METROPOLE DE LYON

RESPONSABLE DU SERVICE PILOTAGE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILEES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 31/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE DE LYON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

     

Poste

La délégation développement urbain et cadre de vie, direction adjointe gestion des déchets recrute :

 

1 RESPONSABLE DU SERVICE PILOTAGE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILEES (H/F)

Cadre(s) d’emplois/ Grade(s) : INGENIEURS TERRITORIAUX Réf. 2019-1870

 

CONTEXTE :

La délégation au développement urbain et cadre de vie (4 100 agents) incarne le volet urbain de l’ambition métropolitaine. Au sein de la direction adjointe gestion des déchets, le responsable du service pilotage de la collecte des ordures ménagères et assimilées (OMA) définit et assure la mise en œuvre, en lien avec les unités/services concernés et conformément à la stratégie globale en matière de prévention et de gestion des déchets, de la stratégie en matière de collecte des OMA. Il organise et contrôle le service assuré pour partie en régie et pour partie par des prestataires privés. L’organisation de la collecte des OMA est en cours de modification au sein de la Métropole de Lyon. Dans ce cadre, le responsable du service pilotage de la collecte des OMA devra, dans un premier temps, participer à la construction du service, définir et proposer le périmètre d’action du service, les missions associées, les moyens nécessaires, les process permettant d’assurer la cohérence de l’ensemble des prestations sur les 59 communes et garantir un service public de qualité et équitable, le mode de fonctionnement avec les territoires, les évolutions d’organisation nécessaires. Après validation de l’organisation, le responsable du service devra organiser et piloter le service, conformément au cadre défini.

 

VOS MISSIONS :

• manager l’équipe composée de 190 personnes :

- diriger et manager l’ensemble des équipes en s’appuyant sur les 3 responsables d’unité, animer le collectif, les instances projets transversaux, organiser la diffusion de l’information et gérer les situations d’urgence

- organiser le dialogue et la concertation avec le personnel et les partenaires sociaux, en lien avec la ligne managériale

- contribuer et mettre en œuvre la politique de prévention/ sécurité de la direction.

• piloter la gestion de l’ensemble des ressources et ajuster l’offre de service au besoin en fonction des moyens alloués :

- proposer le budget du service, réaliser les arbitrages et être le garant de la gestion financière et comptable du budget, en lien avec la direction ressources

- garantir les procédures d’achats publics (rédaction et validation de cahiers des charges et de critères de choix), sécuriser les procédures

- veiller à la gestion du patrimoine, des équipements et des matériels, contribuer aux actions de communication et événements, assurer une fonction de veille prospective, sectorielle et territoriale, mettre en place des suivis d’activités et reporting

• répondre avec la direction en qualité d’autorité organisatrice aux 5 grands enjeux :

- exercer les compétences dévolues par la loi, être garant et responsable du service rendu, avoir un comportement d’acteur, c’est-à-dire d’organisateur du service, de créateur et de porteur d’une politique publique formalisée, avoir un rôle de réponse aux grands enjeux, mettre en place des indicateurs de suivi de l’exploitation et de la qualité du service aux usagers

• guider le service pilotage de la collecte des OMA :

- définir et assurer la mise en œuvre de la stratégie en matière de collecte des OMA

- déterminer les conditions d’exercice du service : objectifs et niveau de service, qualité des prestations et les traduire dans un cahier des charges de l’exploitation

- choisir le mode de gestion, déterminer et mettre en œuvre les moyens ressources nécessaires, conduire et évaluer la politique publique, assurer le contrôle des exploitants (régie et prestataires) et assurer la transparence vis-à-vis des usagers

- encadrer l’atelier poids-lourds, l’équipe de secours pour la collecte des déchets et l’unité collecte sélective

- proposer des orientations et piloter les projets stratégiques, en lien avec les autres politiques publiques de la Métropole et les évolutions réglementaires

- participer à la stratégie de la direction adjointe, mettre en œuvre les projets de la délégation

- participer à des missions de représentation auprès des partenaires internes et externes, des élus métropolitains, des autres collectivités et des représentants de la société civile.

 

Ces missions sont susceptibles d’évoluer, en lien avec le projet d’organisation de la direction, la mise en place de la régie à autonomie financière, la gestion du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA), la stratégie déchets et les évolutions d’organisations.

Profil

VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES :

  • expérience dans le domaine de la collecte des déchets, expérience en management d’équipe de typologie équivalente, expérience en gestion de projets, pratique de la conduite du changement, connaissance des marchés et des finances publiques.

 

VOS APTITUDES ET QUALITES :

- capacité à mobiliser des équipes autour d’enjeux stratégiques et opérationnels

- capacité à innover, impulser le changement, à être force de proposition et créatif

- capacité à piloter et à réussir des changements organisationnels et managériaux

- qualités relationnelles, de négociation et d’animation et capacité à préserver le dialogue social avec les différents partenaires, rigueur, intégrité et loyauté, sens du travail en équipe, disponibilité (flexibilité dans les horaires), capacité d’organisation, autonomie, aptitude à communiquer et à écouter, capacités d’analyse et de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

- lieu : Immeuble le triangle, 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon

- horaires : métropolitains

- déplacements : fréquents en véhicule de pool

- conditions d’exercices : pas de conditions spécifiques

 

Ce poste bénéficie d’un régime indemnitaire de fonction de Groupe 3.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

La Métropole soutient l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à une politique volontariste de recrutement et d’insertion.

Informations employeur

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Ce poste vous intéresse ?

Vous pouvez candidater en ligne en adressant votre lettre de motivation et votre C.V. au plus tard le : 13/09/2019, en indiquant la référence 2019-1870 sur le site www.grandlyon.com/recrutemement

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact auprès de : Jonathan CORDIER, conseiller emploi DRH, 04 78 63 47 21 Lydie ROBERDEL, directrice adjointe gestion des déchets, 04 78 95 67 77

 

CONSULTEZ LE PROFIL DÉTAILLÉ SUR WWW.GRANDLYON.COM/RECRUTEMENT