Responsable du service Patrimoine et Logistique de la Station Biologique de Roscoff F/H

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DATE DE PUBLICATION14/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ROSCOFF
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La faculté des Sciences et d’Ingénierie est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 Unité de Formation et de Recherche en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris et l’Institut Henri Poincaré ainsi que 4 observatoires des sciences de l'Univers (Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA).

Elle accueille près de 21 000 étudiants dont 2700 doctorants et compte 3252 agents - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie :http://sciences.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) :

Présentation de la Station :

La Station Biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marines.  Elle est sous la double tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de Sorbonne Université. La Station biologique possède un triple statut :

­              Fédération de recherche CNRS (FR2424), créée le 1er janvier 2002

­              Ecole interne de Sorbonne Université (El n°37, UFR 937)

­              Observatoire océanologique de l'Institut National des Sciences de l'Univers (OSU).

A ce titre, les activités de la SBR s’articulent autour de 5 missions principales :

•              La recherche en biologie et écologie marines ;

•              L’enseignement supérieur, la formation continue et la diffusion des connaissances ;

•              L’observation à long terme des environnements et écosystèmes côtiers ;

•              L’accueil scientifique et pédagogique ;

•              Le transfert de connaissances au service du développement du territoire.

Au sein de la SBR, la FR2424/EI937 regroupe les services communs mutualisés (100 agents) pour l’ensemble des unités de recherche du site (UMR 7144, UMR 8227, UMI 3614) regroupant 300 personnes sur site). Ces services sont également ouverts à la communauté scientifique nationale et internationale dans le cadre de sa mission d’accueil pédagogique et scientifique, à travers en particulier le programme EMBRC-Fr.

La Station Biologique de Roscoff est aussi un centre de conférences qui met à disposition de la communauté scientifique, les infrastructures nécessaires à l’organisation de conférences nationales et internationales. 

La Station Biologique de Roscoff occupe 10 bâtiments, répartis sur 3 sites distants de 2 kms, pour une surface totale de 20 054 m²shon. Les activités sont de nature variée (activités tertiaires, d’enseignement, de recherche scientifique, d’accueil).

 

Présentation du service :

Le Service Patrimoine et Logistique (SPL) est un des services communs de la Station Biologique de Roscoff. Il est en charge de :

-              l’exploitation-maintenance de l’ensemble des bâtiments du site - c’est à dire la gestion des interventions de réparation sur la globalité du patrimoine, le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des installations et équipements techniques (chauffage - climatisation, ascenseurs, moyens de secours, équipements …) ainsi que la mise en œuvre d’un processus d’entretien préventif du bâti ;

-              l’accompagnement des chantiers gérés par les Maîtrise d’Ouvrage de chacune des tutelles ;

-              la logistique – c’est à dire de la gestion des ressources matérielles et des prestations nécessaires au bon fonctionnement des services et entités hébergées dans les bâtiments ;

-              la gestion des données patrimoniales.

A noter que la gestion administrative et financière est réalisée par le service Finances et Achats de la FR2424.


Le service se compose de 6 personnes techniques pour la maintenance et de 5 personnes pour assurer l’entretien des locaux, la laverie scientifique et la logistique. Le service fonctionne en continuité, les jours de semaine, de 8h00 à 17h00. L’astreinte technique du site (en semaine de 17h00 à 8h00 et les WE) est assurée par 2 personnels techniques et le.la responsable du service.

Localisation :

Roscoff (Bretagne – Finistère Nord).

Poste

(réf.FDLS3)

Fonction : Responsable du service Patrimoine et Logistique de la Station Biologique de Roscoff F/H

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation

BAP : G – Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

Emploi-type : Chargé-e de la maintenance et de l’exploitation du patrimoine immobilier - G2A42

Mission :

Placé-e sous l’autorité du Responsable administratif de composante (RAC) de la Station Biologique de Roscoff (SBR), le/la responsable du service Patrimoine et Logistique a pour missions principales : de mettre en œuvre la politique de maintenance et d'exploitation de l'établissement ; d’assurer la gestion financière et humaine du service ; et d’être le référent local en matière immobilière pour les tutelles de la SBR, Sorbonne Université (SU) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Activités principales :

  • Assister la Direction de la SBR et le RAC pour la coordination et l’accompagnement des projets d’infrastructure du site, et assurer une mission de conseil et d’expertise en collaboration étroite avec les tutelles Sorbonne Université et CNRS, propriétaires des bâtiments et seules PRM (Personne Responsable des Marchés) en matière immobilière.
  • Assurer le rôle de référent de proximité pour les services centraux et régionaux des deux tutelles : DPI (Direction du Patrimoine Immobilier) et DLM (Direction Logistique et Maintenance) de Sorbonne Université ; responsable patrimoine immobilier de la DR17 (Délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS).
  • Organiser le fonctionnement général du service composé de 11 agents (planning des interventions, procédures à suivre, organisation des absences) et coordonner l’équipe d’astreintes (2 personnes titulaire, 1 personne contractuelle) en liaison étroite avec l’entreprise prestataire de gardiennage. Contribuer au suivi administratif du personnel placé sous son autorité : rédaction des profils de poste, dossiers de carrière, entretiens annuels d’activité, dossiers de promotion au choix, argumentation pour les primes, plan de formation du service.
  • Elaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles. S’assurer de la bonne réalisation des travaux de maintenance, ainsi que de la bonne réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments du site.
  • Suivre les dossiers techniques. Les répartir entre les agents et le.la responsable du service. Les contrôler (diagnostics, préconisations techniques, contraintes réglementaires, appel d’offres, contrôles techniques,…). Assister les tutelles dans la préparation des marchés nationaux de service et des contrats de maintenance, par la prise en compte des contraintes spécifiques du site de la SBR.
  • Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort. Mettre en place les moyens et veiller à l’application des procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sûreté des biens et personnes de la SBR avec les assistants de prévention, les responsables d’unités et de services.
  • Avec l’aide du service Finance et Achats, assurer le suivi financier du service. Préparer le budget prévisionnel, suivre les dépenses en prenant en considération les impératifs des dépenses obligatoires et incompressibles d’infrastructure de la SBR, contrôler l'exécution des budgets des projets.
  • Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance. Contrôler et rendre compte de la conformité des études et des estimations des prestataires (maîtres d’œuvre ou entreprises) conformément aux cahiers des charges. S’assurer de la bonne exécution des travaux des prestataires externes.
  • S’assurer de la bonne complétude des données patrimoniales : plans des bâtiments, occupations, données d’exploitation, données des interventions, GMAO. Renseigner et piloter les indicateurs d'activité du service.
  • Assurer la représentativité du service tant en interne qu’en externe
  • Assurer les astreintes techniques, en rotation avec les agents du service.

    Conduite de projets :   Non

    Encadrement :    Oui      3 A -3 B -  5 C

Profil

Connaissances principales :

  • Outils bureautique, bases de données, logiciels spécialisés tels que Autocad (maîtrise)
  • Techniques de communication orales et écrites en français (maîtrise)
  • Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
  • Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
  • Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
  • Connaître la réglementation et la spécificité technique des locaux à usage de laboratoires
  • Réglementation sécurité incendie, bâtiments de types ERT et ERP (connaissance générale)
  • Marchés publics (connaissance générale)
  • Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université (ou volonté de s’y former)
  • Organisation et fonctionnement du CNRS (ou volonté de s’y former)

Savoir-faire :

  • Piloter un projet (maîtrise)
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
  • Établir un diagnostic (expertise)
  • Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)
  • Savoir rendre compte (maîtrise)
  • Gérer un budget (maîtrise)
  • Passer un marché et suivre son exécution (expertise)
  • Techniques de négociation (connaissance approfondie)
  • Avoir une forte aptitude au management d’un service
  • Etre capable d’évaluer les besoins d’un site en matière d’équipement et d’aménagement
  • Avoir rechercher et définir les solutions techniques les plus appropriées
  • Etre capable de concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
  • Etre apte à planifier les activités des entreprises externes en fonction des priorités
  • Savoir-être :

  • Maîtriser les techniques de gestion des conflits (maîtrise)
  • Avoir un grand sens du relationnel
  • Avoir le sens du service et de la collaboration avec une diversité d’interlocuteurs
  • Avoir le sens de l’écoute afin de comprendre et répondre aux besoins spécifiques des scientifiques
  • Apprécier le travail en équipe
  • Faire preuve d’une grande rigueur et d’organisation dans le travail

    Conditions particulières d'exercice :

    - L’ingénieur-e devra assurer les astreintes techniques, en rotation avec les agents du service.

    - Etre disponible en fonction de l’activité.

Informations employeur

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Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante: [email protected]

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