VILLE D'ORLY

RESPONSABLE DU SERVICE SANTE ET PREVENTION PROFESSIONNELLE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 29/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE D'ORLY   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville d’Orly

Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la commune d’Orly compte 23 515 habitants.

Elle dispose de plusieurs espaces verts et de nombreux équipements publics, dont un Centre culturel équipé d'une salle de cinéma, deux Médiathèques, une École municipale des arts, plusieurs gymnases et stades ainsi qu'un Centre équestre municipal.

En plein essor, la commune accueillera le terminus de nouvelle ligne de tramway Paris-Orly - Tram9 en 2020 et la ligne 14 du métro en 2024.

Poste

Cadre d’emplois : Technicien - Ingénieur

Direction : Direction des Ressources Humaines

Service : Santé et prévention professionnelle

Rattachement hiérarchique : N+1 : Responsable du pôle développement des compétences et santé au travail N+2 : Directeur des Ressources Humaines

Lieu de travail : Centre administratif

MISSION DU SERVICE

La Direction des Ressources Humaines est une ressource fondamentale dans la collectivité sur les questions de recrutement, de rémunération, de formation et de développement des compétences, de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, de santé et de prévention des risques professionnels et d’information RH. Elle s’inscrit dans une collectivité de 21 300 habitants et gère 850 emplois permanents ville et établissements.

FINALITE DU POSTE

Le service santé et prévention professionnelle composé de la médecine préventive et du pôle prévention a vocation à améliorer les conditions de travail et de veiller au respect de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.

Le service santé et prévention des risques professionnels a vocation à suivre, évaluer, analyser les absences, mettre en œuvre les obligations en matière de médecine professionnelles, prévenir et informer des risques professionnels, proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et faire respecter les règles en matière d’hygiène et de sécurité.

Le responsable du service gère le service et assure l’encadrement  de l’équipe constituée de 3 agents.

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES

Assister l’autorité territoriale dans une démarche d’évaluation des risques

  • Conseil auprès de l’autorité territoriale et l’ensemble des directions en matière de prévention
  • Participation au CHSCT et formulation d’avis
  • Mise en place de tableaux de bord, proposition de statistiques et rédaction de rapports.
  • Suivi des registres obligatoires

Développer une politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail

  • Réalisation d’un état des lieux de l’existant et proposer des pistes d’évolution
  • Suivi des obligations de l’employeur en matière d’habilitation, de recyclage…
  • Participation à la mise en place d’un plan de formation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité
  • Participation à l’actualisation du document unique
  • Participation à la rédaction des fiches de prévention des risques avec le CIG
  • Saisie des demandes de subventions auprès du FIPHFP

Analyser les accidents du travail, les accidents de service et les maladies professionnels

  • Recueil en partenariat avec la médecine préventive
  • Mise en place de tableaux de bord
  • Réalisation d’enquêtes de terrain, de rapports et de préconisations

Réaliser une veille réglementaire et technique en matière d’hygiène et de sécurité

  • Recherche, identification, analyse et diffusion de données
  • Identification des facteurs d’évolution et évaluation de leurs incidences pour la collectivité et l’activité des services

Informer et sensibiliser aux risques et à la sécurité au travail

  • Identification des besoins
  • Création de supports adaptés à une communication active en matière de risques professionnels et règlementations
  • Mise en place de réunions ou groupes de travail

Manager l’équipe et gérer le service

  • Définir, évaluer le projet de service, le faire évoluer
  • Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail
  • organiser les moyens du développement des compétences
  • Coordonner le travail de l’équipe
  • Etablir le budget du service et le suivre

Médecine préventive

  • Gérer la mise en œuvre de la convention signée avec le CIG
  • Organiser l’activité du médecin de prévention et de l’infirmière en santé au travail.

Profil

COMPETENCES/POSTURE PROFESSIONNELLE :

1/ Savoirs Faire /savoirs techniques

  • Encadrer et motiver une équipe
  • Très bonne connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité
  • Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des modalités d’organisation des instances représentatives
  • Connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic
  • Connaissance des acteurs : MDPH FIPHFP CIG ACFI…
  • Maîtrise de la bureautique

2 /Savoir être

  • Interpréter la réglementation
  • Rédiger des notes et des rapports
  • Animer une réunion
  • Proposer et argumenter en formulant des avis
  • Exploiter les résultats des actions menées
  • Rendre compte de l’évolution de ses missions

3 /Posture professionnelle

  • Rigueur
  • Discrétion et confidentialité
  • Qualité relationnelle et d’écoute

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

  • Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine des ressources humaines et plus particulièrement dans le domaine de la santé au travail d’une collectivité territoriale.
  • Une formation BAC +2 est demandée

LIAISONS ET RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Relations internes : L’ensemble des services, les établissements publics, l’élu au personnel
  • Relations externes : partenaires institutionnels (CIG, FIPHFP, MDPH, organismes de formation…)

CONDITIONS D’EXERCICE

  • 37h30/semaine : 8h30–12h30  / 14h00-17h30

REMUNERATION

  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle

Informations employeur

Afficher les informations

Pour Candidater : Adressez vos candidatures à l’attention de Mme la Maire (Lien vers site de la ville)

https://mairie-orly.mua.hrdepartment.com/hr/ats/Posting/view/144

soit vers l'adresse mail suivante:  [email protected]

 

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