Responsable du service social du CROUS d'Orléans Tours H/F

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DATE DE PUBLICATION27/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Centre-Val De Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.

Il est au service de plus de 62 000 étudiants, dont 22 700 boursiers sur critères sociaux.

Doté d’un budget de fonctionnement de 30 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 409 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert plus de 1,2 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 38 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc). Il propose plus de 6000 logements étudiants au sein de 34 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Poste

Mission

La/Le responsable du service social du CROUS, conseiller(ère) technique de service social (CTSS), apporte au Directeur général son conseil et sa collaboration technique. Elle/Il l’assiste dans l’élaboration, l’impulsion et l’évaluation de la politique sociale du CROUS.

Nombre d’agents à encadrer

5 assistantes de service social (catégorie A) et 1 personnel administratif (1 catégorie C)

Principales activités

Volet conseiller(ère) technique responsable de service :

 

  • Coordonne, organise et anime l’activité des personnels placés sous son autorité et assure l’encadrement de tous les personnels sociaux du CROUS (5 ASS) et le secrétariat du service (1 adjaenes) exerçant sur l'ensemble de la région.
  • Impulse et cordonne la politique d’action sociale définie par la direction du CROUS d’Orléans-Tours dans le cadre du projet d’établissement.
  • Evalue les besoins de formation et participe à la mise en place des actions de formation dans ce domaine.
  • Développe et met en place des partenariats forts avec les établissements d’enseignement supérieur, les autres ministères, les collectivités territoriales, les associations, ou tout partenaire de la vie étudiante.
  • Gère l’aide d’urgence.
  • Prépare et participe aux commissions et assure le suivi budgétaire.
  • Veille à la documentation du service social.
  • Etablit les rapports d’activité et rend compte des nouveaux besoins des étudiants.
  • Tient le tableau de bord et les indicateurs de l’action sociale via SAGA.
  • Assure le conseil technique aux assistants sociaux de terrain.

 

Volet assistant(e) social(e) auprès des étudiants

  • Reçoit les étudiants pour examiner avec eux leur situation.
  • Etablit un bilan psychosocial et recherche par tous les moyens adaptés les éléments de solution aux problèmes posés.
  • Mène des actions de suivi et d’accompagnement auprès des étudiants.
  • Instruit des dossiers et participe aux travaux de diverses commissions à caractère social du CROUS et de l’Université.
  • Informe le Directeur du CROUS  et les différents partenaires des difficultés des étudiants et participe à la recherche de solutions.
  • Rédige notes et rapports sociaux.
  • Contribue à l’élaboration du projet d’établissement.
  • Evalue les besoins en actions collectives.
  • Mène ou co-anime des actions de prévention et d’information collectives.

 

Volet assistant(e) social(e) auprès des personnels

  • Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’action sociale en faveur des personnels, en liaison avec le responsable des ressources humaines en charge de l'action sociale (fait remonter les besoins, donne son avis sur les aides spécifiques).
  • Reçoit les personnels pour examiner avec eux leur situation.
  • Instruit les dossiers de demandes d’aides financières et participe aux travaux des commissions d'action sociale régionale.
  • Tient les statistiques de son activité dans ce domaine spécifique.

Profil

Compétences attendues

 

  • Bonne connaissance du système éducatif français, notamment au niveau de l’enseignement supérieur et des publics spécifiques (handicapés, étudiants étrangers...);
  • Connaissance des différents systèmes d’aide sociale et de prise en charge;
  • Capacités rédactionnelles et de communication orale;
  • Capacité à mobiliser et animer une équipe;
  • Capacité à gérer l’urgence et les situations sensibles;
  • Capacité à communiquer pour transmettre des savoirs, informations, pour conseiller et soutenir les personnels confrontés à des situations d’étudiants ou de personnels en grave difficulté;
  • Compétences relationnelles;
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat;
  • Grand sens du service public et des responsabilités;
  • Connaissance des systèmes d’aides financières proposées par l’état et ses partenaires (bourses, aides à la mobilité, actions menées par les universités et les réseaux locaux);
  • Connaissances bureautiques, notamment du logiciel d’application «SAGA»

Informations employeur

Afficher les informations

Poste vacant à compter du 1er janvier 2022

Les candidatures, accompagnées :

-       d’une lettre de motivation,

-       d’un curriculum vitae,

-       et pour les fonctionnaires :  d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon et des trois derniers entretiens annuels professionnels,

 

doivent parvenir par la voie électronique aux adresses suivantes :

 

Monsieur Alain Cordina - Directeur Général du Crous d’Orléans-Tours

Madame Marianne Poënot  - Directrice des ressources humaines du Crous d’Orléans-Tours

[email protected]

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