Responsable financier-e et comptable – DRV

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DATE DE PUBLICATION 04/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Finances publiques
• Règles et techniques de la comptabilité
• Comptabilité analytique
• Systèmes d’information budgétaires et financiers
• Droit public
• Droit des contrats
• Environnement et réseaux professionnels
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
• Analyser les données comptables et financières
• Appliquer des règles financières
• Assurer le suivi des dépenses et des recettes
• Exécuter la dépense et la recette
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes
• Encadrer, former et animer une équipe

Compétences comportementales
• Sens de l’organisation
• Rigueur, fiabilité
• Travail en équipe
• Polyvalence

Informations complémentaires

Environnement professionnel et conditions d'exercice :
• La Direction de la recherche et de la valorisation est composée de 3 pôles : un pôle chargé de la structuration et de la stratégie scientifique des unités de recherche (pôle 3S), un pôle qui assure le montage des projets de recherche en soutien aux chercheurs, les opérations de contractualisation et la mise en œuvre des contrats et un pôle financier chargé de l'exécution budgétaire sur les contrats, en articulation avec les services et directions de l’UPEC concernés.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Expérience souhaitée sur un poste équivalent

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 16/03/2019, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A de niveau assistant ingénieur (ASI) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et formation + IFSE A4
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]