Responsable Formation H/F

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DATE DE PUBLICATION25/06/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Vienne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/07/2024

Poste

Sous l’autorité du Directeur des ressources humaines, Le responsable du Service
Formation et Compétences pilote et met en œuvre la politique de l’établissement en
matière de formation, de recrutement et de gestion des compétences. Il/Elle rédige les
orientations de formation de la structure et coordonne la déclinaison en actions de
formation dans le respect de la législation et optimise les budgets.


Formation continue
- Piloter et coordonner la stratégie en matière de formation continue des personnels
- Diffuser de l’informations sur les dispositifs de formation et conseiller les agents
- Assurer la logistique des formations (réserver les salles et leur équipement, veiller
au planning prévisionnel, …)
- Veiller à la rédaction, à l’actualisation et à l’archivage des supports de formation
- Etablir le budget prévisionnel des formations
- Engager les dépenses et veiller au suivi financier (formateurs, contrats,
conventions, factures)
- Convoquer les formateurs et les stagiaires, assurer les inscriptions auprès
d’organismes extérieurs, suivre l’état des présences/Absences et les attestations
- Assurer l’accueil des formateurs, intervenants, stagiaires, y compris pour
l’hébergement, la restauration, la prise en charge des déplacements
Mise à jour : Juin 2024
- Veiller au bon déroulement de la formation dans tous ses aspects : accueil,
équipements informatiques
- Participer à l'élaboration du rapport social unique, réaliser les enquêtes et
études statistiques


Recrutement /Concours
- Piloter et coordonner le processus de recrutement, de concours
- Informer les agents sur les examens et concours
- Assister techniquement les différentes étapes de la conception des sujets et leur
suivi. (production, diffusion et suivi)
- Mettre en place la session : définition des calendriers, affectation des candidats
et jurys, assurer la logistique
- Veiller au bon déroulement des épreuves écrites, orales et pratiques
- Assurer la logistique de correction, délibération et publication des résultats
- Assurer la gestion financière des examens et concours
- Traiter les contentieux


Compétences-Carrières
- Diagnostiquer, en lien avec les unités de gestion et les services, les besoins et
les ressources actuels et futurs en termes de compétences, de mobilité et de
reclassement
- Accompagner les personnels dans leurs réflexions, leurs projets et leurs
parcours professionnels
- Communiquer sur les dispositifs de mobilité et de parcours professionnels
- Connaissance des différents métiers exercés au Crous
- Préparer les éléments nécessaires aux instances et commissions
- Effectuer un reporting de son activité


Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de
service.
 

Profil

Savoirs :
- Connaissance de la réglementation applicable dans le domaine concerné
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Droit de la formation
- Connaissances budgétaires générales
- Outils et méthodes de projection
- Environnement professionnel
Savoir-faire:
- Aptitude au travail méthodique/Sens de l’organisation
- Conduire des entretiens
- Conduite de projets
- Respect des échéances et des procédures (savoir inscrire son activité dans un
calendrier)
- Capacité à rendre compte, analyser, synthétiser
- Qualités rédactionnelles
- Appliquer des procédures et des règles
- Savoir planifier
- Faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre un dispositif de contrôle
- Travailler en autonomie
Mise à jour : Juin 2024
Savoir être :
- Sens relationnel
- Sens de l’initiative
- Sens de la confidentialité
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, rigueur, sens de l’organisation et fiabilité
- Capacité à rendre compte par écrit et par oral
- Sens de l’organisation
- Appétence pour le travail en équipe

Disponibilité
Contraintes liées au calendrier universitaire
Régime indemnitaire - groupe de fonction IFSE Groupe

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux : 

• Le remboursement d'une partie des frais de transport,

• Une contribution à la mutuelle,

• Un restaurant administratif,

• Des prestations d'action sociale sous conditions,

• Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

• Des droits à congés (49 jours/an),

• Télétravail sous conditions,

• Compte épargne-temps (CET).

 Une carrière dynamique :

• Une mobilité interne proposée aux personnels,

• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,

• Une formation continue riche et accessible.

 

              

Informations employeur

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Pour plus d’informations sur ce poste, vous pouvez contacter la Directrice Générale ou le Directeur adjoint du
Crous de Poitiers par mail : [email protected]
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ doivent parvenir, avant le
Vendredi 19 juillet 2024 

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