VILLE DE MONTPELLIER

Responsable du service Vie Quotidienne h/f

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DATE DE PUBLICATION24/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTPELLIER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
24/01/2022

Poste

Direction Relations aux publics

Cadre d’emplois : Attachés territoriaux - Catégorie A

Le service Vie Quotidienne, au sein de la direction des Relations aux publics, comprends outre des guichets dans l’hôtel de ville, quatre mairies de proximité et une mairie annexe.

Ce maillage territorial répond aux besoins de proximité de la population pour ses démarches les plus fréquentes : carte nationale d’identité, passeport, délivrance de copie d’acte d’état civil, légalisation de signature…

Vous encadrerez une équipe de près de 60 personnes au service des usagers, et serez garant de la bonne application des règles de droit et de l’égalité de traitement des usagers. L’amélioration constante de la qualité du service à la population est notre credo depuis plus de dix ans, vous en serez un acteur essentiel.

ACTIVITES :

l / Superviser et coordonner les missions et activités des agents du service

Animer les réunions

Planifier et répartir les activités aux agents en fonction des contraintes du service

Conduire les entretiens professionnels

Former et informer les agents du service (procédures, évolutions de la règlementation, accueil des nouveaux agents…)

Superviser la gestion des congés et autorisations d’absences des agents du service

 

ll/ Superviser la gestion budgétaire et administrative du service

Définir le projet de service (organisation, moyens, missions)

Définir les objectifs, les priorités et les résultats attendus

Réaliser et suivre les outils de pilotage de l’activité

Superviser l’élaboration des procédures

Elaborer le budget prévisionnel

Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé

Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics

Réaliser le bilan d’activité du service

Elaborer et rédiger les documents d’information et communication interne

Superviser le traitement des demandes des usagers et des partenaires extérieurs

Veiller à la qualité du service rendu

 

lll/ Veiller à la fiabilité et à la sécurité des actes juridiques du service

S’assurer du contrôle préalable des actes

Participer à la rédaction et à la mise en œuvre des procédures de contrôle des actes et documents délivrés

Contrôler les décisions et délibérations du service

 

IV/ Organiser l’accueil et l’information du public

Organiser le service d’accueil

Optimiser la gestion des flux et des temps d’attente

Développer les dispositifs de conseil et d’information sur les prestations délivrées

 

V/ Assurer la mise en œuvre et le suivi de la démarche qualité

Veiller au respect des procédures

Centraliser les documents et les procédures qualité du service

Veiller à la pertinence, la validité, la mise à jour et la diffusion des documents qualité

Assurer le suivi de l’ensemble des indicateurs qualité définis pour le service

Rappeler les objectifs de la démarche qualité si nécessaire

Etre le relais d’information entre le pilote de la démarche qualité et son service (participation aux réunions)

Proposer des axes d’amélioration continue

Définir, mettre en œuvre et suivre les plans d’actions correctrices

Organiser et animer les groupes qualité

 

VI/ Assurer une veille administrative et juridique

S’informer des évolutions juridiques et règlementaires

Proposer les moyens de mise en œuvre des évolutions constatées

Veiller à leur application

Identifier les tendances d’évolution et des expériences innovantes

 

Vll/ Développer et animer les réseaux de partenaires externes

Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

Participer à des réunions

 

 

De formation supérieure (Niveau de diplôme requis par le statut particulier) vous détenez une bonne connaissance :

  • Procédures et règlementation en termes de formalités administratives
  • Techniques d’accueil et de régulation
  • Outils bureautiques et informatiques           
  • Comptabilité publique
  • Procédures internes en matière de Ressources Humaines
  • Démarche qualité (Qualivilles)
  • Organisation et fonctionnement de la collectivité

Partenaires institutionnels

Profil

Vous êtes en capacité d’animer et manager une équipe, traduire les orientations stratégiques en plan d’action et repérer les marges de manœuvre, adapter et organiser les services d’accueil et les missions des agents dans un objectif de proximité, Intervenir en cas de tension et réguler les conflits, élaborer un budget prévisionnel et identifier les anomalies sur une opération comptable, entretenir des partenariats externes. Vos aptitudes au reporting seront appréciées !

Vous êtes reconnu(e) pour vos fortes qualités relationnelles, rigueur et organisation, réactivité, force de proposition, capacité à la prise de décision, capacité à gérer le stress, capacité à travailler en transversalité, discrétion.

Employeur

La Ville de Montpellier recrute par voie statutaire

1 Responsable du service Vie Quotidienne  (H/F)

Réf : MC-2021-016

Informations employeur

Afficher les informations

DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + Réf: MC-2021-03)

le 17/12/2021

Merci de postuler en ligne sur le site de la Ville de Montpellier à l’adresse suivante : www.montpellier.fr

Renseignements administratifs :

Unité Recrutement - Mobilité, Mélanie CHANEAC- Tél. : 04 67 13 49 63

Renseignements sur le poste :

Directrice Relations aux Publics - Olga KROMPASZKY – Tel : 04 67 34 73 66

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