Responsable du service urbanisme - droit des sols H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA MARNE ET GONDOIRE   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
BUSSY ST MARTIN
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
Implantée sur le secteur III de Marne la Vallée

Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, 20 communes, Agglomération de Seine et Marne – implantée sur le secteur III de Marne La Vallée – 102 090 habitants. Située à 25 kilomètres à l’est de Paris, au cœur de la ville nouvelle de Marne la Vallée pour les deux tiers de son territoire et sur la rive droite (nord) de la Marne pour un tiers. L’Agglomération s’insère dans un bassin de vie de plus 280.000 habitants.

Poste

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUEL

POUR SA DIRECTION DE LA STRATEGIE ET DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE -

PÔLE PLANIFICATION ET OBSERVATION TERRITORIALES

La communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (CAMG) a créé en 2015 un service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme.

Aujourd’hui, ce service est en pleine recomposition suite au départ de 3 agents et est organisé de la façon suivante : une instructrice coordinatrice, qui sera l’adjointe du responsable, 3 instructeurs et une assistante.

Le service travaille actuellement sur les autorisations d’urbanisme de 17 communes du territoire. 

Suite à la réorganisation de la direction, le service urbanisme-ADS prend une nouvelle dimension avec des missions élargies, en plus de l’instruction :

  • la mise en place d’une veille juridique afin de sécuriser l’ensemble des démarches et des productions du service
  • le développement d’une ingénierie de conseils auprès des communes, à la fois par leur accompagnement sur les révisions-modifications des PLU (à développer davantage) et en amont des autorisations d’urbanisme en travaillant davantage sur le pré-opérationnel en lien avec le service Aménagement-Foncier (notamment être force de proposition sur la qualité urbaine et des constructions des projets).
  • l’analyse technique/urbaine et juridique des demandes ponctuelles des communes et/ou des projets de l’intercommunalité, en relation si nécessaire avec un cabinet d’avocats.
  • l’assistance des services opérationnels de Marne et Gondoire dans le montage de leurs opérations d’urbanisme, comme par exemple pour la construction d’équipements intercommunaux

     

Profil

Les missions :

Le(la) responsable du service Urbanisme-ADS, sous la responsabilité directe et en lien très étroit avec la responsable de la « Planification et Observation Territoriales », devra :

  • Assurer le management des 5 agents et le pilotage général du service
  • Travailler en binôme avec son adjointe, qui est notamment chargée de coordonner techniquement l’instruction des différents dossiers, et qui est responsable de la formation technique des agents du service et communaux
  • Assurer la veille juridique du service
  • Mettre en place et coordonner l’ingénierie de conseils auprès des communes,  à la fois sur les PLU, en cohérence avec le service Planification, et sur les conseils en pré-instruction et en pré-opérationnel
  • Répondre aux demandes ponctuelles internes (services/élus) et externes (communes) en réalisant des analyses techniques/urbaines et juridiques
  • Assister les services de l’intercommunalité dans le montage de leur dossier en lien avec l’urbanisme.
  • Peut être amené(e) à instruire des actes d’urbanisme en direct.
  • Compétences et expériences recherchées :

  • Expérience en management d’une équipe indispensable
  • Expérience en urbanisme exigée
  • Des compétences ou expériences juridiques appréciées
  • Une expérience en instruction des autorisations d’urbanisme, ainsi que des habitudes de travail/d’échanges avec les communes (élus et services), seraient des atouts supplémentaires.
  •  
  • Savoir-faire 
  • Les compétences requises :
  • Maîtrise des techniques de management et de pilotage d’un service
  • Connaissance du code de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement et du droit civil
  • Connaissance des documents d’urbanisme.
  • Qualités requises :

  • Aptitude au management
  • Capacité d’anticipation et d’initiative
  • Adaptabilité, autonomie et écoute
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’analyse, de l’organisation et du relationnel
  • Rigueur et réactivité
  • Divers :

    Permis B indispensable

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK