Responsable écologie hospitalière – F/H

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DATE DE PUBLICATION22/06/2022 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURHôpital Antoine-Béclère CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
CLAMART
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92140
 VALABLE JUSQU'AU
22/08/2022

Poste

ACTIVITÉS

Missions permanentes :

  • Conception et réalisation d'outils et / ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité
  • Conseil dans son domaine de compétences
  • Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards relatifs à l'hygiène de l'environnement
  • Contrôle et suivi de prestations sous-traitées (linge, nettoyage...)
  • Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels s’il y a
  • Établissement et suivi de budget(s) relatif(s) à son domaine d'activité
  • Organisation et suivi opérationnel des activités/projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
  • Planification, réorganisation des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Planifier, organiser et contrôler les opérations courantes ou exceptionnelles en lien avec les contraintes du terrain, les ressources disponibles, les cadences et les compétences (opérations de nettoyage et de Bio-nettoyage manuel ou mécanique, les prestations hôtelières, les opérations de remise en état/travaux…)
  • Mettre en œuvre les actions préventives et correctives
  • Participer aux réunions diverses
  • Venir en appui des services ou des établissements pour les projets de développement durable en lien avec l’entretien des locaux

 

Missions ponctuelles :

  • Réaliser les demandes d’enlèvements et de mise à disposition pour les déchets en lien avec l’encadrement
  • Participer à l’actualisation de la cartographie des sites
  • Polyvalence de site sur le GH en cas d’absence
  • Répondre aux sollicitations des services en tenant compte des contraintes de service
  • Actualiser et proposer des outils de communication et de suivi (tableau reporting Excel, tableau dysfonctionnements, tableaux divers, OBEYA, etc…)
  • Assurer la classification et le rangement administratif
  • Gérer les moyens matériels
  • Effectuer le signalement et le suivi des réclamations auprès d’ACHAT, la cellule des marchés (suivre les prestataires et les marchés), les Osiris, etc…
  • Assurer la validité des marchés, composer les pièces administratives, la mise en œuvre et le suivi
  • Elaborer et actualiser les pièces administratives (plan de prévention, accord, …)
  • Signaler, suivre et appliquer la procédure des pénalités
  • Assurer la formation et le suivi du personnel dans le domaine du tri des déchets
  • Proposer une actualisation des procédures et des modules de formation
  • Organiser, animer et participer à des réunions de formation, d’information ou de suivi
  • Communiquer avec son équipe, l’ensemble des services et les prestataires
  • Gérer les stocks, réaliser les commandes et bons d’intervention, les SAP, etc.
  • Contrôler l’efficacité des produits
  • S’informer des actualisations réglementaires
  • Faire appliquer les mesures de précaution et des recommandations des EOH et du CLIN
  • Planifier et contrôler les activités du secteur (Programmation des travaux, programmation de nettoyage, contrôle qualité, mise en œuvre d’actions correctives, …)
  • Planifier l’activité et l’ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service
  • Réaliser des processus, des procédures et /ou logigrammes en lien avec son activité
  • Assurer et réaliser l’entretien des locaux de travail
  • En l’absence des responsables d’autres sites, gérer les plannings et la continuité du service

 

Missions spécifiques :

  • Participer à l’élaboration des procédures
  • Participer aux appels d’offres et aux analyses des marchés
  • Répondre aux demandes des agents en tenant compte des contraintes de service
  • Proposer un plan d’équipement et de formation en fonction du besoin du service et en concertation avec l’encadrement
  • Réaliser une étude de faisabilité de marché
  • Application de produit de désinsectisation si nécessaire
  • Rédiger les comptes rendus
  • Etablir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétences
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • S’assurer de la mise en place et de l’organisation des moyens pour le plan neige
  • Analyser en cas d’alerte, d’une infestation des insectes ou nuisibles, faire respecter les recommandations, appliquer avec un EPI un produit emballé si nécessaire et organiser l’intervention de prestataire en fonction de l’analyse de la situation
  • Polyvalence sur les sites du groupe hospitalier Paris Saclay

 

Type d'emploi : CDD

 

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Amplitude de 07h00 à 17h36
  • Pause méridienne de 30 minutes
  • Travail le week-end et jour férié possible en fonction des besoins

 

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Agent de maîtrise
  • Technicien hospitalier
  • TSH

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Risques professionnels liés aux activités :

  • Danger chute de personne et d’objet
  • Danger routier
  • Danger éclairage
  • Danger température
  • Danger bruit
  • Danger manutention manuelle et posture
  • Danger électrique
  • Danger machine
  • Danger produit biologique et chimique

 

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Ventilation dans les locaux
  • Système empêchant le démarrage accidentel des machines
  • Formation à l’utilisation des nouvelles machines
  • Gants, sur-blouses, charlottes, masques
  • Livret d’accueil remis à tout nouvel arrivant
  • Accès au classeur d’hygiène dans le service et sur intranet

 

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Planifier et ajuster les projets, les actions en fonction des choix stratégiques
  • Anticiper les moyens nécessaires à la réalisation des travaux
  • Identifier les situations à risques et déclencher des actions adaptées
  • Transmettre des connaissances techniques aux équipes et aux utilisateurs
  • Travailler en réseau et en partenariat
  • Conseiller des solutions innovantes et des axes de progrès ou évolutions dans le domaine de l’environnement
  • Argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnel
  • Utiliser les outils de bureautique
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Etablir, évaluer et optimiser un budget
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

 

Qualités professionnelles requises :

  • Capacité d’adaptation
  • Sens du travail en équipe et capacité à rendre compte
  • Bonne condition physique
  • Disponibilité et mobilité
  • Sens de la méthode, rigueur, souci de la qualité du service rendu
  • Savoir évaluer la charge de travail d’une prestation et organiser l’activité
  • Evaluer la qualité et la pertinence des prestations
  • Utiliser les techniques de nettoyage adaptées au secteur d’activité

 

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Connaissance du milieu hospitalier
  • Avoir suivi une formation en hôtellerie ou « hygiène et environnement »

 

Employeur

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS : 

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)  
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)  
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)  
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)  
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

Lieu d’exercice : Hôpital Antoine Béclère

Adresse: 157 Rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart

 

Moyens d’accès à l’hôpital :

  • Tramway : Direction Viroflay-Rive-Droite | Arrêt : Hôpital Antoine-Béclère
  • Bus : 189 / 190 ou 290 | Arrêt : Hôpital Antoine-Béclère

 

Date de mise à jour : 22/06/2022

 

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Responsable hôtelier ou responsable logistique
  • Code métier : 25I100 / 25R800
  • Appellation locale : Responsable - référent de site
  • Grade : AEQ – ASHQ – OPQ – Agent de maîtrise – TH
  • Catégorie : Ouvrier et technique C et B
  • Poste à pourvoir au : dès que possible
  • Modalités de recrutement
  • ☒ CDD sur poste permanent ☒ CDD remplacement (durée) :
  • Schéma horaire : ☒ Jour

 

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL ANTOINE BECLERE

Situé à Clamart dans les Hauts-de-Seine, l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP allie activités d'excellence et soins de proximité, notamment par le biais de sa structure d'accueil des urgences adultes et pédiatriques (plus de 72 000 passages chaque année).

Doté d'un centre périnatal de type III et d'un centre de chirurgie ambulatoire, Il propose une offre de soins complète et diversifiée à tous les âges de la vie, du diagnostic pré-implantatoire à la prise en charge des personnes âgées.

L’hôpital Antoine-Béclère est également centre de référence dans plusieurs domaines, comme la procréation médicalement assistée, les troubles du sommeil ou la prise en charge de l'obésité.

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction :

DIRECTION DES ACHATS, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA QUALITE HOTELIERE

La direction des achats, de la Logistique et de la qualité hôtelière est composée des pôles :

  • Approvisionnements
  • Ecologie hospitalière
  • Services à la personne (patients et personnels)
  • Restauration
  • Marchés/Achats

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Une équipe composée comme suit :

L’équipe d’encadrement est composée de 2,5 ETP sur BCT et 3 ETP sur PBR, 1 ETP sur ABC, et elle assure la réalisation des prestations sous sa responsabilité. Elle est responsable du bio nettoyage, de la dératisation, désinsectisation, des vitres, ….

 

Composition de l’équipe :

  • 1 coordination du GH
  • 1 encadrant de site présent sur 2 sites (BCT/ABC)
  • 2 responsables BCT
  • 1 responsable ABC
  • 3 responsables à PBR + 2 adjoints

 

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Directeur DALQH
  • Ingénieur DALQH

 

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Cadres de service
  • EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) / CLIN
  • Sécurité Anti Malveillance
  • Sécurité Incendie
  • Services techniques
  • Directions

.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

Prénom, Nom : Sandrine SKOBALO ou Audrey SIO

Fonction : Assistante de Direction

Téléphone: 01.45.37.42.13 ou 01.45.37.42.03

Courriel :

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