire - le nautisme et la plaisance - la filière numérique. L'exercice de la compétence développement économique s'est structuré depuis la fusion des Communautés de Communes de Pornic et de Coeur Pays de Retz au 1er janvier 2017. Le développement économique constitue un des piliers de l'agglomération, les élus ayant l'ambition d'une politique économique volontariste et offensive. Dans ce cadre, une étude sur la stratégie économique est actuellement en cours, afin de permettre notamment d'arbitrer et d'intégrer une programmation foncière et immobilière économique à 10 ans.


Poste

Missions :

En étroite collaboration avec la Directrice Générale Adjointe en charge du développement territorial, le responsable du service " Développement Economique, Emploi, Tourisme " sera chargé de proposer et de mettre en œuvre une politique de développement économique ambitieuse sur ce nouveau territoire.



Il assurera notamment les missions suivantes :

- Accompagner la direction générale et les élus dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique du territoire et dans sa déclinaison en actions opérationnelles en structurant l'offre de service apportée au monde économique, en accompagnant la structuration des filières économiques du territoire, en développant l'animation des différents réseaux économiques, avec pour objectif de renforcer l'attractivité économique du territoire

- Manager l'équipe de 8 personnes du service " Développement Economique, Emploi, Tourisme "

- Porter la stratégie foncière économique : assurer la programmation (dans un contexte d'optimisation financière et foncière des projets), la création (en concession ou en régie), la gestion, la commercialisation et l'animation des zones d'activités économiques en lien avec les partenaires institutionnels et les communes membres. Une réflexion sur la requalification de zones sera à engager.

- Porter la stratégie immobilière économique : Piloter la réflexion sur la stratégie de développement des immobiliers d'entreprises (dimensionnement des besoins, typologie, opportunité, …), accompagner le lancement du WIP (pépinière d'entreprises / co-working / hôtel d'entreprises - ouverture prévue juin 2020)

- Accompagner et soutenir la politique volontariste d'accueil et d'accompagnement des acteurs économiques (implantation, création/reprise, développement, innovation) dans le cadre d'une démarche partenariale de mise en réseau, de recherche d'aides, etc…

- Porter la stratégie de marketing territorial économique : prospection, promotion du territoire pour renforcer son attractivité

- Apporter un appui au développement d'une offre en matière d'emploi et de formation sur le territoire

- En partenariat avec les communes, mettre en œuvre un accompagnement stratégique de renforcement du commerce sur le territoire

- Structurer et animer un réseau d'acteurs locaux et favoriser le développement des relations partenariales et des réseaux professionnels, organiser des évènements dédiés aux acteurs économiques

- Conduire des actions de développement économique touristique communautaire en lien étroit avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic (en charge de la promotion touristique) - dont l'aménagement des circuits de randonnées pédestre et cycliste touristiques

- Elaborer et mettre en œuvre le budget de service : préparer les phases préparatoires et décisionnelles du budget de service en fonction de l'organisation et des modes de gestion, établir des prévisions et assurer le suivi (pilotage de Plan Pluriannuel d'Investissement) et le contrôle du budget (engagement, tableaux de bord, suivi des budgets annexes ZAC, suivi des CRAC), présenter des choix budgétaires.



Poste à pourvoir : juin 2019

Conditions administratives

Travail en bureau / Déplacements fréquents sur le territoire (basé à Pornic)

Horaires avec amplitude variable, grande disponibilité : réunions en soirée

Conditions statutaires : recrutement sur un poste d'agent fonctionnaire de catégorie A à temps plein (Attaché ou Ingénieur) par mutation, sur liste d'aptitude, par détachement ou sur un poste d'agent contractuel (CDD de 3 ans renouvelable).

Rémunération selon grille indiciaire, régime indemnitaire selon expérience.


Profil



- Formation supérieure niveau Bac + 5 dans les domaines des sciences économiques, de l'aménagement, du développement territorial

- Expérience avérée, d'au moins 5 ans, fortement souhaitée sur un poste similaire

- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement (cadre réglementaire et législatif), ainsi que des finances publiques locales et parfaite connaissance du monde des entreprises

- Connaissance du monde l'entreprise et des conditions favorables à l'innovation

- Grande qualité managériale, expérience confirmée dans le management d'équipes et dans la conduite de projets complexes

- Aptitude au travail d'équipe et à la conduite de réunion

- Personnalité à l'écoute, capable de sensibiliser et de travailler avec des interlocuteurs variés : élus, entreprises, associations, consulaires, porteurs de projet, etc.

- Capacités à être force de proposition

- Rigueur, capacité d'analyse, autonomie, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles

- Forte capacité d'organisation, de gestion du temps

- Capacité de communication, de reporting auprès de la direction.



 


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