RESPONSABLE DU SERVICE TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION 31/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE BRUAY LA BUISSIERE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
BRUAY LA BUISSIERE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

RESPONSABLE DU SERVICE TRANQUILLITE PUBLIQUE

Cadre statutaire

Catégorie(s) : B

Filière(s) : Sécurité

Cadre(s) d’emploi : Chef de service de police municipale

Relations fonctionnelles : les services de la Police Nationale et du Procureur

Activités et tâches principales du poste :

- Participation à la définition des orientations de la ville en matière de prévention et de sécurité publique notamment collecter et recueillir des données, participer aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance…

- Mise en place et application du règlement intérieur, ainsi que des procédures internes nécessaires au fonctionnement du service

- Organisation du service notamment coordonner les moyens avec le calendrier des festivités et évènements, planifier les permanences, établir et appliquer le règlement intérieur…

- Mise en œuvre et suivi de l’activité du service notamment établir des rapports et compte-rendus d’interventions, faire des points de situation, suivre et évaluer la convention de coordination ….

- Commandement et coordination des interventions du service notamment définir les zones de surveillance et patrouille, organiser et coordonner l’action des ASVP, assurer la liaison avec les autres intervenants …

- Organiser des actions de prévention et de dissuasion notamment participer et élaborer des plans liés à la prévention des risques majeurs, définir les champs prioritaires de vigilances, organiser des actions de sensibilisation à destination des commerçants, des associations, des habitants, mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité routière….

- Gestion de l’interface avec la population notamment accueil et renseignement du public sur la voie publique et au service, gestion du réseau de référents dans le cadre de la participation citoyenne ...

- Gestion et contrôle des procédures administratives notamment tenir des registres de suivi d’affaires, rédiger des procédures, organiser l’enregistrement et le suivi des procès-verbaux et amendes

 

Profil


Exigences requises :

Formations et qualifications nécessaires : être titulaire du concours ou examen professionnel de chef(fe) de service de police municipale

Compétences nécessaires :

-    Compétences techniques
Bonne condition physique
Aptitude au management et à la médiation
Maitrise des techniques de commandement et d’intervention
Connaissance du cadre réglementaire ainsi que des acteurs et dispositifs de la sécurité publique
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles
Expérience confirmée dans un poste similaire
Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels du service
Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, respect du code de déontologie et des libertés publiques


-    Qualités relationnelles

Sens du travail en équipe
Rigueur
Polyvalence
Anticipation
Adaptation
Devoir de réserve et sens du service public
Devoir de confidentialité
Qualités managériales et relationnelles confirmées

Moyens mis à disposition :

Véhicule de service car déplacements permanents ; permis de conduire obligatoire

Informatique avec divers logiciels

Documentations diverses

Conditions et contraintes d’exercice :

Obtention de l’agrément et de l’assermentation à l’issue de la période de formation obligatoire

Port de l’uniforme et de la carte professionnelle

Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-ends, jours fériés, nuits…)

Rythme de travail variable en fonction des évènements

Indicateurs d’appréciation des résultats :

Suivi statistique de la délinquance et des interventions

Bilan d’activité annuel

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