- Accueil
- Offres d'emploi
- Responsable Fonctionnel Télérelève et Compteurs (H/F)


Responsable Fonctionnel Télérelève et Compteurs (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 24/05/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | AMIENS METROPOLE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Somme | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
18/06/2023 |
Poste
La Direction des Services à l’Environnement recherche
1 Responsable Fonctionnel Télérelève et Compteurs (H/F)
Sur le grade d’Ingénieur Territorial (Réf. 4482)
MISSIONS
Sous la responsabilité du Chef de Service Eau et Assainissement vous mettez en œuvre la relève à distance des compteurs d’eau et de sectorisation avec :
- L’exploitation, le déploiement et la maintenance des équipements de radio-relève, télérelève et de télégestion.
- La mise en place et la fiabilisation des exports de données adaptées aux utilisateurs permettant d’assurer l’interface avec les logiciels existants.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Pilotage technique de la relève à distance :
- Vous pilotez l’exploitation, le déploiement et la maintenance des équipements de radio-relève, télérelève et télégestion des compteurs d’eau et de sectorisation.
- Vous contrôlez et maintenez le bon fonctionnement des équipements matériels et logiciels mis en place pour l’émission et la réception des données des compteurs.
- Vous planifiez et organisez le déploiement des nouveaux équipements (Compteurs, émetteurs, récepteurs…).
- Vous installez et paramétrez les nouveaux équipements et administrez la base de données.
- Vous analysez les données techniques relevées.
- Vous assurez l’interface avec les équipes chargées de la pose des compteurs et de la facturation.
- Vous préparez les marchés publics relatifs à l’acquisition de matériels et de logiciels ou de travaux.
Pilotage informatique de la relève à distance :
- Vous mettez en place et fiabilisez les exports de données adaptés aux utilisateurs permettant d’assurer l’interface avec les logiciels existants.
- Vous développez des exports de données adaptées aux besoins des utilisateurs depuis les bases de données Télérelève et EGEE par l’intermédiaire de requêtes SQL ou de logiciels dédiés.
- Vous êtes garant des interfaces assurées avec les logiciels existants (notamment facturation) et travaillez en collaboration étroite avec la Direction des Systèmes d’Information.
- Vous êtes force de proposition et venez en appui des démarches de modernisation.
Par ailleurs, vous assurez une veille technologique et réglementaire relatifs aux domaines des objets connectés et réseaux intelligents.
CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité / Déplacements (permis B)
Profil
Vous êtes titulaire d’un BAC+5 (en informatique, informatique industrielle ou équivalent). Vous détenez de solides compétences en gestion de projets, dans l’administration de base de données PostgreSQL et dans les langages de base de données SQL, Python. De plus, vous justifiez de connaissances en matière de techniques de radio-relève, télérelève et télégestion (Compteurs, Capteurs, Systèmes M2M, LoRa, 3G/4G, Sofrel…) ainsi qu’en automatisme et électronique. Des connaissances des logiciels SAP, Softools et QGIS seront appréciées. De plus, des notions en matière de compteurs d’eau mécaniques, de code des marchés publics, et des métiers de l’eau, seront pris en considération.
Justifier d’expériences sur poste similaire / dans la mise en œuvre de solutions d’acquisition de données à distance est souhaité. Une expérience en collectivité territoriale sera appréciée.
Vous appréciez le travail en équipe et avez un goût pour le mode projet. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous respectez les procédures et êtes force de proposition.
Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Employeur
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Chiffres-clés
180 000 HABITANTS
4ème VILLE LA PLUS VERTE DE FRANCE
1H10 DE PARIS
32 000 ETUDIANTS
2 MONUMENTS UNESCO



Informations employeur
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4482) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 18/06/2023.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4482&gestionnaire=MG
Offres d’emploi similaires à Responsable Fonctionnel Télérelève et Compteurs (H/F)

Releveur de Compteurs (H/F)
Titulaire, Contractuel | 24/05/2023 | AMIENS METROPOLE

Conducteur Egoutier Boues Agronomiques (H/F)
Titulaire, Contractuel | 27/04/2023 | AMIENS METROPOLE

Chef d'Equipe Entretien du Réseau d'Assainissement (H/F)
Titulaire, Contractuel | 24/04/2023 | AMIENS METROPOLE