Responsable du service transition écologique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA LOIRE FOREZ CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La Communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable. 

Poste

Responsable du service transition écologique- Cat A
(Direction de l’environnement et de l’économie circulaire)
 

Engagée dans une dynamique d’économie circulaire et de transition écologique, Loire Forez agglomération pilote plusieurs outils et projets qui visent à accompagner les habitants et acteurs locaux dans une logique de sobriété et de développement local en circuits courts. Placé-e sous l’autorité du directeur/de la directrice de l’environnement et de l’économie circulaire, vous pilotez un service de transition écologique avec les missions suivantes : 

Présentation du poste et missions :
Représentation du service au sein de l’agglomération : à l’aide des 3 chargé-e-s de mission et des 5 agentes de prévention des déchets, vous apportez un appui technique aux autres services dans leurs projets d’économie circulaire et renforcez la prise en compte des enjeux de transition écologiques dans les projets de la collectivité.

Pilotage du service :
-Elaborer des notes d’enjeux venant en appui aux prises de décision ;
-Piloter l’activité, les indicateurs de suivi, élaborer et assurer le suivi budgétaire, rechercher des financements ;
-Manager les équipes
-Piloter et encadrer les 3 missions suivantes : 
•    La mission d’économie circulaire (dynamique transversale d’économie circulaire, projet alimentaire territorial, charte forestière…) 
•    La mission climat, air et énergie (PCAET : actions de sobriété énergétique, développement du solaire, étude sur l’hydrogène, cercle vertueux)
•    La mission réduction des déchets (actions de sensibilisation compostage, réemploi, zéro déchet, organisation d’événements, dispositifs d’accompagnements déchets verts)
Pilotage de schémas et projets : 
Plusieurs projets sont directement portés par le-la responsable de service : 
-    Le pilotage du programme local de prévention des déchets (PLPDMA) : organisation de la gouvernance, mise en réseau des acteurs locaux, programmation des actions, suivi de subventions, suivi et évaluation du programme et des indicateurs ;

-    Schéma territorial visant à développer le réemploi et la réparation : pilotage de l’étude de faisabilité en cours (AMO) pour définir les modalités de déploiement du réemploi et de la réparation en appuyant les acteurs locaux sur la question ;

-    Commande publique durable : en binôme avec un gestionnaire de marché publique, faire émerger la thématique de la commande publique durable à travers une action transversale de formation des élus et techniciens et une plateforme d’échange entre services (à partir de 2021)
 

Profil

Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur Bac +5 (Ingénieur ou universitaire) dans le domaine de l’environnement, de l’économie circulaire, du développement territorial ou des politiques publiques. 
Vous devez avoir de bonnes connaissances de l’organisation des collectivités et des politiques publiques. Vous savez maîtriser des enjeux de transition écologique et d’économie circulaire. Connaissances et expériences professionnelles en matière de réduction des déchets appréciées.  Qualités managériales et relationnelles indispensables. Vous faites preuve d’écoute et vous avez un esprit d’équipe. Vous êtes pédagogue, disponible et vous savez être force de proposition. Vous devez être en capacité de gérer et piloter des projets d’études : mise en réseau, relations partenariales. Il est demandé une solide capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse. Des compétences en animation de réunion et d’intelligence collective seraient un plus. Permis B requis, maîtrise des outils numériques indispensable.

Caractéristiques du poste :  
-Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 15 octobre 2020, basé à Montbrison. 
-Recrutement dans le cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux + régime indemnitaire + CNAS + titres de restauration + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 16 octobre 2020 à :  
 Loire Forez agglomération
 A l’attention de Monsieur le Président,
 17 boulevard de la préfecture
 CS 30211
 42 605 Montbrison Cedex  
 Ou par mail : [email protected]  

Merci d’indiquer sur votre candidature la référence suivante : Responsable transition écologique.
 

POSTULER À L'OFFRE
Responsable du service transition écologique H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Responsable du service transition écologique H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Directeur.rice du GIP Fonds Solidarité Logement 33 (FSL) H/F

Titulaire, Contractuel | 23/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

VILLE DE PARIS RH

120 Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (h/f)

Titulaire | 21/10/2020 | VILLE DE PARIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Rédacteur•trice H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES