Responsable du Système d’Informations Patrimoniales (SIP) h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/07/2020 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCAMPUS CONDORCET CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AUBERVILLIERS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche dédié aux sciences humaines et sociales, de la licence aux cycles les plus avancés. Ce pôle de visibilité internationale accueillera dès 2019, sur le territoire de Paris et d’Aubervilliers, une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une offre complète d’espaces et de services, au premier rang desquels un centre de colloques, une bibliothèque de recherche et un hôtel à projets, le siège social de l’INED ainsi que deux chantiers de restauration CROUS et INED en interface avec le partenaire privé. Le projet est porté par l’établissement public Campus Condorcet, fondé par onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche et actuellement composé d’une trentaine de personnes.

La Région Île-de-France a lancé, sur le site d’Aubervilliers, deux opérations (environ 32.000 m² SDP), qu’elle réalise sous sa maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Ces opérations concernent une bibliothèque (Grand Equipement Documentaire - GED) et un bâtiment de recherche accueillant des équipes de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) actuellement en démarrage de la phase travaux.

Parallèlement, des opérations sont réalisées en contrat de partenariat (PPP), signé le 15 mars 2016. Ce contrat, actuellement en phase Chantier, inclut notamment l’aménagement des 6,5 hectares du Campus à Aubervilliers ainsi que la conception et la réalisation d’environ 60.000 m² SDP y compris la construction de 450 logements étudiants. Le contrat comprend enfin des prestations d’entretien maintenance, de GER et de services.

Sur ce même site, l’Établissement public Campus Condorcet démarre actuellement, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, la réalisation d’un bâtiment de recherche supplémentaire qui abritera le siège de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Enfin, sur le site de la Porte de la Chapelle, l’Établissement public réalise sous sa propre maîtrise d’ouvrage environ 20.000 m² SDP, qui accueilleront plusieurs milliers d’étudiants de licence et de master de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, des locaux consacrés à la documentation et à la vie de Campus et notamment des espaces de restauration gérés par le Crous de Paris et des Espaces de Vie Etudiante de la Ville de Paris (EVE). La phase APD est en cours de validation.

Poste

Le (la) responsable du SIP a pour missions principales de conduire le projet d’élaboration du SIP et de déployer la solution retenue pour l’ensemble du patrimoine de l’EPCC. Il/Elle a la charge de :

  • Assurer la bonne gestion des données portant sur la totalité des ouvrages et des aménagements réalisés et est le(a) garant(e) de la fiabilité des données patrimoniales tout au long de leur évolution.
  • Assurer le récolement, la conservation, l’archivage, la vérification et l’actualisation des données transmises par les différentes MOA et MOE à l’issue de travaux impactant le patrimoine (DOE, DIUO, plans, …).
  • Planifier, coordonner, assurer le suivi du paramétrage technique et fonctionnel dans l’écosystème informatique du campus, contrôler la qualité des maquettes et réceptionner les prestations dans son domaine de compétence.
  • Former les utilisateurs à l’outil et accompagner le personnel à la transformation pendant le déploiement opérationnel
  • Être force de proposition et participer au développement de la solution de travail y compris dans les fonctionnalités transverses nécessaires à l’équipe projet
  • Participer à la réflexion au sujet de l’acquisition d’une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) notamment pour les bâtiments réalisés en MOP en lien avec celle du mainteneur du contrat PPP
  • Contribuer à la rédaction de marchés afférents, au choix, à la mise en place et au bon fonctionnement de l’outil informatique de GMAO.

En outre, il/elle est également en charge de :

  • Gérer et animer un groupe de travail pluri-compétents en vue de définir et renseigner les indicateurs patrimoniaux nécessaires à l’élaboration de la politique patrimoniale de l’EPCC
  • Formaliser et mettre en place les procédures de gestion des données (organisation, intégration, vérification, fiabilisation) afin de garantir une cohérence de la base
  • Actualiser les données immobilières et établir des tableaux de bord (surfaces, occupations, consommations, inventaire équipements et mobilier, …)
  • Extraire des données (numériques et graphiques) permettant de répondre aux demandes d’informations récurrentes et ponctuelles : enquêtes ministérielles (RT-ESR, OPERAT, …), demandes des établissements membres, du service patrimoine, de la présidence ou direction générale, des interlocuteurs externes
  • Gérer et suivre l’évolution du patrimoine d’exploitation de l’EPCC relatif au contrat PPP et aux bâtiments réalisés en MOP et actualiser, en conséquence, les plans au format DWG avant leur intégration dans la base de données patrimoniales
  • Normaliser et homogénéiser les documents techniques relatifs aux données graphiques (charte graphique, gabarits dessin, ...)
  • Contrôler la faisabilité technique des projets immobiliers et d’aménagements des espaces
  • Effectuer ou faire effectuer des relevés des bâtiments
  • Gérer la partie foncière (cadastre, recensement des biens bâti et non bâti, …)
  • Développer et mettre en place une démarche BIM (Building Information Modeling) au sein de la Direction

Il/Elle est l’interlocuteur/interlocutrice privilégié(e) relatif aux relations avec les services internes de l’EPCC en particulier le service informatique et les prestataires externes (Editeurs, maîtrises d’ouvrage (MOA) et maîtrises d’œuvre (MOE)) pour le système d’information métier futur.

Au-delà de la collaboration avec l’équipe Campus Condorcet, il/elle sera associé(e) aux échanges avec l’ensemble des acteurs (établissements membres, collectivités, autres maîtrises d’ouvrage présentes sur les deux sites du campus, AMO de l’établissement public).

Profil

De formation ingénieur ou équivalent, avec une expérience confirmée d’au moins 3 ans dans la gestion d’un parc immobilier et sachant :

  • Maîtriser les procédures de la commande publique et les marchés publics ;
  • Disposer des connaissances techniques relatives aux marchés publics et aux procédures d’achat public, et notamment dans l’analyse et le suivi des marchés de gestion patrimoniale, d’informatiques et de travaux
  • Maîtriser les différentes réglementations propres aux ERP
  • Dans le reporting et la circulation de l’information, la synthèse, la hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, dans le respect du secret professionnel et de la discrétion ;
  • Dans la conduite de projets SIP (cadrage du projet, lancement de la consultation, déploiement de l’outil, conduite du changement, connaissance des processus de gestion, organisation du travail, création des comités, plannings, hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, synthèse, reporting)
  • Dans la Maîtrise des outils informatiques spécifiques au métier :
  • CAO/DAO : AutoCAD, Revit, ou équivalent 
  • Bureautique : Adobe, pack Office, tableur, traitement texte, … 
  • Gestion de projet : MS Project, Visio 
  • BDD : connaissance des outils de gestion BDD (Oracle, MySQL, MSQLServer) et d’au moins un progiciel de gestion des données patrimonial;
  • Être capable d’analyse, de synthèse, de rigueur, de méthode et de précision ;
  • Être capable de travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
  • Être apte à la négociation ;
  • Avoir le sens du service aux usagers ;
  • Avoir le sens du relationnel et du partage de l’information, être capable de travailler en équipe ;
  • Etre réactif, être capable d’adaptation et de gestion des priorités.

Offres d’emploi similaires à Responsable du Système d’Informations Patrimoniales (SIP) h/f

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Directeur Général Adjoint h/f

Titulaire, Contractuel | 30/09/2020 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

VILLE DE CHAPET

Secrétaire Général(e) H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE CHAPET

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES