Responsable du service Qualité de vie au travail H/F

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DATE DE PUBLICATION09/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA PAU BEARN PYRENEES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Atlantiques
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

    

Poste

Collectivité :  C.A. Pau Béarn Pyrénées  
Direction : Ressources Humaines
Service : Qualité de Vie au Travail

CADRE STATUTAIRE
•    Catégories : A
•    Filières : Administrative, technique
•    Cadres d'emplois : Attaché territorial, ingénieur territorial

MISSIONS DU POSTE
Au sein de la Direction des ressources humaines mutualisée, le responsable du service QVT contribue activement à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Il propose et conduit des projets transversaux et participe à des groupes de travail RH.

Responsable du service Qualité de vie au travail, il assiste et conseille l'Autorité Territoriale, les différents acteurs de prévention et l'ensemble des agents sur les risques professionnels dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de santé et sécurité intégrée.


ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :

Contribue activement à la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, s’assure de sa mise en œuvre et de son évaluation :
-    Elabore et pilote la mise en œuvre du programme pluriannuel de prévention en lien avec le médecin de prévention
-    Assiste et conseille l’autorité territoriale, le CHSCT et les services en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail : identification des risques, formulation d’avis, définition de plans d’actions
-    Met en place et assure le suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels : définition des outils et méthodes d’évaluation, actualisation du document unique, analyse des situations à risque.
-    Propose et met en place des actions innovantes en matière de prévention et de sensibilisation aux risques (événements dédiés, application, etc.)
-    Anime le réseau des assistants de prévention et coordonne leurs activités
-    Prépare et assure le suivi des réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Impulse et veille à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique handicap au sein de la collectivité
-    Assure le suivi et coordonne la mise en œuvre de la convention avec le FIPHFP
-    Etablit des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien ou de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique d’action sociale du personnel
-    Contribue au suivi de la convention pluriannuelle d’objectifs avec le Comité d’action sociale intercommunal
-    Propose et développe des actions ponctuelles en lien avec les assistantes sociales du personnel

Manage les équipes du service qualité de vie au travail

Pilote des projets transversaux RH
 

Profil

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
•    Formation et qualifications nécessaires : 

•    Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Organisation, esprit d'analyse et de synthèse 
Techniques de communication et de négociation
Conduite de projets
Aptitude au management et à la prise de décision

•    Compétences spécifiques et/ou techniques :
Réglementation santé et sécurité au travail 
Outils de pilotage
Gestion budgétaire et comptable 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
•    N+1 : DRH
•    N -1 : L'ensemble des agents du service QVT


PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
•    Interne : Élus, DGS, DGA, chefs de service, encadrement, assistants de prévention, agents Ville de Pau, CAPBP, CCAS

•    Externe : CDG, réseaux des conseillers de prévention du 64 et Idéal Connaissances, CARSAT, INRS, inspection du travail, fournisseurs du marché, autres collectivités, préventeurs

CONDITIONS D'EXERCICE
•    Lieu : Villa Sociale
•    Horaires : variables
•    Quotité de travail attendue pour le poste : temps plein
•    Habilitations, permis : permis B
•    Équipements spécifiques :
•    Moyens mis à dispositions (humains, matériels, techniques) : outil informatique, téléphone

•    Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document Unique présenté en CHSCT ou auprès de l'Assistant de prévention de votre Direction) : risques liés au travail sur écran, aux déplacements, aux visites de chantier, inhérents aux locaux visités
 

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