Responsable du service urbanisme et foncier (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BURES SUR YVETTE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
16/11/2021

Employeur

Mairie de Bures-sur-Yvette, commune de 10.000 habitants bénéficiant d’un cadre naturel et boisé, au cœur d’un environnement scientifique. Membre de la Communauté Paris-Saclay. Ville Porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse recrute sa ou son responsable du service urbanisme et foncier.

Poste

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et au sein d’une équipe de 3 agents, vous conseillez les élus et la Direction Générale en matière d’urbanisme, d’aménagement et du foncier.

Vous élaborez, pilotez et suivez les documents de planification en matière d’urbanisme. Vous concevez, coordonnez les études pré-opérationnelles des projets urbains, d’aménagement et de programme de construction.
Vous organisez et veillez à l’instruction des demandes des travaux au regard principalement du Code de l’Urbanisme. Vous mettez en œuvre l’action foncière de la Ville et les outils d’observation des mutations sur le territoire communal. Vous soutenez techniquement et juridiquement les agents du service dans le cadre de la gestion des tâches quotidiennes. Vous gérez et formez le personnel et assurez la comptabilité du service.

Vos missions :

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous menez à bien les missions suivantes :

• Planification urbaine : aide à la définition de la stratégie de la planification, mise en œuvre des procédures nécessaires à l’évolution du PLU, assistance à l’instructeur pour l’étude des dossiers complexes ou à enjeux.

• Urbanisme opérationnel : Etude des sites à enjeux et analyse de la faisabilité des projets définis par l’équipe municipale conformément à la législation en vigueur. Analyse des impacts des projets privés et de leurs programmations au regard de la volonté des élus. Soutien aux élus dans le cadre des négociations avec les professionnels et les propriétaires fonciers. Participation aux réunions de concertations aves les associations locales et les riverains. Assurer l’interface entre les élus, les partenaires et les opérateurs privés dans le cadre du suivi des projets. Participer aux groupes de travail avec les partenaires locaux et institutionnels (Université, CPS…)

• Foncier : Mise en œuvre des projets de transaction pour le compte de la commune, notamment au regard des Emplacements Réservés, du Droit de Préemption Urbain simple et de celui délégué au Conseil Départemental relatif aux ENS. Participation à la mise en œuvre du droit de préemption relatif aux fonds de commerces. Assure l’interface avec l’inspecteur(trice) du service France Domaine, formalise les demandes d’évaluation de la valeur vénale des biens immobiliers. Constitue les dossiers de vente et saisi du notaire de ville. Mène les procédures liées au classement et déclassement ou à la désaffectation des propriétés de la ville, met en œuvre les procédures de transfert dans le domaine public communal. Encadre l’agent en charge du foncier et notamment des DIA, des demandes de recherches complémentaires et de collecte des rapports de conformité des réseaux d’assainissement.

• Gestion du service : Veille à l’organisation de l’accueil. Mène la réorganisation du service et des démarches dans le cadre de la dématérialisation de l’urbanisme fixée au 01/01/2022. Organisation et répartition des tâches entre les agents du service. Soutien technique et juridique des agents dans l’accomplissement de leurs tâches. Formation des agents en interne. Elaboration et suivi du budget du service.

 

Profil

Votre profil :

Cadre d’emploi des attachés

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures

Respect du secret professionnel, obligation de réserve et discrétion professionnelle

Connaissance des règles et procédures de l’urbanisme, du foncier, du CGCT et de l’environnement territorial,

Techniques de résolution de conflit et notions de pédagogie

Spécificités du poste

Permanence un samedi par mois (demi-journée à récupérer)

Logiciels : outils bureautique, CartADS, SEDIT Finances, e-congés, FastACT, Cartactive (SIG de la Communauté Paris-Saclay), cadastre, Géoportail et Géoportail de l’urbanisme,

Participation possible aux réunions le soir,

Déplacement sur le terrain, port d’équipement lors de visite de chantier, permis B

=> Rémunération : Traitement statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

=> Horaires et congés : 37 heures hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 12 RTT

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à [email protected]

Par courrier à Monsieur le Maire, 45, rue Charles de Gaulle 91440 BURES-SUR-YVETTE

POSTULER À L'OFFRE
Responsable du service urbanisme et foncier (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable du service urbanisme et foncier (H/F)

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL H/F

Titulaire, Contractuel | 20/10/2021 | VILLE DE PANTIN

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

TECHNICIEN LOGISTIQUE ET PILOTE DE MARCHES H/F

Titulaire, Contractuel | 20/10/2021 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/10/2021 | VILLE D'OZOIR LA FERRIERE