Responsable du service social des personnels de Sorbonne Université F/H (réf.FDL61)

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DATE DE PUBLICATION 20/09/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.


Présentation de la Direction :
Le poste est à pourvoir au sein de la Direction du Développement des Ressources Humaines dans le cadre d'une coordination des services médico-sociaux.
Ces différents services (médecine de prevention, mission handicap, santé, retraite), auxquels s'ajoutent le service développement RH, contribuent à agir sur la responsabilité sociale de l'établissement vis à vis de ses agents et à favoriser de meilleures conditions d'exercice de leurs missions.
Le Service social des personnels, dans le respect de la déontologie propre au métier d'assistante sociale, apporte un regard qui contribue à définir la politique RH.
A l'interface de la vie professionnelle et personnelle des agents, le service social des personnels s'adresse à tous les personnels de Sorbonne Université, pour apporter aide, conseil, orientation et accompagnement aux agents qui rencontrent des difficultés. De plus, il met en œuvre dans le cadre de la mission handicap les aménagements de postes des agents BOE. Le service social instruit également les dossiers de demandes de prestations d'action sociale dans les domaines de l'enfance et des loisirs, de la famille, du handicap, et du logement.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.

Poste

 (réf.FDL61)

Fonctions : Responsable du service social des personnels de Sorbonne Université
Catégorie : A
Corps : Conseiller Technique de service social

Nature du poste recherché : titulaire exclusivement.

Mission :
Au sein de la Direction du développement des ressources humaines, et dans le cadre de la coordination médico-sociale des services de médecine de prévention et du service social, le/la responsable du service social des personnels analyse les besoins sociaux des personnels, impulse des actions visant à y répondre. Il/elle encadre les personnels et pilote les activités du service.

Ses missions consistent à :

1) Mettre en oeuvre la politique sociale et agir pour l'accès au droit :
- Participer à la définition de la politique sociale et à la mise en œuvre des dispositifs ministériels ou propres à l'établissement en réalisant diagnostic des besoins sociaux permettant de faire émerger de nouvelles propositions d'actions
- Assurer auprès des personnels, accueil, écoute, information et orientation dans les démarches, directement ou par des prestataires dans les observatoires notamment
- En apportant l'expertise sociale, participer au sein de la DDRH aux dispositifs mis en place visant à l'amélioration des conditions de travail et à l'insertion des agents dans leur environnement professionnel
- Dans les situations d'urgences, alerter, dans le respect du secret professionnel, sur les situations porteuses de risques de nature professionnelle et/ou personnelle et participer à leur resolution
- Animer et préparer la commission sociale qui attribue les aides financières aux agents (préparer les commissions, animer les séances, réaliser le bilan annuel).
- Réaliser un bilan annuel de l'action sociale afin de proposer la poursuite ou la réorientation de certaines prestations.

2) Contribuer au projet d'établissement sur les enjeux collectifs et individuels :
- Agir sur la mise en place d'une politique forte d'intégration et de maintien dans l'emploi des agents handicapés :
o Faciliter la reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapés
o Les accompagner dans l'aménagement des postes de travail
o Mettre en place de prestations sociales spécifiques
o Collaborer avec la mission handicap à sensibiliser les agents et les équipes.
- Mettre en place des actions d'information et de sensibilisation et developer des offres collectives, dans tous les domaines qui interviennent à l'interface de la vie professionnelle et privée des agents (mutuelles, droit au vacances, action sociale, logement, accès aux droits et lutte contre les discriminations,…)
- Contribuer à la creation des moments fédérateurs au sein de l'établissement (fête du personnel, cadeau de fin d'année des enfants du personnel, …)


3) Manager l'équipe du service :
- Encadrer l'équipe des assistantes sociales et l'équipe administrative (recrutement, évaluation, evolution, formation, …) et designer les référents pour chacune des facultés.
- apporter des conseils techniques auprès des assistantes sociales du service
- élaborer le budget prévisionnel et en suivre l'exécution en lien avec le bureau de la gestion administrative et financière de la DDRH
- mettre en oeuvre les prestations ou convention de partenariat ( convention de conseil avec un avocat, prestation avec la conseillère en économie sociale et familiale, ..).

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 3B - 1C

Profil

Diplôme d'état d'assistant de service social /corps des conseillers techniques de service social exigé.

Connaissances transversales :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

  • Connaissance de la législation et des principaux acteurs du handicap
  • Connaissance de l’action sociale interministerielle
  • Capacité à assurer l’encadrement d’agents permanents ou contractuels 
  • Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels
  • Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
  • Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
  • Capacité à conduire et accompagner un projet
  • Capacité à conduire un entretien, une réunion
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…

Savoir être :

  • Sens du service public
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Confidentialité

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