CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

Responsable du service territorial de l’aménagement (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 22/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Meurthe-Et-Moselle
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

   

Poste

Direction du territoire du Lunévillois

 

CADRES D’EMPLOI : ingénieur, ingénieur principal

CATEGORIE A Filière technique

Résidence administrative : Maison du département à Lunéville

Poste n° 1681 – Quotité du poste : 100%

Groupe de fonction Régime indemnitaire : 7.2

NBI – Eligibilité (pour les fonctionnaires uniquement) : oui

NBI : 25 points (Encadrt sce administ requérant technicité sauf emplois fonctionnels)

 

Responsable du service territorial de l’aménagement

Fiche de poste rédigée conformément au Référentiel métiers INFRASTRUCTURES

 

MISSION : Sous l’autorité du Directeur des services territoriaux et en liens fonctionnels avec la direction Infrastructures et mobilité et la direction Appui aux territoires et environnement, il.elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre sur le territoire des orientations stratégiques en matière d’infrastructures, de mobilité, d’espaces naturels sensibles et de liaisons douces. Il.elle est l’interlocuteur.trice privilégié.e des communes et des intercommunalités.

Il.elle pilote la gestion l’exploitation et l’entretien du réseau routier et des ouvrages d’art départementaux en veillant à leurs croisements avec les autres politiques publiques conduites sur le territoire. Il.elle est membre de l’équipe de direction du territoire et contribue au développement et à l’animation de la dynamique territoriale. Il.elle participe aux comités territoriaux de direction, aux commissions et aux conférences territoriales. Il.elle contribue à la conception et la promotion d’actions de valorisation des Espaces Naturels Sensibles en intégrant la problématique environnementale dans la gestion des espaces publics départementaux notamment dans la gestion des arbres de bords de route.

 

ACTIVITES

Infrastructures

  • Arbitre et opère des choix stratégiques et techniques, en cohérence avec les orientations départementales
  • Organise et priorise le recensement des besoins du territoire pour élaborer une proposition de programmation de travaux
  • Organise la surveillance du patrimoine route et OA et la mise à jour des données dans le Système d’information Routière (SIR)
  • Contribue à l’évaluation partagée de la politique publique d’infrastructures sur le territoire
  • Pilote et coordonne les missions de maitrise d’œuvre confiées au territoire
  • Met en place les outils de suivi et procédures de commandes de travaux en conformité avec le Code des Marchés Publics
  • répartit les crédits délégués de fonctionnement et d’investissement, s’assure de la bonne gestion comptable des crédits
  • Organise et supervise la gestion du domaine public routier départemental
  • Organise et supervise les activités de la régie d’exploitation dans les domaines de l’entretien des infrastructures et de la viabilité du réseau routier
  • Organise et supervise la viabilité hivernale et la veille qualifiée dans le cadre du DOVH (Dossier d’Organisation de Viabilité Hivernale) et du DOVQ (Dossier d’Organisation de la Veille Qualifiée)

Mobilité

  • Contribue à la réflexion, la conception et au développement de modes de transports alternatifs et complémentaires
  • Développe et anime des relations partenariales et des réseaux professionnels dans le champ des déplacements
  • Contribue à l’évaluation de la politique publique de déplacements sur le territoire

Espaces naturels sensibles

  • Intègre des actions environnementales dans les domaines de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures du Département notamment dans la gestion des arbres de bords de route
  • S’associe à l’élaboration de la politique départementale en matière d’espaces naturels sensibles et en pilote la mise en œuvre sur le territoire, dans le cadre du schéma départemental des espaces naturels sensibles

Management

  • Organise et assure le bon fonctionnement du service territorial de l’aménagement et supervise les besoins et les dépenses qui y sont liés (moyens matériels, bâtiments, équipements)
  • Anime, dirige et coordonne les actions des agents du service de manière à garantir cohésion et transversalité
  • Organise la diffusion de l’information et anime les réunions de service
  • Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus, procède aux entretiens professionnels annuels
  • Procède à l’évaluation de l’activité et aux ajustements nécessaires

Articulation des différentes politiques publiques

  • Participe aux réunions des partenaires institutionnels en matière d’aménagement, d’urbanisme et de plans de déplacements urbains
  • Identifie et mobilise les partenaires stratégiques, développe des dispositifs de concertation avec la population
  • Participe à des groupes de travail transfrontaliers.

Spécificités

  • Nombreux déplacements - titulaire du permis B - Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile
  • Réunions tardives occasionnelles

 Disponibilité en cas d’urgence : accidents, intempéries

Profil

Compétences techniques :

 

  • Maîtriser les technologies génie civil routes
  • Connaître les équipements routiers (glissières, signalisation horizontale et verticale, etc…)
  • Avoir des connaissances en matière d’exploitation de la route (trafic, viabilité hivernale, matériel spécifique)
  • Maîtriser l’organisation et les circuits de décisions de la collectivité
  • Maîtriser les modes de gestion et de management publics
  • Maîtriser la réglementation relative à son domaine d’intervention
  • Maîtriser les principes de comptabilité publique et de commande publique
  • Maîtriser la méthodologie de conduite de projets
  • Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts, …
  • Maîtriser les méthodes et outils de planification
  • Connaître le statut, les règles de recrutement et de mobilité au sein de la Fonction Publique
  • Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
  • Maîtriser les outils de messagerie (Outlook, navigateur internet

 

Compétences relationnelles :

 

  • Savoir conduire des réunions à forts enjeux
  • Savoir négocier
  • Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
  • Organiser la concertation
  • Travailler en réseau
  • Mobiliser et animer une équipe
  • Savoir faire respecter des règles/des échéances
  • Prévenir et réguler des dysfonctionnements et des difficultés comportementales
  • Savoir intervenir dans des contextes difficiles et / ou conflictuels
  • Communiquer pour expliquer le sens de l’action

 

Compétences stratégiques :

 

  • Diagnostiquer les contextes
  • Intégrer les priorités de la direction dans la planification
  • Savoir manager un processus de changement
  • Savoir manager une équipe
  • Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
  • Savoir faire face à une situation de crise et /ou d’urgence
  • Appréhender les principes de sociologie des organisations et les jeux des acteurs

Informations employeur

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Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre + CV)

Par voie postale à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Direction des Ressources Humaines

48 Esplanade Jacques Baudot

Rue Sergent Blandan

CO 90019

54035 NANCY cedex

Ou par courrier électronique à : [email protected] 

en indiquant le numéro de poste (1035)

Renseignements téléphoniques : Claudette BROUILLOT au 03.83.94.55.41

Date limite de candidature : 12/07/2019

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