Responsable du service pilotage du Système d’Assainissement H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 29/12/2017   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SIAAP   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Poste

Le SIAAP, plus grand opérateur d’assainissement d’Europe, est un acteur majeur du secteur de l’environnement de l’agglomération parisienne.
Sa Direction du Système d’Assainissement et du Réseau (DSAR) assure la gestion intégrée du système d’assainissement ainsi que l’exploitation et la maintenance des stations locales et du réseau de transport qui alimentent les usines d’épuration.
La DSAR recherche le responsable du service Pilotage du Système d’Assainissement (PSA) composé de 2 ingénieurs et de 17 techniciens dont 16 régulateurs (ceux-ci travaillant en 3x8).
Le responsable du service Pilotage du Système d’Assainissement (PSA) anime les activités de son service pour satisfaire les quatre principales missions suivantes :
? La supervision et régulation des flux
Cette mission recouvre la mise en œuvre sur les réseaux du SIAAP, des consignes du scénario de routage et de régulation, soit directement via le système de télé-conduite du poste de commande central, soit en les faisant appliquer par les opérateurs des postes de commande des autres exploitants
Elle comprend également la réception de l’ensemble des informations impactant le fonctionnement temps réel du Système d’Assainissement. Elle recouvre l’adaptation du scénario de routage si nécessaire et sa diffusion auprès de l’ensemble des exploitants concernés (alerte pluie, bulletin de crue, bulletin hebdomadaire de conduite du Système d’Assainissement, alerte pollution,…). Enfin, elle se matérialise par l’exploitation du poste de commande central.
? La coordination des opérations nécessaires pour l’exploitation des installations
Cette mission correspond à la mise en place et l’animation du processus d’amélioration continue de l’exploitation coordonnée des installations. Elle comprend la revue régulière des opérations d’exploitation,
? L’autorisation des interventions dans le réseau de transport
? La maîtrise du système d’exploitation centralisée
Cette mission recouvre la maîtrise et l’optimisation de l’exploitation des installations du réseau avec le contrôle et l’amélioration de l’utilisation des installations du réseau.
Il participe à la cellule de crise de la direction adjointe en charge de la Gestion Intégrée du Système d’Assainissement.
Activités Administratives et de Gestion :
Prépare les éléments de prospective des besoins dans son domaine d’activité.
Assure la programmation budgétaire en optimisant les coûts
Est garant de l’exécution du budget de son service.
Activités d’Encadrement :
Organise et coordonne les activités de son service.
Impulse une dynamique de progrès pour l’adaptation continue de l’organisation de son service à l’évolution de son environnement et des moyens mis à sa disposition.
Effectue les entretiens d’évaluation annuels et établit les propositions de notation et d’évaluation des agents placés sous sa responsabilité directe. Propose le plan de formation de ses agents et participe au recrutement des personnels de son service

Poste basé à Paris 12ème

Profil

Compétences attendues :
- Compétences en assainissement, hydraulique, météorologie.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics.
- Aptitudes au management, à l’encadrement d’une équipe ainsi que des entreprises extérieures.
- Capacité d’analyse, synthèse et communication.
- Sens des responsabilités, de l’initiative, rigueur et disponibilité.
Formation initiale : Ingénieur hydraulicien ou équivalent.
Expérience professionnelle : Expérience d’au moins 10 ans en assainissement.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK