Responsable emploi et parcours professionnels H/F

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DATE DE PUBLICATION12/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE GONESSE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
28/08/2024

Poste

Dans une démarche globale de renforcement de la Qualité de Vie au Travail, la direction des ressources humaines dispose d’un positionnement stratégique affirmé au sein de la collectivité dans un contexte de transformation des organisations. Au sein du pôle emploi et parcours professionnels, les enjeux sont de développer une politique de l'emploi dynamique et innovante permettant de répondre aux enjeux d'attractivité et de recrutement. Aussi, et dans le cadre des Lignes directrices de gestion, vous serez pilote des projets suivants : 

Recrutement 

- Piloter le plan de recrutement et formaliser les procédures en y intégrant une ouverture vers des démarches proactives : mise en place d’un outil de suivi des candidatures (ATS), déploiement de campagnes de mobilité internes etc. ;
- Mise en place d’une politique de sourcing et de fidélisation des talents ;
- Conduire certains entretiens de recrutement dans une posture de conseils vis-à-vis des opérationnels ;
- Conseiller les directeurs et les responsables de service dans la rédaction des offres d’emplois et dans la recherche du profil en adéquation avec les besoins de la collectivité ;
- Piloter le groupe de travail sur de développement de la « marque employeur » et de la qualité de vie au travail ;
- Mise en place d’un processus d’intégration des nouveaux arrivants : livret d’accueil, journée d’intégration, évènements internes etc. 

Formation, GPEEC et parcours professionnels 

- Déploiement du plan de formation 2024-2025 : formations individuelles et collectives, animation du dispositif « des caravanes de la formation », mise en place d’un réseau de formateurs internes etc. ;
- Mise à jour du règlement formation et de l’offre d’accompagnement personnalisé ;
- Professionnaliser l’accompagnement individuel des agents sur l’ensemble des dispositifs de formation (formations statutaires, perfectionnement, CPF, VAE, congé de formation professionnelle etc. ) en lien avec les différents partenaires (CNFPT, organismes de formation, etc.) ;
- Proposer des modalités innovantes de partage de connaissances et d’expériences selon les besoins et les thématiques ;
- Participer à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : cartographie des métiers de la collectivité, fiches de poste, gestion dynamique des situations de reclassement via une co-construction de solutions en lien avec les différents partenaires internes et externes ;
- Impulser une dynamique de mobilité interne au sein de la collectivité ;
 - Accompagnement spécifique des agents en reclassement (PPR) ou en repositionnement professionnel (évolution professionnelle, transitions etc.).

Le pilotage, et l’organisation de l’activité du pôle
- L’optimisation du processus de recrutement en analysant la nature et l’opportunité des demandes 
- Le développement de l’attractivité de la collectivité à travers sa marque employeur en lien avec la direction de la communication
- La mise en place d’une politique de sourcing et de fidélisation des talents 
- La contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation 
- L’Identification et l’accompagnement du développement des compétences des collaborateurs notamment par la mise en place d’un réseau de formateurs internes 
- La proposition de modalités innovantes de partage de connaissance et d’expérience selon les besoins et les thématiques
- La participation à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : cartographie des métiers de la collectivité, gestion dynamique des situations de reclassement via une co construction de solutions avec les managers et les différents interlocuteurs du secteur de la santé et de la prévention 
- L’impulsion d’une dynamique de mobilité interne sur différents secteurs (petite enfance, culture, sport)
- Le pilotage de la modernisation des outils et des process internes de recrutement, de GPEC et Formation
 

Profil

Vous maîtrisez l'environnement territorial et ses métiers et justifiez d'une expérience en management ou d'aptitudes aux fonctions managériales. Vous maîtrisez la réglementation en matière de recrutement et d’ingénierie de la formation, les règles de rémunération dans la Fonction Publique et disposez des connaissances essentielles sur le statut de la fonction publique ainsi que la réglementation de la commande publique. Une connaissance du logiciel CIRIL RH serait appréciée.

Vous disposez d’une autonomie certaine et êtes force de proposition. Vous justifiez de grandes qualités rédactionnelles. Vos qualités relationnelles vous permettent d’assurer le conseil auprès des directeurs et responsables de service et de sécuriser les pratiques. Vous êtes familier ou familière avec les méthodes, techniques et postures permettant d'optimiser les atouts humains et professionnels. Un respect strict des obligations de confidentialité, de discrétion et de réserve, est attendu.Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Expérience souhaitée dans un poste similaire

Savoir-faire :
- Connaissance du logiciel CIRIL fortement appréciée
- Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :
- Aisance rédactionnelle et parfaite connaissance des règles de grammaire et d'orthographe
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe
- Esprit d'organisation et d'initiative

Conditions d'exercice du poste : 

- Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
- 38 heures hebdomadaire avec 18 jours ARTT 
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle versée en 2 fois 
- Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur le risques santé (participation employeur : 29€/mois pour la mutuelle)
- Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
- Lieu d’exercice des fonctions : Centre-ville de Gonesse

Disponible, réactif (ve), vous disposez d’une expérience significative sur un poste d’encadrement et une appétence forte pour le pilotage de projets notamment dans le domaine de la formation, de la GPEC.
Vos compétences relationnelles, vous permettent de travailler en transversalité et d’assurer une fonction de conseil, d’accompagnement des agents et des managers de la collectivité. Votre maitrise du statut de la fonction publique territoriale, de l’environnement juridique des collectivités territoriales vous permet de sécuriser l’ensemble des process du pôle. 
A l’aise avec les outils bureautiques et notamment le SIRH CRIL, vous veillez au reporting de l’activité du pôle.

Employeur

Au sein d’une direction des ressources humaines de 15 collaborateurs qui accompagne près de 800 agents, vous êtes responsable d’un pôle comprenant 1 assistante ressources humaines et 1 assistante recrutement-formation. Vous êtes intégré(e) à l’équipe d’encadrement de la direction et participez à la définition des politiques de recrutement, de mobilité, de formation et de parcours professionnels dont vous assurez la mise en œuvre. Vous accompagnez, aux côtés du directeur, l’essor de la fonction GPEEC. 

Informations employeur

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