Responsable du service Petite enfance / Enfance / Jeunesse (F/H)

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DATE DE PUBLICATION04/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DU PAYS DE FONTAINEBLEAU CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
FONTAINEBLEAU
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77300
 VALABLE JUSQU'AU
04/06/2024

Poste

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un(e) Responsable du service Petite enfance / Enfance / Jeunesse (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L332-14 du code général de la fonction publique)

 

L’agglomération cherche un(e) nouveau(elle) Responsable du service Petite enfance / Enfance / Jeunesse. Le(la) Responsable du service Petite enfance / Enfance / Jeunesse intégrera une structure à taille humaine, très dynamique, nécessitant polyvalence et adaptabilité.

Vous disposez d’une ou de plusieurs expériences réussies en collectivités territoriales sur un poste similaire, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.

Sous l’autorité du directeur du pôle Sport-Enfance-Jeunesse, le(la) Responsable du service Petite enfance / Enfance / Jeunesse sera chargé(e) des missions suivantes :

MISSIONS

  • Mise en oeuvre et coordination des politiques petite enfance, enfance et jeunesse
  • Participer à la définition des orientations stratégiques et à l’élaboration du projet éducatif (PEdT).
  • Concevoir, mettre en oeuvre, piloter et évaluer des projets auprès des différents publics.
  • Assurer les liens institutionnels (SDJES, CAF, Conseil Départemental, Préfecture, Ministères…).
  • Assister, informer et conseiller les élus.
  • Encadrer et accompagner les responsables des secteurs RPE et Enfance-Jeunesse.
  • Participer à la politique de communication intercommunale.
  • Piloter, en collaboration avec le directeur du pôle, la CTG pour l’ensemble du territoire.

Direction de l’accueil de mineurs

  • Assumer la responsabilité juridique des ACM (le cas échéant)
  • Assurer la bonne collaboration avec l’agent(e) chargé(e) de la mise en oeuvre opérationnelle de l’accueil de mineurs.

Gestion du service

  • Elaborer le budget de service, suivre et contrôler son exécution, rechercher des financements et contrôler leur instruction.
  • Organiser la gestion administrative quotidienne du service.
  • Assurer la gestion des dispositifs contractuels (PSO, Bonus territoire, PEdT…) et des conventions partenariales.
  • Assurer la fonction de responsable de site (Cély).
  • Assurer le service du respect des normes et règlementations applicables à l’accueil de publics mineurs (PMI, SDJES).

Profil

COMPÉTENCES

Savoir-faire

  • Qualités managériales et de médiation ;
  • Grandes qualités relationnelles et pédagogiques ;
  • Autonomie, rigueur et force de proposition ;
  • Capacités de rédaction, d’analyse et d’actions transversales ;
  • Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité, méthodologie de projet ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;

Savoir-être

  • Être doté d’un très bon sens de la communication et de la transversalité ;
  • Être particulièrement rigoureux et organisé ;
  • Être autonome dans l'organisation du travail ;
  • Être doté d’un très bon esprit d’équipe et avoir des qualités relationnelles avérées ;
  • Avoir une forte capacité à rendre compte ;
  • Être adaptable et polyvalent ;
  • Avoir un sens aigu du service public et du devoir de réserve ;
  • Avoir un grand sens de la discrétion et de la confidentialité ;

CONNAISSANCES

  • Maitrise de la règlementation et du fonctionnement des accueils de loisirs (encadrement, hygiène, sécurité).
  • Maitrise du fonctionnement et des enjeux des RPE.
  • Connaissances en matière d’Education Populaire et d’Animation.
  • Connaissances de la règlementation petite enfance, enfance et jeunesse.
  • Connaissance du fonctionnement administratif et budgétaire des collectivités territoriales.

PROFIL

  • Diplômes : BAC +3 ou BAC +5 en sciences sociales.
  • Cadres d’emploi : Attaché (spécialité animation et titulaire d’un DES, DJEPS).

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Affectation : Accueil de Loisirs : 10, rue du Fief – 77930 Cély
  • Permis B obligatoire.
  • Travail en bureau et déplacements en extérieur, principalement au sein du territoire.
  • Horaires réguliers, impact des nécessités de service (réunions en soirée/ participation aux évènements du service).

Rémunération statutaire

Adhésion au CNAS

Télétravail possible (sous certaines conditions)

Candidature avant le 05/05/2024

Prise de poste souhaitée : Dès que possible

Employeur

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au coeur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être accompagnées pour les agents publics du dernier arrêté de situation administrative et du dernier bulletin de salaire et pour les salariés de droit privé des prétentions salariales en net mensuel. Les dossiers sont à adresser par mail à [email protected], à l’attention de Monsieur le Président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau - 44 rue du Château - 77300 Fontainebleau.

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