Responsable enfance EDS Hauts de Champigny F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURDEPARTEMENT DU VAL DE MARNE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
les hauts de champigny
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
CODE POSTAL
94000
 VALABLE JUSQU'AU
25/06/2024

Poste

La direction de la protection de l'enfance et de la jeunesse a pour missions : De participer au repérage des enfants en danger ou en risque de danger D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis, D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de vingt et un an suivi durant leur minorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle. Le Département du Val-de-Marne Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle Responsable Enfance F/H 
Filière sociale - Catégorie A Le Val-de-Marne, un département au service des publics Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La protection de l'enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Profil

Indispensables à la prise de poste -       Construction et animation des espaces/ instances d'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé et de construction des pratiques professionnelles; -       Appui technique au traitement des situations individuelles ; -       Traitement et diffusion de l'information et stratégies de communication ; -       Capacité d'analyse des situations individuelles ; -    Capacité de prospective; -       Cadre législatif et réglementaire de la protection de l'enfance (dispositions du CASF issues de la loi du 5 mars 2007, statuts juridiques des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, loi du 14 mars 2016 et loi dite « Taquet » du 7 février 2022) et connaissances juridiques associées (droits des usagers de l'action sociale et médico-sociale, droit public, droits et obligations des titulaires de l'autorité parentale, droit de la famille) ; -       Cadre institutionnel de la protection de l'enfance : organisation et missions des partenaires de l'Aide sociale à l'enfance (Education nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, action sociale...) ; -       Problématiques relatives au travail social et à la protection de l'enfance ; -       Méthodologie de projet. Sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de l'Inspecteur Enfance responsable de groupement territorial, vous encadrez une équipe pluridisciplinaire et garantissez, sur votre territoire d'intervention, la qualité de l'accompagnement socio-éducatif des mineurs et jeunes majeurs suivis ou pris en charge par l'aide sociale à l'enfance du Val-de-Marne. A cet effet, vous organisez le travail au sein de l'équipe. Vous organisez, animez et validez le processus d'élaboration des projets personnalisés des mineurs et jeunes majeurs soumis à la validation de l'inspecteur enfance, en référence notamment aux orientations arrêtées par la Direction de la Protection de l'enfance et de la Jeunesse. Vous êtes également garant du respect des échéances dans le suivi des mesures, en particulier à l'égard de l'autorité judiciaire. En lien étroit avec l'inspecteur enfance, vous construisez et animez la dynamique partenariale locale autour du repérage des situations préoccupantes, du soutien technique aux professionnels et institutions participant à la politique de protection de l'enfance, de la prise en charge des mineurs confiés ou accompagnés à l'Aide sociale à l'enfance et du soutien à la parentalité. Vous organisez le suivi de l'activité. Vous construisez et communiquez auprès de l'inspecteur enfance votre analyse de l'activité de l'équipe en termes de problématiques rencontrées, d'analyse des besoins RH, de projets d'accompagnement des pratiques professionnelles, etc. Membre de l'équipe d'encadrement en EDS, vous participez à l'élaboration et à l'animation du projet de service. Vous organisez avec les autres cadres de l'EDS la continuité du service en EDS et pouvez être amené à assurer l'intérim du responsable de l'EDS.

Employeur

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics

Avec 8 000 postes, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Nos actions rassemblent plus de 200 métiers dans des secteurs diversifiés tels que la petite enfance et la protection de l’enfance, l’action sociale, l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, l’assainissement, l’environnement, les collèges, la voirie ou encore l’administration. Cette diversité offre de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles.

Rejoignez-nous !

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Responsable enfance EDS Hauts de Champigny F/H

DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

Responsables (adjoints) de crèche départementale H/F

CDD | 25/04/2024 | DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

Des Agents auprès d'Enfants H/F

CDD | 25/04/2024 | DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

Educateur de jeunes enfants F/H

CDD | 25/04/2024 | DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.