RESPONSABLE ÉTUDES ET TRAVAUX H/F

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DATE DE PUBLICATION 19/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MAUGES COMMUNAUTE   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
BEAUPREAU
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mauges Communauté, Communauté d’agglomération, a été créée le 1er janvier 2016 par six communes nouvelles, elles-mêmes créées le 15 décembre 2015 : Beaupréau-en-Mauges (23 146 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 600 hab.), Mauges-sur-Loire (18 366 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 971 hab.), Orée-d’Anjou (16 324 hab.) et Sèvremoine (25 681 hab.), sur le périmètre des communautés de communes dont elles ont ainsi entraîné la suppression.

La Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoit le transfert obligatoire de la compétence assainissement aux communautés d’agglomération au 1er janvier 2020.

Mauges Communauté devient ainsi titulaire de la compétence assainissement, dont elle assurera l’exercice dans le cadre de sa politique de l’eau (grand cycle). Cette compétence couvre l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales.

Poste

RESPONSABLE ÉTUDES ET TRAVAUX

Service Assainissement et Eaux pluviales

Le responsable études et travaux est chargé des études, du montage, de la planification, de la coordination et du suivi des projets. Le responsable études et travaux devra notamment réaliser les travaux et investissements prévus au Plan Pluriannuel d’Investissement communautaire, en s’appuyant sur les études réalisées sur le terrain (schémas directeurs notamment).

Le responsable études et travaux participe à la création Service assainissement et eaux pluviales de Mauges Communauté. Dans ce cadre, il est prévu de recruter en 2019 afin de préfigurer le service.

Pôle-Service de rattachement : Pôle technique / Service assainissement et eaux pluviales.

Cadre d’emploi et rémunération :

Cadres A ou B de la fonction publique territoriale ou à défaut contractuel

Filière technique : Ingénieur territorial ou Technicien territorial

Rémunération statutaire.

Missions :

Cinq  (5) missions principales :

  • Participation à la création du Service assainissement et eaux pluviales de Mauges Communauté :
    • Collecter et préparer la synthèse des éléments graphiques existants auprès des communes nouvelles (plans de récolement, etc.) ;
    • Prendre part à l’identification des grands programmes de travaux.
  • Programmation, analyse, suivi et compilation des études générales (diagnostics, schémas directeurs assainissement et eaux pluviales, études hydrauliques) :
    • Rédiger les cahiers des charges pour la réalisation des études ;
    • Analyser les rendus tout au long de l’établissement des études afin de garantir des diagnostics et/ou des solutions proposées efficients ;
    • Valoriser les études existantes.
  • Programmation et suivi des travaux :
    • Définir, en étroite relation avec le chef du service, les besoins en matière d’actions et de travaux EU et EP ;
    • Suivre les travaux sur les réseaux et ouvrages d’assainissement et des eaux pluviales, sous maîtrise d’ouvrage ;
    • Suivre la gestion budgétaire et administrative des chantiers ;
    • Suivre les entreprises et maîtres d’œuvre ;
    • Informer et être en relation avec la population dans le cadre des travaux ;
    • Rechercher les financements possibles (subventions) et préparer les dossiers correspondants ;
  • Gestion des marchés publics :
    • Élaborer les dossiers de consultation des entreprises ;
    • Suivre les procédures (validation des éléments administratifs, participation à l’analyse des candidatures et des offres) ;
    • Suivre l’avancement des chantiers et des prestations ;
    • Contrôler les prestations.
  • Participation à des activités particulières :
    • Participer à la validation des programmes de travaux ;
    • Vérifier la cohérence du PPI au regard des schémas directeurs et autres études générales, des données patrimoniales, des programmes de voirie, des données d’exploitation ;
    • Participer au développement de la gestion intégrée des eaux pluviales.

Profil

Savoirs-compétences :

Profil – Conditions d’accès :

    • Bac +2 à +5 dans la gestion et maîtrise de l’eau et/ou le génie civil, ou expérience significative dans ces domaines ;
    • Être autonome, réactif, rigoureux et organisé ;
    • Compétences managériales confirmées ;
    • Esprit de synthèse ;
    • Être force de proposition ;
    • Capacité d’analyse ;
    • Pratique de la démarche de projet ;
    • Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
    • Capacité à animer des réunions.

Positionnement hiérarchique :

Chef de service.

 

 

 

Conditions d’emploi :

Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service.

Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges.

Temps complet (37h ou 37,5h avec 12 ou 15 jours d’ARTT).

Horaire permettant une amplitude variable en fonctions des obligations professionnelles (réunions, évènementiel…).

Permis B

Chèque-déjeuner.

Informations employeur

Afficher les informations

Poste à pourvoir dès que possible

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Monsieur le Président

MAUGES COMMUNAUTÉ

Rue Robert Schuman – La Loge

Beaupréau

49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

[email protected]

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